Le baseball au Japon a été initié en 1878 avec la mise en place d’une équipe de la part de la compagnie de chemin de fer de Tokyo.  Il commence à être un sport scolaire dans les écoles à partir de 1880. Le championnat universitaire est créé en 1925. En 1934, une équipe de MLB vient jouer au Japon avec le célèbre Babe Ruth. Ils sont accueillis comme des héros et défilent dans les rues de Tokyo devant plus d’un million de personnes. Lors du premier match de la tournée, Ruth frappe 13 home run. Mais durant le match du 11 novembre, Eiji Sawamura, un lanceur japonais de 17 ans, tient en respect Charlie Gehringer, Babe Ruth, Lou Gehrig et Jimmie Foxx. Après cet exploit, il devient un héros national.

La première équipe professionnelle est née en 1934 : les Yomiuri Giants, une équipe corporative rattachée à l’empire de presse Yomiuri. Une des personnes qui a joué un rôle important dans l’émergence du baseball professionnel au Japon est Lefty O’Doul. L’équipe des Yomiuri Giants a pendant longtemps été considérée comme « l’équipe du Japon ».

En 1937 et 1938, ils font deux tournois nationaux dans l’année (été et automne), la fin de la seconde guerre mondiale empêchant la tenue de l’édition de 1945 du championnat. Mais les Américains forcent pour que le championnat reprenne dès 1946.

Le baseball est tellement reconnu au Japon qu’il y a beaucoup de mangas qui traitent du baseball en sujet principal (Touch ou encore Major) ou en font allusion (Baby-sitters et Silver Spoon dont les premiers tomes sont disponibles au CDI).

                                                                                                                Alexandre, 1S2  

major_124365.jpg