Compagnie n°2 — "BODY CARE"

La compagnie est représentée par Auriane, Bettina, Camille et Joséphine.

ENJEU DU SOIN À L’ÉCOLE ~ Il est important de parler du soin à l’école de nos jours car nous avons vu que la notion du soin ramène à faire attention à autrui. On peut donc faire attention à autrui avec notamment la prévention du harcèlement scolaire qui est de plus en plus fréquent dans le monde de la scolarité aujourd’hui.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PROJET ~ Nous sommes allées voir la pièce CARE de Mélanie Perrier au théâtre. Par la suite, elle a animé nos ateliers dansés pour le workshop, puis nous avons fait des cartes mentales desquelles nous avons tiré personnellement les notions : "SOIN","CONTACT","NEUTRALITÉ". D’après les notions du projet "PROTÉGER", "SUPPORTER", "RÉPARER", nous avons créé des maquettes d’échantillons que nous avons utilisé comme prototype grâce à des photomontages pour les mettre en situation. Cela nous a conduit à notre projet final.

PROJET D’ÉQUIPE ~ À l'aide de nos trois notions dégagées, nous avons imaginé deux dispositifs (deux accessoires). L’un pour la personne supportée et un autre pour la personne qui supporte. L’un est une collerette permettant à la personne supportée de poser sa tête sur le porteur avec son bonnet, qui est le second accessoire. Ce dispositif permet d’avoir un contact plus doux et confortable. Les dispositifs ont ensuite été fusionnés pour améliorer le contact et le confort. Mélanie Perrier nous a repris sur le fait qu’elle ne comprenait pas que nous qualifions notre dispositif d'accessoire de prêt-à-porter et non de spectacle vivant.

L’EXTÉRIEUR DU WORKSHOP ~ Les ateliers dansés nous ont permis de sortir des notions en rapport avec le soin. Ces notions ont été utiles pour la recherche du projet final. La visite du théâtre a permis de découvrir la scène, et ainsi de choisir de travailler sur le décor ou sur la scénographie. Ces expériences ont participé à l’aboutissement de notre projet final du workshop avec nos notions.

INTÉRÊT DU DESIGN AVEC LE MONDE CULTUREL ~ Faire du lien entre design et danse peut servir plus tard aux scénographes ou encore aux costumier.ère.s ou accessoiristes. Cela peut aussi nous aider à apprendre à concevoir des décors ou costumes adaptés aux danseur.euse.s.

RESSENTI DE CHAQUE MEMBRE DU GROUPE
Camille "Le workshop m’a appris a réfléchir, me poser des questions seule et en groupe. J’ai vu qu’un projet pouvait avancer sans avoir un cahier des charges précis mais avoir des contraintes qui s’ajoutent au fur et à mesure. Personnellement je préfère avoir un cahier des charges précis que de travailler selon cette technique".

Bettina "Ce workshop a participé à l’apprentissage du travail d’équipe. Il a permis de développer et aboutir à un projet, mais aussi à s’exprimer à l’oral pour présenter notre projet à la classe et à une spécialiste."

Joséphine "Le workshop m’a apporté de l’expérience pour travailler sur demande. J’ai appris à surmonter des problèmes en groupe, si quelqu’un est bloqué les autres membres du groupe sont là pour l'aider. Je souhaiterais recommencer le travail sur un projet avec un commanditaire ou partenaire. Je modifierai peut-être le nombre de membres dans le groupe pour que le dispositif final soit un peu plus personnel."

Auriane "Le workshop m’a appris l’organisation en groupe et à tenir face à une lourde charge de travail. J’ai trouvé difficile de travailler dans le flou jusqu’à l’aboutissement du projet final. Nous avons eu une bonne organisation entre les membres du groupe même si il y avait beaucoup de demandes variées."