Chroniques

De la définition du CDI

Un CDI, c'est quoi??? Essayons de voir... Un Coin Discret et Intellectuel, peut-être? Cette définition pourrait convenir à quelques élèves qui viennent chez nous, qui s'installent tranquillement pour feuilleter quelques dictionnaires ou plancher les maths. Si possible, ils deviennent si silencieux qu'ils se fondent dans le décor, levant de temps en temps le nez de leur livre pour dire un bonjour amical au copain ou à la copine qui vient les rejoindre.

Mais non, vous diront d'autres, c'est un Café Discussions (In)intéressantes (selon le point de vue) Un café? Discussions? Non, pas vraiment...En tous cas, ceux qui le croient voudraient échanger les dernières nouvelles cruciales, et se font rappeler à l'ordre. Ils lèvent les yeux au ciel, jurent qu'on ne les y reprendra plus, et cinq minutes plus tard...C'est tellement tentant, tiens, de dire aux uns et aux autres ce qui brûle les lèvres, et puis, hein, madame, vous savez bien, c'est pas rigolo de se taire tout le temps...

Il y a aussi ceux qui viennent à la Cyber Discothèque sur Intranet. Ils sont exclusivement attachés par un coup de foudre (malheureusement unilatéral) à l'un de nos PC (dire Pici...). Et veulent aller écouter leur musique favorite, ou aller sur le site qui les branche. Là non plus la définition ne coïncide pas avec la fonction réelle du lieu... Mais avec le temps, peut-être arriverons-nous à vraiment révéler la nature exacte du CDI?

En fait, c'est un peu tout ça à la fois, surtout aux heures de pointe, où tout le monde se rue vers ses places de prédilection: les fauteuils du coin BD pour les gens qui veulent trouver un coin convivial... Les fauteuils derrière les rayonnages pour la bande d'élèves sérieux qui veulent travailler en échangeant. Les tables du haut pour ceux qui veulent "travailler" à (très) haute voix, et qui se laissent aller à moult digressions...Les PC, naturellement, littéralement pris d'assaut pour des besoins divers.

Mais le CDI, c'est en fait "le Centre de Documentation et d'Information". En tant que documentaliste, j'aime beaucoup voir venir des élèves vers nous, pour nous demander de les épauler dans leurs recherches, qu'elles touchent les enseignements disciplinaires ou leur orientation.

C'est toujours une satisfaction de voir des élèves revenir, d'autres emprunter des livres, certains même devenir familiers du lieu au point d'y avoir leurs habitudes de lecteurs avertis. C'en est une encore plus grande de voir que les élèves savent évoluer dans leurs jugements, et sortir de leurs quant à soi: je suis contente de les voir bouger, changer, évoluer. Eux aussi m'apprennent à voir autrement.

C'est donc un Coin Découvertes Intéressantes.