A l'occasion de la venue d'Alain Olivieri premier assistant de Costa Gavras sur le film Amen, retour sur la filmographie de Costa Gavras
Par Marius GIROUARD le 04 février 2015, 14:12 - Evénements - Lien permanent
Costa Gavras
Longs métrages
Compartiment tueurs (1965; 95min):Une passagère d'une voiture couchette d'un train Paris Marseille est retrouvée étranglée. Peu de temps après plusieurs des autres occupants du compartiment sont a leur tour assassinés. L'inspecteur Grazziani (Yves Montand) et son assistant jean loup Gabert (Claude Mann) sont sommés d'arrêter ses crimes, seul problème le tueur est plus rapide que la police pour trouver les 5 survivants du compartiment, les potentiels victimes. Première oeuvre personnel de Costa Gavras. 2nominations aux Colcoa et Ciné rail.
Un homme de trop (1967; 110min): Au prix d'une opération risquée un groupe de restants réussit a libérer douze condamnées a mort de leur prison. Seulement, une fois en lieu sur, il se rendent compte qu'il y a un homme de trop (Michel Piccoli). Les Allemands à leurs recherches, le chef des maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu. Film d'action sur la seconde guerre mondiale.
Z (1969; 127min) : Dans les années 60, dans un des pays du bassin méditerranéen, un député (Yves Montant) progressiste est assassiné. Le juge d'instruction (Jean-Louis Trintignant) chargé de l'affaire met en évidence rôle du gouvernement, dont l'armée et la police dans cet assassinat. Z est un drame. Ce film reçoit en 1970 le prix du meilleur film en langue étrangère et le golden globe du meilleur film étranger. Prix du jury et de la meilleure interprétation masculine (pour Trintignant) au festival de cannes, et prix du meilleur film étranger aux oscars ainsi que 8 nominations dans ces 2 festivals.
L'aveu (1970; 140min): A Prague en 1951, un haut responsable du régime tchécoslovaque (Yves Montand) se retrouve accusé d'espionnage. Tout est fait pour lui faire avouer des crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture, il finit par avouer au tribunal par le biais d'un texte que ses bourreaux lui ont fait apprendre par coeur. On veut lui obliger a se dire partisan de Tito ou Trotski, tout deux étant des ennemis notoire de Staline. Après sa réhabilitation en 1956, et émigre en France. Il rend compte que même après la mort de Staline, l'URSS et les démocrates populaires ne sont pas aussi libres qu'il l'imaginait et qu'il le voulait. Revenant en Tchécoslovaquie a l'occasion du pacte de Prague, il assiste a l'invasion de pays par la pacte de Varsovie. L’aveu est un drame et thriller. 2 nominations aux Golden globes.
Etat de siège (1972; 130min):en Uruguay, dans les années 70, un membre d'une organisation humanitaires est arrêté par un groupe de révolutionnaire. Le film est inspiré de l'enlèvement de l'agent du FBI Dan Mitrione par les Tupamaros. Prix Louis-Delluc 1973 et nominée au Golden globes. C’est un drame, thriller.
Section spéciale (1975; 110min): En 1941, suite a l'assassinat du officier Allemand par un jeune communiste. Le ministre de l'intérieur auquel in a attribué les pleins pouvoirs, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants. Elu prix de la meilleure mise en scène au festival de Cannes 1975. 6 nominations aux golden globes, festival de Cannes et festival du cinéma engagé 2011
Clair de femme (1979; 105min) : Michel (Yves Montand) erre dans les rues de Paris se refusant a prendre son avion. Avant qu'il ne s'en aille sa femme lui dit qu'elle prendra les traits de la prochaine femme qu’il rencontrera. C'est alors que Michel rencontre Lydia (Romy Schneider), dont la souffrance ressemble a la sienne. Elu césar du meilleur son, nominée 3 fois.
Missing(1982;117min): Charles et beth (John shea et Sissy Spacek) vivent en parfaite harmonie avec un quartier populaire de Santiago. Le 11 septembre éclate le coup d'état Américain. Charles qui découvre la présence de conseillers américains sur le sol chilien. Depuis ce jour personne ne l'a revu. Son père (Jack Lemmon) décide de partir a sa recherche. élu palme d'or du festival de Cannes 1982; prix d'interprétation masculine (jack Lemmon) festival de Cannes 1982; meilleur montage et scénario aux BAFTA awards
Hanna K.(1983;111min): Hanna Kaufman(Jill Clairburgh) décide de changer de vie et part vivre a Jérusalem ou elle devient la maitresse du procureur Herzog(Gabriel Byrne). Etant avocate, elle doit défendre Selim Bakri (Mohamed Bakri) un réfugié Palestinien. Elle gagne la cause mais celui-ci refuse de quitter les pays en revendiquant les droits d'une propriétés appartenant a ces ancêtres. a travers lui elle découvre le sort des réfugiés, et décide de le défendre jusqu'au bout. Victor Bonnet (Jean Yann), mari de Hanna arrive en Israël pour mettre de l'ordre dans sa relation à la demande du procureur nominée au césar de 1984.
Conseil de famille (1986 ; 117min) Une famille unie et un fidèle ami exercent une profession lucrative bien que dangereuse : perceurs de trésors. Un jour le jeune fils, François (Rémi Martin) exige d’accompagner les hommes sur le « chantier ». Nomination au césar 1987.
La main droite du diable ou betrayed(1988 ; 127min) :Cathy(Debra Winger), jeune débutante duF.B.I., est chargée d'enquêter sur l'assassinat d'un animateur de radio de Chicago connu pour ses émissions provocatrices. Ses recherches la conduisent auprès de Gary Simmons (Tom berenger), pacifique fermier, ancien combattant du Vietnam. Cathy tombe bientôt amoureuse de cet homme tranquille qui lui semble bien inoffensif. Mais Gary qui n'arrive pas a abattre un cheval blesse va lui réserver de bien grandes surprises quant a ses points de vues idéologiques et sa froideur devant ceux qu'il considère comme ses ennemis.
Music box (1990 ; 125min) : Ann Talbot (Jessica Lange), brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo (Armin Mueller-Stahl) a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu. Prix ours d’or au berlinale 1990 et 6 nominations (oscars, golden globe et berlinale).
La petite apocalypse (1993 ; 110min) Les anciens compagnons de Barbara (Anna Romantowska) et d’Henri (Pierre Arditi), tous signataires de pétitions, se retrouvent lors d'une fête chez le couple. Parmi eux, l'ex-mari de Barbara, Stan (Jiri Menzel), Polonais émigré comme elle. Stan fuit vite l'ennui de cette fête d'anciens combattants et se réfugie dans la chambre de bonne délabrée de ses hôtes. En voulant changer une ampoule grillée, il provoque une véritable catastrophe et ses amis, alertés par le bruit, le retrouvent à terre entortillée dans les fils électriques. Tous croient à une tentative de suicide...
A propos de Nice, la suite (1995 ; 107min)Soixante cinq ans après la sortie en 1930 du film de Jean Vigo "A propos de Nice", sept réalisateurs lui rendent hommage en revisitant la ville, sa façades et ses faces cachées.
Mad city (1997 ;114min) Une belle carrière s'ouvrait devant Max Bracknett (Dustin Hoffman)avant qu'il ne s'en prenne à l'antenne à son grand rival, le journaliste vedette Kevin Hollander(Alan Aida) . Depuis relégué dans une petite chaîne de télévision locale, il désespère de connaître à nouveau son heure de gloire jusqu'au jour où, au hasard d'un reportage sans intérêt dans un musée, il se retrouve pris en otage par Sam Baily (John Travolta) un employé licencié. Sûr de détenir un scoop, il joue les éminences grises pour l'ancien gardien, ne pensant qu'à prendre sa revanche sur Hollander. Il s'improvise donc conseiller en communication du preneur d'otage, et orchestre en coulisse sa médiatisation.
Amen(2002 ; 130min) :Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein (Ulrich Tukur), un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana (Matthieu Kassovitz), tente d'informer le Pape Pie XII(Marcel Lures) et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration. César du meilleur scénario et meilleur film aux lumières de la presse étrangère ainsi que 6 nominations aux césar.
Le couperet (2005 ; 122min) :Bruno Davert (José Garcia) est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents. 3 nominations aux oscars et aux globes de Crystal.
Eden a l’ouest (2009,110min) : Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. Nommée comme film de clôture aux berlinale 2009 et prix de la critique aux COLCOA
Le capital (2012 ; 113min) : Un dirigeant de banque peu scrupuleux, Marc Tourneuil (Gad Elmaleh) se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain.12 nominations aux :
-ciné Med
-festival de San Sébastian
-festival du film Sarlat
-festival du film du Croisic
-festival international du film de Toronto
-Arras film festival
-festival international du film indépendant de Bordeaux
Costa Gavras commence sa carrière comme assistant réalisateur, c’est la qu’il rencontre Simone Signoret et Yves Montand. Il découvre le livre compartiment tueurs de Sébastien Japrisot et décide d’écrire le scénario et réussit a y intéresser le producteur Julien Derode. Le film à du succès et France et aux Etats Unis.
C’est lors d’un séjour en Grèce, qu’il découvre le roman Z. Il décide alors d’en écrire le scénario, il sera ensuite élu oscars du meilleur film étranger et meilleur montage, et prix du jury au festival de Cannes. C’est son premier succès majeur.