LE VOYAGE EN ALLEMAGNE

Du 08 au 15 mars dernier les élèves de 4èmes germanistes ont effectué un voyage en Allemagne : notre destination, Heppenheim, ville jumelée avec Le Chesnay-Rocquencourt. Nous étions accompagnés par trois de nos professeurs. Nous avons été accueillis dans des familles dont les jeunes de notre âge feront un voyage en France en mai : c'est un voyage-échange scolaire.

- Partis en car, dès 7h45 le mercredi 08 mars, nous sommes arrivés à notre destination à 14h pour un pot d'accueil au collège allemand et la répartition dans nos familles.

- Le lendemain matin nous avons passé une matinée au collège où nous étions répartis dans les classes pour suivre les cours en allemand : musique, physique et maths pour Alexis ; politique, religion et français pour Anne-Sophie. Les élèves parlent très librement en cours, une grande importance est accordée à la participation et à l'oral des élèves. L'ambiance est bonne. Les cours commencent à 7h40 et se terminent à 13h. Les après-midi des collégiens sont libres mais ils peuvent participer à des sports facultatifs au collège ou à l'extérieur. Les cours durent 1h30 avec une pause de 5 minutes au milieu du cours. Il y a aussi deux récréations par matinée. Les téléphones sont interdits en cours. Le système de notation est différent, de 1 à 6 (1 étant la meilleure note). Ensuite, nous pouvions manger à la cantine et prendre librement un repas à l'extérieur.

- Vendredi, nous sommes allés à Francfort. Le matin nous avons visité le museum d'Histoire naturelle Senckenberg qui présente la plus importante collection en Europe, de fossiles et de reproductions de dinosaures. Puis l'après-midi nous avons arpenté la ville, par groupes de quatre, en réalisant une chasse aux trésors

- Nous avons passé le week-end dans nos familles d'accueil.

- Le lundi suivant, direction la ville touristique d'Heidelberg ou "la montagne aux myrtilles" : visite du château et de la ville avec un guide. L'après-midi nous étions libres pour nous balader et faire du "shopping".

- Mardi matin nous sommes allés découvrir le musée technique de Speyer (trains, voitures, avions, hélicoptères, sous-marins, véhicules de pompiers, ...) et nous avons encore pu bénéficier d'une après-midi libre.

- Enfin le mercredi, nous avons entrepris le voyage de retour pour arriver au Chesnay vers 16h.

Anne-Sophie B. et Alexis M.