25 mars 2020

Travail CM2 pour jeudi 26 mars

Bonjour à vous toutes et tous, 

J'espère que tout va bien pour vous.

Voici le programme de jeudi. 

En conjugaison, nous allons commencer à revoir le futur et en maths les habituels problèmes.

Conjugaison CM2 jeudi 25 mars.docx

Résolution de problèmes 26 mars CM2 .docx

Je vous enverrai les corrections vendredi soir ou samedi.

Bon courage.

Travail CE2 pour jeudi 26 mars

Bonjour à vous, 

J'espère que vous allez bien et que tout se passe bien chez vous.

Je vous propose pour jeudi de faire un peu de conjugaison et des problèmes mathématiques.

Conjugaison CE2 jeudi 26 mars.docx

Résolution de problèmes 26 mars CE2 .docx

Bon courage.

Je vous donnerai les corrections vendredi soir ou samedi.

24 mars 2020

Correction journée du Lundi 23 mars

Lundi 23 mars 2020

CORRECTION

Rituel de la date (à l’oral) :

  • Aujourd’hui, nous sommes le lundi 23 mars
  • Lundi dernier, nous étions le lundi 16 mars
  • Lundi prochain, nous serons le lundi 30 mars

Lexique : mot de passe avant d’entrer en classe

CE2 CM2

 

Les élèves peuvent m’envoyer leurs exemples par mail et je les corrigerai volontiers J

maitresselounis@gmail.com

 

Papetier : n. m. Fabricant de papier.

Ex. : ………………………………………………………………………………………………………………………………

Que signifient les lettres n. m. Nom masculin

Colossal : adj. Énorme, très grand.

Ex. : ………………………………………………………………………………………………………………………………

Que signifient les lettres adj. Adjectif 

 

 

Lexique Les familles de mots (suite) CE2 CM2

 

CE2 n° 6 et 7 p221

N°6 

Salirsaleté, salement

Laitage, allaiter, laitier

Séchoir, assécher, sécher

Tressauter, sautillant, sauter

Ventilateur, venteux,ventilation

N°7

  1. Rêveur, rêvasser
  2. Artiste, artistique
  3. Livreur, livraison
  4. Journée, journalier
  5. Musique, musicienne
  6. Neigeux, enneiger

 

CM2 n°4 p 144 / n°5 p145

N°4

Laideur, bonté, solitude, tristesse, utilité, épaisseur, pâleur, blancheur, rougeur, naïveté

 

N°5

Sauter, tacher, guetter, questionner, galoper, luire, envier, encercler, cercler/encercler, crier, paqueter

 

 

 

Mathématiques Grandeurs et mesures CE2 CM2

Les mesures de durées (suite)

 

Ex. 4,5,6 et 7 p 63

 

4. a) heure b) seconde c) jour 

d) minute

 

5. a) 67s b) 118s c) 120s d) 130s

e) 170s

 

6. a) 94min b) 112min c) 120min

d) 126min e) 180min

 

7. a) 60min b) 30min c) 15min

d) 90 min

 

 

 

Ex 4, 10 et 12 pp 122/123

 

4. 96 min (1h36) – 1h58 – 

   2h15 - 140 min (2h20) – 

   9 600s (=160 min=2h40)

 

10. Les experts 2h40

     FBI 1h35

     La reine Sylvie 2h25

     Football 2h15

 

12. Le match a commencé à 20h30.

30min+30min+10min = 1h10

21h40 – 1h10 = 20h30

 

Anglais CORRECTION

  1. CM2 Rituel de la date

Hier : « yesterday was Sunday, March 22nd »

Aujourd’hui : « today is Monday, March 23rd »

Demain : « tomorrow will be Tuesday, March 24th »

 

Pour rappel, les mois de l'année : january, february, march, april, may, june, july, august, september, october, november, december

  1. CM2 Les jours de la semaine / Days of the week

Révise la manière de dire les jours de la semaine en anglais (utilise la roue dans ton cahier)

  • Réécris dans l’ordre les jours de la semaine

Monday Tuesday  Wednesday Thursday  Friday Saturday  Sunday

  1. CM2 LES NOMBRES / Numbers

Exercice écrit pour les CM2

 

12 twelve

24 twenty-four

31 thirty-one

45 forty-five

58 fifty-eight

69 sixty-nine

77 seventy-seven

83 eighty-three

92 ninety-two

 

 

 

23 mars 2020

Travail CM2 pour Mardi 24 mars

Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez tous bien.

Grammaire 24 mars CM2 .docx 

Numération 24 mars CM2.docx

Bon courage à vous et travaillez bien.

Le serveur bug et j'en subis aussi les inconvénients.

lecture Mythologie deucalion et pyrrha

bdg mythologie 5 - deucalion et pyrrha.pdf

 

Bonne lecture

Travail CE2 pour Mardi 24 mars

Bonjour à tous, 

Voici de quoi vous occuper un peu.

Bon courage.

Grammaire 24 mars CE2.docx

Numération 24 mars CE2.docx

22 mars 2020

Journée du lundi 23 mars

Lundi 23 mars 2020

Rituel de la date (à l’oral) :

  • Aujourd’hui, nous sommes le…
  • Lundi dernier, nous étions le…
  • Lundi prochain, nous serons le…

Lexique : mot de passe avant d’entrer en classe

CE2 CM2

 

Bien relire régulièrement les mots du carnet ! J 

 

Présentation du cahier (avec soin) :

Date……………………………..

Lexique

 

 

Je lis la définition.

Je trouve le mot de passe et je l’écris.

J’invente une phrase qui contient ce mot de passe.

Je donne la signification des lettres écrites en rouge.

 

 

………………………………………………… : n. m. Fabricant de papier.

Ex. : ………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que signifient les lettres n. m. ?

………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………: adj. Énorme, très grand.

Ex. : ………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que signifient les lettres adj. ?

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

Lexique Les familles de mots (suite) CE2 CM2

 

Tout d’abord, je relis la leçon :

CE2 p 220 du manuel Pépites 

 

CM2 p 145 du manuel A portée de mots

Puis, je fais les exercices :

CE2 n° 6 et 7 p221

CM2 n°4 p 144 / n°5 p145

 

Mathématiques Grandeurs et mesures CE2 CM2

Les mesures de durées (suite)

 

CE2 Relire la leçon p 62

Ex. 4,5,6 et 7 p 63

 

CM2 Relire la leçon p 122

Ex 4, 10 et 12 pp 122/123

 

Anglais

  1. CM2 Rituel de la date

Dire et écrire chaque jour la date en anglais :

Hier : « yesterday was… »

Aujourd’hui : « today is … »

Demain : « tomorrow will be… »

 

Pour rappel, les mois de l'année : january, february, march, april, may, june, july, august, september, october, november, december

  1. CM2 Les jours de la semaine / Days of the week

Révise la manière de dire les jours de la semaine en anglais (utilise la roue dans ton cahier)

  • Réécris dans l’ordre les jours de la semaine

Thursday – Sunday – Friday  - Monday – Tuesday – Saturday – Wednesday 

  1. CM2 LES NOMBRES / Numbers

Exercice écrit pour les CM2

Revoir la leçon sur les nombres puis compléter le tableau

Écris en lettres en anglais

 

12

24

31

45

58

69

77

83

92

  1. Nouveau chant : Head and shoulders

CE2 : écoute de la chanson en essayant de suivre les gestes

CM2 : recopier les paroles de la chanson sur le cahier d’anglais

Lien avec les paroles en anglais et en français :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/biblidcha_027#ecouter

 

       Lien avec la gestuelle :

 

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/biblidcha_027#regarder  

Bon courage J

 

 

ANGLAIS CE2 CM2 Culture et Civilisation

ANGLAIS CULTURE ET CIVILISATION

(Recopie ce qui est écrit en rouge sur le cahier d'Anglais)

La reine Elizabeth

Regarde cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-la-reine-elisabeth-ii

 

C’est la reine d’Angleterre ! Elle vit à Londres, au palais de Buckingham. Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor est née le 21 avril 1926. En 1947, elle épouse le Prince Philip. Ils auront 4 enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

Quels pays dirige la reine Élisabeth II ?

Élisabeth devient reine le 6 février 1952, le jour de la mort de son père, le roi George VI. Elle a 25 ans. Un an plus tard, elle est couronnée à l’abbaye de Westminster. Son sacre est retransmis sur les télés du monde entier. Élisabeth II règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle est la chef d’État de 15 royaumes : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Et aussi la chef d’un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l'Église d'Angleterre. La reine règne mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. Sa fonction lui permet de parcourir le monde et de rencontrer de nombreux chefs d'état et célébrités. Elle ne possède ni passeport ni carte d’électeur ; c’est la seule habitante autorisée à conduire sans permis. La reine aime les vêtements, les chapeaux très colorés, les courses de chevaux et jouer avec ses chiens de la race Corgi. En 2016, Élisabeth II bat le record du plus long règne, 63 ans, 7 mois et 2 jours détenu par son aïeule la reine Victoria.

 

Boris Johnson

Regarde cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-boris-johnson

 

C’est le Premier ministre du Royaume-Uni. Il n’y a pas de président au-dessus de lui, mais une reine : Élisabeth II. La souveraine a peu de pouvoirs. Boris Johnson est le chef du gouvernement et dirige le pays.

Pourquoi parle-t-on autant de lui ?

Car il incarne la figure du Brexit, un mot qui signifie la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. En 2016, les Britanniques sont appelés à voter pour ou contre cette désunion. Et le député Boris Johnson devient porte-parole des pro-séparations.  Il ne plaît pas à tout le monde. Avant d’entrer en politique il publie, comme journaliste, de fausses informations sur l’Europe pour rendre ses articles spectaculaires. Certains le jugent grossier et trompeur. D’autres pensent qu’il s’est montré compétent comme maire de Londres pendant huit ans.

Son camp gagne le vote sur le Brexit. Theresa May, alors Première ministre, le nomme chef de la politique étrangère. Mais très vite, elle s’oppose aux européens et aux députés britanniques sur le traité de séparation. Johnson critique sa politique et démissionne. Un an plus tard, sans accord trouvé, Theresa May abandonne et Boris Johnson prend sa place. Aux élections des députés, peu de temps après, son parti obtient une forte majorité. Il est donc assuré de faire accepter son plan de retrait dans son pays. Il lui reste maintenant à négocier, avec l’Union européenne, ce divorce compliqué.

 

20 mars 2020

CORRECTION VOCABULAIRE 14/03 LES FAMILLES DE MOTS

LES FAMILLES DE MOTS

 

CORRECTION 

Compétence :Savoir reconnaître les mots d’une même famille de mots.

 

Consigne 1 :Barre, dans chacune des listes, le mot qui n'est pas de la même famille.

  • dentiste - dent - dentier - dentelle
  • jardinage - légume- jardinier - jardin
  • terre - terrible- terrien - terrestre
  •  soleil – sol- ensoleillé -  ensoleillement  
  • semaine- journée - jour - journalier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Consigne 2 : Classe les mots en deux colonnes selon leur famille. Nomme-les.

 

Famille de savon

Famille de sauter

savonnage

sautoir

savonneux

sauterelle

savonnette

saut

savon

sautiller

savonner

sauteur

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Consigne 3 : Complète les familles avec les mots suivants :

        laver - lavoir lavabo

  • table - s'attabler tablier
  • gel - dégel  gelée
  • plat – plateau  aplatir
  • la course - le coureur  courir

 

 

Correction de jeudi 19 mars CM2

Bonjour, 

Voici les corrections de jeudi des CM2.

Correction exercies CM2 Imparfait .docx

Je vous mets directement la correction car le fichier est compromis.

Résolution de problèmes. Faites comme d’habitude mais sur votre cahier de brouillon.

Découpez, collez l’énoncé et faites les calculs et la phrase réponse. (Attention au soin.)

 

Problème n°1 :

Une directrice d’école achète 12 dictionnaires,

pour un montant total de 186 €.

Combien coûte un seul de ces dictionnaires ?

186 : 12 = 15,5

Un dictionnaire coûte 15,50 €.

 

Problème n°2 :

Un spectacle musical avec cinq artistes est proposé au directeur d’une école.

Il faut payer les artistes 50 euros chacun.

Il faut aussi payer leur déplacement, soit deux cents euros au total.

Il n’y a pas d’autres frais.

L’association de parents d’élèves donne une aide de 110 euros et la mairie accorde une autre aide de 240 euros.

Si les 50 élèves de cette école assistent au spectacle, quelle participation financière pourrait être demandée à chaque élève pour payer la dépense restante ?

Frais pour la représentation. 50€ x 5= 250 € et 250 € +200 € = 450 €

Le coût du spectacle est de 450 €.

Le financement : 110 €+ 240 € = 350 €

Il manque encore 100 € pour payer le spectacle.   100 € : 50 élèves = 2 €

Les parents devront payer 2 € par enfant.

 

Problème n° 3 :

J’achète 24 tickets d’entrée à un parc de loisirs.

Le prix total est de 300 €.

Quel est le prix d’un ticket ?

300 : 24 = 12,5   Un ticket coûte 12,50 €.

 

Problème n°4 :

Un jardinier achète 9 rosiers à 4 € pièce et 6 sapins à 17 € pièce.

Quel est le montant de sa dépense ?

4 € x 9 =36 €  et 17€ x 6 = 102 €       dépense totale : 102 + 36 = 138 €

Le jardinier dépensera 138 €.

 

Problème n°5 :

Les organisateurs d’une colonie ont organisé 12 groupes de 14 enfants

pour une randonnée. Ils prévoient 2 brioches par enfant pour le goûter.

Combien de brioches doivent-ils emporter ?

(12 x 14) x 2 = 168 x2 = 336     Ils doivent emporter 336 brioches.

 

Problème n°6 :

Gaëlle veut découper un ruban de 124 cm en 8 morceaux de même

longueur.

Quelle sera la longueur de chaque morceau ?

124cm : 8 =15,5cm  Chaque morceau fera 15,5 cm ou 155 mm.

Bon courage et bon WE à tous.

 

- page 16 de 19 -