Sengoku Basara est l'un de ces nombreux mangas se passant durant l’ère Sengoku, le Japon médiéval. Mais, celui-ci se démarque des autres par le biais d'une qualité bien supérieure et par le simple fait que, pour une fois, les héros de cette ère non pas tous été transformés en femme afin de satisfaire un fan-service douteux (par exemple comme dans Oda Nobuna no Yabou). Bref, passons donc au test.

Résumé

Durant l'ère Sengoku, de nombreux seigneurs de guerre se combattent avec pour but l'unification du Japon. Nous suivons la progression de Masamune Date, le Dragon borgne de l'est (Dokuganryu) et Yukimura Sanada, le lieutenant des armées Takeda. Après s’être rencontrés et battus durant un des nombreux affrontements opposant Takeda Shingen et Kenshin Uesugi, les deux jeunes combattants vont chacun de leur côté progresser et de nouveau se rencontrer, au point de devenir rivaux. 

Graphiquement : la série est extrêmement bien animée. Les combats, car il s'agit bien d'un shonen, son fluides et l'action est vraiment bien rendue, aussi bien que la violence des coups que les personnages se portent lors des batailles.

Question humour, on est loin du grand comique, mais l'animé l'est assez pour que l'ambiance soit tout de même légère.

Bref, un très bon animé shonen, composé de 2 saisons de 13 épisodes et d'un film faisant office de 3ème saison.