Repair-café !

Je suis allé au Repair-café organisé au Chesnay ce dernier samedi, le 03 juin, par "l'Association Versailles Zéro-déchet". C'était en plein air dans la cour de l'ancien centre Martin Luther King qui regroupe la ressourcerie "Les Amis du Chaudron" et le Chaudron.Coop (un supermarché collaboratif et participatif).*

J'avais apporté un grille-pain pour le faire réparer mais il y avait tellement de monde que ce sera pour une autre fois, par contre comme je suis passionné de bricolage (mon grand-père m'a donné tous ses outils !) j'ai assisté à la réparation de plusieurs objets : une radio ancienne, une scie-sauteuse, plusieurs grilles-pains, une cafetière. Récemment j'ai réussi à réparer moi-même mon écran d'ordinateur en remplaçant un composant électronique.

Ensuite je suis allé aux stands "ateliers fabrication de produits naturels" :

• j'ai fabriqué un tawashi** noir et bleu : une éponge tissée en tissus de récupération (à partir de chaussettes orphelines découpées), cela évite l'achat d'éponge en synthétique donc moins de plastique !
  •  j'ai aussi fait un dentifrice naturel en mélangeant du blanc de Meudon (poudre de carbonate de calcium) et de la glycérine végétale et puis quelques gouttes d'huile essentielle de citron. En faisant cela on évite l'accumulation de tubes, de tubes, de tubes... en plastique ou en aluminium !
  • Et puis j'ai fabriqué de la lessive naturelle dans une bouteille en verre d'un litre : une poignée de copeaux de savon de Marseille et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau bouillante pour dissoudre le tout. Laisser reposer si cela a figé puis à re-diluer entre 5 et 10 fois. Au final on obtient un produit totalement naturel et très très économique ; cela limite aussi l'achat de bidons, bidons, bidons... de plastique.

Bref, j'ai passé un super après-midi !                                      Armel P., élève de 6e

* 5, rue de Louveciennes au Chesnay

** Au CDI du collège, vous trouverez des cadres à tawahis si vous voulez en fabriquer aussi...