Compagnie n°4 — "PROJETER LA TRACE"

Cette compagnie a été représentée par Clémence, Catalina, Léa et Ynès.

L'ENJEU DU SOIN ~ Le soin est un élément principal dans le design de nos jours. Il se développe sous plusieurs formes : l'ergonomie, la protection, la sauvegarde, l'écologie, le recyclage... Dans le cadre du design, ces enjeux sont importants pour l'avenir (soin de la personne, de la planète, des matériaux, du produit...). Dans le cadre des études et de l'école, cette sensibilisation est importante surtout en tant que futurs designers, afin de reconnaître et être habitué.e.s à ces enjeux, que ce soit écologiquement, ergonomiquement... étant des principes à respecter de plus en plus importants.

ÉTAPES DU WORKSHOP ~ Au début de ce workshop, nous avons extrait trois notions : "protéger", "supporter" et "réparer", en rapport avec le thème général du soin. De ces notions, nous avons créé des maquettes et structures. Puis, après avoir participé à des ateliers dansés, nous avons vu la pièce "CARE" de Mélanie Perrier. Après avoir assisté à cette pièce, ce workshop s’est éclaircit. Depuis le début nous avancions à l'aveugle. De cette pièce, nous avons tiré trois axes principaux : "rythme", "contact", "empathie". Nous avons fait une mise en situation des maquettes et structures à partir des trois axes, pour nous orienter sur des idées de dispositifs. Nous avons voulu mettre en valeur "garder la trace" et mélanger deux idées pour obtenir notre dispositif final qui s'intitule : "Projeter la trace".

LE DISPOSITIF FINAL ~ Notre dispositif est un dispositif scénique qui a pour but de garder la trace du contact entre les danseur.euse.s. Après avoir vu la pièce de Melanie Perrier, nous avons constaté que le soin créé entre les danseur.euse.s se manifeste beaucoup par le contact entre eux, lors de leurs portés, lorsqu'ils se rattrapent... Afin de révéler ce contact, nous avons mis en place un dispositif avec de la peinture et un costume blanc. Chaque couple de danseur.euse.s aura des couleurs complémentaires (exemple: orange/bleu pour le couple masculin). Leurs mains seront pleines de peinture et à chaque contact avec l'autre, l'empreinte de la main se conservera sur le corps. Les traces ont différentes qualités et peuvent être biens tracées si le mouvement est lent et déformées si le mouvement est rapide. Elles sont un réel révélateur du déroulement de la pièce. À chaque trace faite, celle-ci sera projetée sur le public, le but étant que les costumes et la salle soit remplis de ces traces afin d'immerger le public encore plus dans le spectacle.

LE RETOUR DE MÉLANIE PERRIER ~ Après notre présentation orale sur le dispositif final, Melanie Perrier nous a fait une retour avec un œil professionnel d'une chorégraphe. Elle nous a parlé "budget", notre dispositif étant plutôt cher. Ce regard nous a permis d'avoir une approche plus concrète. Melanie Perrier a envisagé notre projet comme un réel projet et cela nous a permis de sortir du cadre scolaire. Nous avons appris qu'elle avait envisagé une de nos pistes avec de la peinture fluorescente. Étant trop compliquée à mettre en place, elle a abandonné. 

BUT DE LA PIÈCE ~ À l'issue des ateliers dansés, plusieurs sentiments ont fait surface, comme la gène, la confiance, l'amusement... La pièce "CARE" nous a également évoquée certaines notions tournant autour de la protection, du soin ou de la douceur. Cela nous a permis de réaliser des cartes mentales que l'on a utilisées pour développer des axes et donc mettre en place notre dispositif. Si les ateliers n'avaient pas eu lieu, nous n'aurions sûrement pas très bien compris la pièce et ses enjeux, notamment le fait de prendre soin par une confiance en l'autre aveugle.  

MONDE CULTUREL ET AVENIR ~ Le design et la danse peuvent être mêlés en proposant des dispositifs scéniques, accessoires et costumes. Dans le monde culturel, le design est présent partout. Cela nous permet de nous ouvrir sur d’autres horizons et mettre en valeur le design dans d’autres formations en arts appliqués pour créer des liens entre plusieurs disciplines artistiques. Comme la danse vue dans la pièce "CARE", nous devions nous mettre à la place de designers pour créer un dispositif pour cette pièce (scénique, accessoire, costume).

NOS RESSENTIS DU WORKSHOP 
Catalina
"Ce workshop était pour nous une toute nouvelle expérience, encore inconnue pour moi comme pour mes camarades de projet. C'est une façon de travailler que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à accepter, en avançant a l'aveugle. C'était très compliqué de travailler sans savoir pourquoi, ni quoi faire. J'ai plus apprécié le travail quand la démarche s'est précisée et que notre projet est réellement apparu, et qu'il fallait l'expérimenter, et le mettre au clair. En revanche, j'aurais préféré voir le spectacle plus tôt dans le projet. Nous avons découvert une nouvelle façon de travailler en groupe, plus compliquée, mais nous avons appris à se contrôler, se diviser les tâches, et nous savons à présent comment faire avancer un projet rapidement et efficacement (cartes mentales, carnet de bord....)."

Clémence "Ce projet m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'un workshop, notamment les étapes à suivre, la démarche et la répartition du travail. Concernant le projet, le fait d'avancer à l'aveugle était très perturbant, en particulier avec les maquettes réalisées à partir de simples modes opératoires et de notions. Elles n'étaient pas faciles à mettre en place, surtout en n'ayant aucune idée de dispositif derrière."

Ynès "Ce workshop m'a permis de mieux savoir ce qu’était un workshop et de mieux connaître les personnes avec lesquelles j’ai contribué à ce projet. Durant ce workshop, j'étais un peu perdue et au début j’avançais sans réellement savoir où aller. Puis j'ai enfin compris le but de ce projet et tout s’est éclaircit par la suite. Grâce au "bureau des partages" en rapport avec "CARE", j’ai étendu mes connaissances en arts appliqués avec des références plus riches et diverses. Je souhaiterais recommencer dans un cadre différent que la danse. Je modifierai peut-être le fait de faire plus d'ateliers comme les ateliers dansé."