Compagnie n°5 — UNE IMMERSION DANS LE SOIN

Cette compagnie a été représentée par Charlotte, Lila, Noémie A. et Thuy-Dung

L’ENJEU DU SOIN À L’ÉCHELLE DE L’ÉCOLE ET DU DESIGN ~ Il existe plusieurs définitions du soin, le soin pouvant sous-entendre l’attention, la délicatesse. À l’échelle de l’école et du design, le soin a une valeur différente suivant le domaine. Il peut s’agir du soin dans le travail, qui est la première chose que l’on perçoit, jusqu’au soin à la personne.

ENSEMBLE DE LA DÉMARCHE ~ Tout d’abord nous avons élaboré des panneaux d’échantillons en rapport avec trois notions définissant le terme général du soin : "réparer", "supporter", "protéger". Ensuite, à l’aide de cartes mentales en relation avec nos impressions/ressentis sur l’atelier dansé, plusieurs axes ont découlé, parmi lesquels "immersion", "équilibre" et "confiance". À partir de ces trois axes et avec nos échantillons, nous avons réalisé des photomontages les mettant en situation avec des positions d’appui, de contact, alliant douceur mais aussi performances physiques.

DISPOSITIF SE BASANT SUR L’ART DE LA DANSE ~ Notre projet final est un dispositif scénique englobant entièrement la scène et basé sur la notion d’immersion. Le principe est de faire pendre des rideaux de part et d’autre de la scène afin que les danseur.euse.s puissent interagir avec. Les rideaux seraient plissés volontairement afin de faire un lien avec les variations des mouvements des interprètes et leurs différentes intensités. On augmenterait l’immersion en plongeant le public au cœur du spectacle en faisant déborder les rideaux aux pieds des spectateur.rice.s. Lors de notre présentation de projet à la chorégraphe, celle-ci nous a fait part du fait qu’elle avait eu une idée similaire. Notre dispositif semble lui avoir plu, mais pour des raisons budgétaire et de problème de potentiel incendie avec des tissus trop inflammables, il lui a semblé irréalisable.

LES OUTILS DONNÉS POUR ALIMENTER LE WORKSHOP ~ Grâce aux ateliers dansés, nous avons mieux compris la pièce de Mélanie Perrier. Travailler avec la chorégraphe nous a permis de comprendre comment elle travaille et le sens des gestes des danseur.euse.s. La visite du théâtre nous a permis de nous immiscer dans cet univers qui nous étaient inconnu. Nous avons appris beaucoup de choses techniques. Cela nous a donc aidé à voir les possibilités et les limites du dispositif que l’on devrait proposer. Dans ce workshop, assister à la pièce "Care" était donc essentiel puisqu’on devrait proposer par la suite un dispositif qui accentuerait une notion que nous évoquait la pièce.

LIEN ENTRE LE DESIGN ET LE MONDE CULTUREL ~ Le design permet de réfléchir puis de produire selon un cahier des charges spécifique en lien entre autre avec les arts du spectacle tel que la danse. Celle-ci requiert beaucoup de préparation en raison des contraintes. Le budget suggéré doit être respecté et ne pas être dépassé. En somme, pour la formation AA, cela permet de s’ouvrir à un monde culturel et de prendre conscience de la valeur des choses.

NOS TÉMOIGNAGES AU COURS DU WORKSHOP
Lila "Ce workshop m’a permis d’apprendre à explorer autour de notions à travers des expérimentations plus abstraites que d’habitude. J’ai apprécié le fait que l’on soit en groupe et que l’on ait un projet à proposer à la fin en rapport avec une pièce que l’on a vue tous ensemble."

Charlotte "Travailler sur ce workshop m’a permis de m’ouvrir à énormément de propositions, pas seulement les miennes, car étant quatre, les avis/idées étaient différents et donc quelque part cela nous ouvre à de nouvelles choses."

Thuy-Dung "Ce workshop m’a montré qu'un travail sur une aussi longue durée peut être organisé et bien réparti si l’entente est bonne et les idées se joignent et se partagent."

Noémie "Ce workshop m’a introduit au monde du théâtre et m’a permis de développer l’esprit d’équipe, moi qui suis plutôt solitaire. Je souhaiterais recommencer la partie conception du dispositif final et je changerais seulement la durée."