Rencontre avec un animateur-étudiant de l'Association "Urgence Harcèlement"
Cette année scolaire, au printemps, tous les délégués de classe ont pu rencontrer un étudiant de l'Association "Urgence Harcèlement" qui est venu nous sensibiliser à ce problème pour nous alerter et nous donner des moyens de lutter face au harcèlement.
Nous étions organisé en petits groupes et devions trouver les réponses à 4 questions. Chaque groupe proposait ses réponses puis l'animateur les mettait en commun et les compléter.
- Quelle est la définition du harcèlement ? Ce sont des agressions verbales, physiques et psychologiques de manière répétée (cela conduit à l'isolement de la victime).
- Quels sont, dans une situation de harcèlement, le rôle des participants ? Il y a 3 rôles principaux : le harceleur, la victime, le ou les témoins (suiveurs) passifs ou actifs. Mais aussi 2 sous-rôles : le (ou les) témoin spectateur et le (ou les) témoins aidants.
- Trouvez les lieux du harcèlement (les 6 C) ? la cour, les couloirs, les classes, la cantine, les casiers, le chemin, et encore, les commodités, les coins, le car....
- Qui peut écouter dans l'établissement et à l'extérieur de l'établissement ? ..Dans l'établissement : les professeurs, l'infirmière, le CPE, les assistants d'éducation, le principal, la psychologue, les délégués élèves et les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement. / A l'extérieur : notre famille, les amis, les policiers, les psychologues privés.
Il existe un numéro d'appel gratuit et anonyme : le 3020 . Ils peuvent notamment supprimer les photos des personnes harcelées qui se retrouvent sur Internet).
A la fin de cet atelier, nous avons eu le temps de faire des jeux de prévention contre le harcèlement.
J'ai trouvé cette expérience vraiment intéressante. , Léo G-H, 3e