Compagnie n°3 — "THE CARE CIRCUIT"

Cette compagnie a été représentée par Aurélie, Jonathan, Lucie et Noémie L.

 

LE SOIN, LE DESIGN ET L’ECOLE ~ Dans les questions du design, l'enjeu du soin est omniprésent. Il y a à travers chaque projet une intention d'harmonie entre le design et l'utilisateur.rice afin de répondre aux besoins des personnes. Il y a une recherche constante du soin dans les démarches de designers. 
À l'échelle de l'école, le soin se manifeste dans l'accompagnement des élèves. Mais aussi dans l'amélioration des conditions de travail comme par exemple avec le matériel. L'enseignement montre aussi une forme de soin : les professeur.e.s nous permettent d'accéder à des connaissances pour notre avenir.

LE WORKSHOP ~ La démarche menée se divise en trois grandes étapes :
Premièrement, l'amorce, le début du workshop, avec les différents ateliers dansés, la visite du théâtre des Louvrais ainsi que la pièce de théâtre CARE de Mélanie Perrier. Ces différentes étapes nous ont servi de base et de sujet pour ce projet.
Ensuite, les différentes phases de recherches et d'expérimentations avec les maquettes d’échantillons, les différentes maquettes de structures, ainsi que des photomontages.
Enfin, la dernière étape consiste à la création d'un dispositif final autour d'une démarche personnelle à chaque groupe, qui correspond à l'aboutissement du workshop.

NOTRE PROJET ~ Notre projet s’est développé autour de l’intention « matérialiser les notions pour un aspect pédagogique ». Nous avons imaginé un dispositif d’ordre scénique : un circuit qui indique à chaque duo de danseur.euse.s le cheminement de la chorégraphie. Nous avons donc créé une signalétique avec des symboles, des pictogrammes, des matières, des couleurs et des volumes pour que le circuit soit le plus universel possible. Nous avons utilisé le système de braille pour permettre aux danseur.euse.s de suivre le circuit grâce à leurs pieds nus. Par exemple, lorsqu’il.elle.s doivent s’arrêter pour effectuer une figure, un cercle légèrement bombé leur indique qu’il.elle.s doivent faire une figure. Ce système leur permet de suivre le circuit sans avoir à baisser constamment la tête pour le regarder. Grâce à la couleur, à la matière, au relief et aux pictogrammes, nous avons matérialisé par le circuit les notions relevées dans la pièce de Mélanie Perrier. 

L’AVIS DE MÉLANIE PERRIER ~ Mélanie Perrier nous a indiqué que notre dispositif n'est pas vraiment nécessaire pour ses danseur.euse.s, qui apprennent très vite les chorégraphies, mais qu'il serait plus utile pour les ateliers qu'elle anime autour de ses pièces. Notre dispositif pourrait permettre, principalement aux enfants, de mieux comprendre le cheminement effectué par les danseur.euse.s et comment s’organise la pièce sur la scène. Elle a également remarqué que le terme « pédagogique » de notre intention n’est pas le plus adapté pour notre démarche, et que celui d'« accompagnement » fonctionnerait mieux. Mélanie Perrier a ouvert notre présentation de projet sur le travail de Rudolf Laban qui a également travaillé sur une signalétique en danse. 

LA PIÈCE, LE THÉÂTRE ET LES ATELIERS ~ Les ateliers dansés nous ont permis de mieux comprendre la démarche de Mélanie Perrier. Grâce à la visite au théâtre, nous avons pu nous rendre compte de l'espace d'une scène de théâtre et de ses différents fonctionnements mécaniques, pour ensuite pouvoir imaginer des dispositifs adaptés. La participation à la pièce du workshop nous a permis de créer un dispositif en nous appuyant sur les notions que nous avons pu observer autour du soin.

LE DESIGN ET LA DANSE ~ L'intérêt de faire du lien entre le design et la danse pour notre formation en art appliqués aujourd'hui, est de nous permettre de nous rendre compte que les arts appliqués s'appliquent à n'importe quel domaine. Les collaborations nous permettent d'enrichir notre perception du design et d'expérimenter davantage dans des domaines qui nous sont parfois inconnus. L'intérêt pour nous est donc de comprendre la démarche du design dans un projet et son déroulement.

NOS RETOURS
Noémie
 "Ce workshop m’a apporté une meilleure organisation du temps de travail et m’a permis d’enrichir ma culture en références d’arts appliqués. Nous avons beaucoup échangé nos idées, ce que j’ai trouvé utile et enrichissant. Pour avoir plus d’idées, je referai des expérimentations pour encore une fois découvrir de nouvelles associations et de nouvelles techniques. J’aurai apprécié que ce projet soit réellement réalisé."

Jonathan "Le workshop m’a apporté une amélioration dans ma manière de travailler en groupe sur un projet. J’ai également mieux compris comment fonctionne un workshop."

Aurélie "Ce workshop m’a permis de mieux comprendre comment s’organiser dans un travail de groupe. Pour un prochain workshop, je pense qu’il faudrait mieux s’organiser dans la répartition du travail. J’ai tout de même mieux compris l’intérêt d’effectuer des expérimentations avant de se lancer dans un projet de dispositif concret et aussi l’intérêt de toujours s’enrichir avec de nouvelles références d’arts appliqués."