Ressources numériques nationales :

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Les ressources d'Edubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants.

Accès gratuit, sans publicité, à la presse écrite, quotidienne et magazine, sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées.

Pour son lancement, le 6 octobre 2016, treize titres sont disponibles : Libération, Le Monde, Les Échos, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, Courrier International et Challenges, Sciences et Avenir, Daily News, El Pais et La Vanguardia.

L’accès à la plateforme est réalisé via les adresses IP des établissements scolaires, collèges et lycées, publics ou privés sous contrat. Adresse de contact : contact@lirelactu.fr

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées pour les cycles d'apprentissages 3 et 4.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo - Ministère de la Culture

Ressources numériques académiques :

Eduportail

Portail internet de mise à disposition d’outils de travail collaboratif et de communication tant aux personnels de l'académie de Versailles, qu'aux enseignants et à leurs élèves.

• ÉLÉA Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple.
    Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence.

Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.

Mettre à disposition ÉLÉA pour votre établissement : contacter votre conseiller numérique de bassin

Le portail vidéo de la communauté éducative de l’académie de Versailles.