Nous vous présentons la Pologne parce que, tous les deux, nous en sommes originaires et nous y retournons régulièrement au moment des vacances, à Varsovie et dans les environs. La langue polonaise permet de comprendre la langue ukrainienne.

- Moi, Nikolay j'ai des origines françaises, polonaises et ukrainiennes

- Moi, Théo, je suis franco, polonais, espagnol.

Comment se passe la scolarité en Pologne ? Le système scolaire est différent car le collège est intégré au lycée de 11 à 16 ans. Les élèves travaillent le mercredi toute la journée mais les journées de classe sont plus courtes.

Quelles sont les grandes personnalités connues ? Copernic, qui, le premier, a découvert que ce n'était pas la Terre, mais le soleil qui était au centre de l'Univers ; le musicien Frédéric Chopin ; la célèbre physicienne Marie Curie ; et des sportifs comme la joueuse de tennis Iga Shwiantek et le footballeur Robert Levandovski.

Que cuisine-t-on en Pologne ?  La cuisine est faite avec des produits de base comme la pomme de terre, la farine, les oeufs, la mie de pain, les oignons, le beurre, la crème mais aussi les salades, le chou, les concombres...Les pierogi sont une spécialité (raviolis farçis au fromage blanc, pomme de terre et oignons frits), comme les klopsiki (boulettes de viande et de mie de pain) ; le sernik (au fromage blanc) est le gâteau traditionnel polonais.

Quelle est la géographie du pays ? La Pologne est un pays plat pour sa plus grande partie, avec un peu de relief à la frontière sud. Le nom du pays vient du mot "polane" qui veut dire "les habitants de la plaine". D'ailleurs, au 20e siècle il y a eu deux grandes inondations qui ont touché tout le pays.

On cultive surtout du blé, il y a quatre autoroutes principales. La Pologne n'a pas d'industrie nucléaire mais utilise encore beaucoup le charbon.

la Pologne est membre de l'Union européenne. C'est un pays majoritairement catholique et l'on peut voir des églises dans toutes les villes et les villages.

Nilolay G. et Théo D.