Nous avons rejoint le club théâtre en milieu d'année et cet atelier nous a tout de suite plu, car comme les autres participants, on nous a donné tout de suite un, et même plusieurs rôles, pour la pièce en préparation.
"SIMON" : une pièce de théâtre historique inspirée de la vie du grand-père de l'auteur, Mr Christophe Schoeser, professeur de technologie dans notre collège. Il est aussi animateur du club théâtre avec Me Cortial, professeur de français. Chaque année Mr Schoeser propose une nouvelle pièce !
Simon est né et vit dans le royaume de Yougoslavie (un pays qui n'existe plus aujourd'hui !). Il avait été créé en 1929, pour rassembler plusieurs pays balkaniques : la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzegovine, le Montenegro et la Macédoine. En 1941, Hitler exigea le passage des troupes allemandes vers la Grèce (pour repousser les Anglais) ; face au refus, il envahit brutalement tout le pays. C'est le maréchal Tito qui le libéra et prit la tête d'une fédération de républiques socialistes dont il maintint l'unité jusqu'à sa mort en 1980. Ensuite le pays se disloqua progressivement. La Slovénie et la Croatie devinrent indépendantes en 1991, ce qui provoqua une guerre civile en Serbie jusqu'en 1995. De nos jours tous les états balkaniques sont indépendants.
La pièce, en différentes scènes et plusieurs espaces temps, évoque la vie de Simon, de sa jeunesse à son arrivée en France en 1945.
De nos jours un groupe d'élèves, prépare, dans une bibliothèque, un exposé sur la Yougoslavie. Quand arrive un ange gardien qui leur propose de remonter le temps :
- Les années 1930 : 1/ Une salle de classe en Yougoslavie, en cours de géographie-civilisation, où l'on découvre la diversité des pays et des langues... 2 / Marseille, octobre 1934, l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (la France espérait renforcer ses liens avec la Yougoslavie et gêner l'entente Allemagne-Italie)
- Les années 1940-1945 : 1/ Un couvent en 1940. 2/ l'entrevue des dictateurs Hitler et Mussolini. 3 / Un camp en Allemagne où est emprisonné Simon et d'où il s'évade. 4 / Le bal de la libération qui marque la fin de la guerre. Simon est alors arrivé à Sarrebourg, en Moselle, qui sera libéré par les Américains. Ils enrôleront Simon. Plus tard il reviendra à Sarrebourg où il rencontrera sa femme Jacqueline. Quand Simon évoquera son histoire, il dira avoir surement bénéficier de la protection d'anges-gardiens...
23 jeunes comédiens sur le plateau, des images historiques projetées, des époques variées, des scènes en costumes, un bal chatoyant et de magiques anges-gardiens !
Corentin P., Alexis C., Paul L.