ANGLAIS CE2 CM2 Culture et Civilisation

ANGLAIS CULTURE ET CIVILISATION

(Recopie ce qui est écrit en rouge sur le cahier d'Anglais)

La reine Elizabeth

Regarde cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-la-reine-elisabeth-ii

 

C’est la reine d’Angleterre ! Elle vit à Londres, au palais de Buckingham. Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor est née le 21 avril 1926. En 1947, elle épouse le Prince Philip. Ils auront 4 enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

Quels pays dirige la reine Élisabeth II ?

Élisabeth devient reine le 6 février 1952, le jour de la mort de son père, le roi George VI. Elle a 25 ans. Un an plus tard, elle est couronnée à l’abbaye de Westminster. Son sacre est retransmis sur les télés du monde entier. Élisabeth II règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle est la chef d’État de 15 royaumes : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Et aussi la chef d’un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l'Église d'Angleterre. La reine règne mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. Sa fonction lui permet de parcourir le monde et de rencontrer de nombreux chefs d'état et célébrités. Elle ne possède ni passeport ni carte d’électeur ; c’est la seule habitante autorisée à conduire sans permis. La reine aime les vêtements, les chapeaux très colorés, les courses de chevaux et jouer avec ses chiens de la race Corgi. En 2016, Élisabeth II bat le record du plus long règne, 63 ans, 7 mois et 2 jours détenu par son aïeule la reine Victoria.

 

Boris Johnson

Regarde cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-boris-johnson

 

C’est le Premier ministre du Royaume-Uni. Il n’y a pas de président au-dessus de lui, mais une reine : Élisabeth II. La souveraine a peu de pouvoirs. Boris Johnson est le chef du gouvernement et dirige le pays.

Pourquoi parle-t-on autant de lui ?

Car il incarne la figure du Brexit, un mot qui signifie la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. En 2016, les Britanniques sont appelés à voter pour ou contre cette désunion. Et le député Boris Johnson devient porte-parole des pro-séparations.  Il ne plaît pas à tout le monde. Avant d’entrer en politique il publie, comme journaliste, de fausses informations sur l’Europe pour rendre ses articles spectaculaires. Certains le jugent grossier et trompeur. D’autres pensent qu’il s’est montré compétent comme maire de Londres pendant huit ans.

Son camp gagne le vote sur le Brexit. Theresa May, alors Première ministre, le nomme chef de la politique étrangère. Mais très vite, elle s’oppose aux européens et aux députés britanniques sur le traité de séparation. Johnson critique sa politique et démissionne. Un an plus tard, sans accord trouvé, Theresa May abandonne et Boris Johnson prend sa place. Aux élections des députés, peu de temps après, son parti obtient une forte majorité. Il est donc assuré de faire accepter son plan de retrait dans son pays. Il lui reste maintenant à négocier, avec l’Union européenne, ce divorce compliqué.