To Aru Majutsu no Index est une série animée en 24 épisodes appartenant au genre du shônen, produit en 2008 par le studio J.C. Staff.


La série suit un lycéen de la Cité Scolaire, Tohma Kamijyo, qui possède l'Imagine Breaker, c'est-à-dire la capacité d'annuler tout pouvoir avec sa main droite, dans un monde où la science et la magie s'affrontent. Il va faire la rencontre d'une nonne de l'Eglise qui contient 103000 grimoires magiques dans son cerveau. Tout au long de la série, on suit Tohma et Index (la nonne) qui sont pourchassés par des ennemis nombreux (essentiellement des mages).

L'animé a de nombreux points positifs : les personnages ont hérité d'un bon character-design, et les décors sont bien détaillés. Les personnages sont attachants et l'humour est présent dans certains épisodes. L'intrigue est intéressante à suivre (les 24 épisodes passent rapidement) et plutôt originale (la science affronte la magie). Le héros n'est ni invincible ni faiblard. Gros point fort : les combats sont très bien animés.


Cependant, on peut observer des points négatifs (peu nombreux heureusement) : le personnage éponyme (Index) ne sert... pas à grand-chose (à part pour le côté humoristique), et l'anime est trop court (ne permet pas de développer vraiment le background). La psychologie des personnages n'est pas très détaillée malheureusement.

Pour conclure, un animé intéressant pour les scènes d'action et l'humour présent tout au long de la série. A conseiller à ceux qui apprécient l'action (et préfèrent un personnage principal relativement charismatique).

N.B. : épisodes en streaming mis à disposition par la AnT-FMA sur Rutube.