Par Célia Pasquier (IEM Madeleine Fockenberghe, Gonesse (95)) le 09 juin 2015, 09:55 - l'actu de madeleine
Nous
avons participé à une semaine de partage d’activités entre les jeunes du Pôle
Avenir et une dizaine de jeunes de l’ITEP.
Le
lundi nous avons regardé le film “the We and the I”, le matin, et nous
avons fait un débat l’après-midi.
Du
mardi au jeudi, nous étions répartis en 8 ateliers. Le but était de présenter à
fin de la semaine une production « artistique » sur le thème du
respect et la responsabilité individuelle au sein d’un groupe.
Dans
l’atelier théâtre, nous étions 8. Nous avons parlé du film, de certaines scènes
et nous avons cherché chacun à quel personnage du film on s’identifiait. Nous
avons joué quelques scènes du film d’abord comme elles étaient proposées puis
d’une manière plus respectueuse. Nous avons cherché tout ce qui nous faisait
penser au respect et au non-respect. Nous avons joué certaines situations de différentes manières,
travaillé sur les émotions et la voix.
Nous
avons consacré le jeudi à la mise en scène de la scénette que nous devions
présenter le vendredi.
Vendredi
matin, tout le monde était très motivé pour la représentation, mais c’était le
stress total de devoir jouer devant tout le monde. (Danicha)
J’ai
participé au groupe slam animé par Caroline
Anne - marie et Ludivine
Nous
avons commencé par parler du film nous avons ensuite noté toutes nos idées sur
une grande feuille et écouté « midi 20 » de grand corps malade. C’est
à partir de là que toutes nos idées sont
venues pour produire notre texte .Nous avons enregistré notre texte sur une
musique instrumentale de David Carera et Caroline a fait une vidéo à présenter
le vendredi. Notre texte était très long et chacun a choisi de dire une partie.
Nous disions le refrain tous ensemble. Le vendredi, pour des problèmes de montage
vidéo nous avons dû chanter en direct. C’était encore mieux ! Mais nous
étions quand même stressés. (Inès)
J’ai
participé au groupe «Slogan » avec Pierrick, Charles, Naomie, Benjamin,
Aurélien Julien, Anne ainsi que Vincent et Sylvain.
On
n’a parlé du film et noté toutes les idées qui venaient sur un tableau.
Nous
avons essayé de nous souvenir des slogans des publicités pour pouvoir en
trouver d’autres percutants sur le thème du respect et de la responsabilité. Mon slogan préféré
est « La solidarité est la base de l’amitié ». Nous avons tapé
les slogans à l’ordinateur en choisissant des polices, des couleurs, et des
tailles différentes. Nous avons peint des fonds en utilisant la technique des
projections. Nous avons ensuite découpé et coller les slogans pour réaliser une
exposition. Nous allons ensuite les faire imprimer en carte postale pour la
fête de l’été. J’ai bien aimé cette semaine qui m’a permis d’apprendre beaucoup
sur les autres et sur moi-même. (Fanny)
J’ai
participé à l’atelier «toiles » qui se tenaient à l’ITEP. Il y avait
Elise, Reynald, Tom, Guyms ainsi que Laurence et Nathalie.
Mardi
nous avons commencé à chercher des vidéos sur le respect et le non-respect et
on les a écrits. On a choisi les couleurs les couleurs joyeuses pour le
respect : bleu clair, rose, jaune, blanc, orange et les couleurs du non-respect
(les couleurs tristes) : noir, bleu foncé marron violet…) On a peint 2
grandes toiles pour le respect et 2 grandes toiles pour le non-respect. Pour
chaque grande toiles, nous avons peint 4 petites toiles avec les même couleurs
que les grandes. Nous avons choisi les images dans les magazines et nous les
avons collés sur les toiles. Ensuite nous les avons vernies et nous avons collé
les petites toiles sur les grandes.
Il y
avait 2 toiles pour l’ITEP et 2 toiles pour l’IEM. J’ai trouvé cette semaine magnifique parce
que j’aime bien peindre et faire des activités manuelles. Cela m’a permis de
mieux connaître certains jeunes et certains éducateurs. (Founé)