Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La semaine banalisée du 18 au 22 mai 2015

Nous avons participé à une semaine de partage d’activités entre les jeunes du Pôle Avenir et une dizaine de jeunes de l’ITEP.

Le lundi nous avons regardé le film  “the We and the I”, le matin, et nous avons fait un débat l’après-midi.

Du mardi au jeudi, nous étions répartis en 8 ateliers. Le but était de présenter à fin de la semaine une production « artistique » sur le thème du respect et la responsabilité individuelle au sein d’un groupe.


Dans l’atelier théâtre, nous étions 8. Nous avons parlé du film, de certaines scènes et nous avons cherché chacun à quel personnage du film on s’identifiait. Nous avons joué quelques scènes du film d’abord comme elles étaient proposées puis d’une manière plus respectueuse. Nous avons cherché tout ce qui nous faisait penser au respect et au non-respect. Nous avons joué  certaines situations de différentes manières, travaillé sur les émotions et la voix.

Nous avons consacré le jeudi à la mise en scène de la scénette que nous devions présenter le vendredi.

Vendredi matin, tout le monde était très motivé pour la représentation, mais c’était le stress total de devoir jouer devant tout le monde.        (Danicha)

 

J’ai participé au groupe slam animé par Caroline  Anne - marie et Ludivine

Nous avons commencé par parler du film nous avons ensuite noté toutes nos idées sur une grande feuille et écouté « midi 20 » de grand corps malade. C’est à partir de là que toutes nos  idées sont venues pour produire notre texte .Nous avons enregistré notre texte sur une musique instrumentale de David Carera et Caroline a fait une vidéo à présenter le vendredi. Notre texte était très long et chacun a choisi de dire une partie. Nous disions le refrain tous ensemble. Le vendredi, pour des problèmes de montage vidéo nous avons dû chanter en direct. C’était encore mieux ! Mais nous étions quand même stressés. (Inès)

 

J’ai participé au groupe «Slogan » avec Pierrick, Charles, Naomie, Benjamin, Aurélien Julien, Anne ainsi que Vincent et Sylvain.

On n’a parlé du film et noté toutes les idées qui venaient sur un tableau.

Nous avons essayé de nous souvenir des slogans des publicités pour pouvoir en trouver d’autres percutants sur le thème du respect et  de la responsabilité. Mon slogan préféré est « La solidarité est la base de l’amitié ». Nous avons tapé les slogans à l’ordinateur en choisissant des polices, des couleurs, et des tailles différentes. Nous avons peint des fonds en utilisant la technique des projections. Nous avons ensuite découpé et coller les slogans pour réaliser une exposition. Nous allons ensuite les faire imprimer en carte postale pour la fête de l’été. J’ai bien aimé cette semaine qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur les autres et sur moi-même. (Fanny)

 

J’ai participé à l’atelier «toiles » qui se tenaient à l’ITEP. Il y avait Elise, Reynald, Tom, Guyms ainsi que Laurence et Nathalie.

Mardi nous avons commencé à chercher des vidéos sur le respect et le non-respect et on les a écrits.  On a choisi les couleurs les couleurs joyeuses pour le respect : bleu clair, rose, jaune, blanc, orange et les couleurs du non-respect (les couleurs tristes) : noir, bleu foncé marron violet…) On a peint 2 grandes toiles pour le respect et 2 grandes toiles pour le non-respect. Pour chaque grande toiles, nous avons peint 4 petites toiles avec les même couleurs que les grandes. Nous avons choisi les images dans les magazines et nous les avons collés sur les toiles. Ensuite nous les avons vernies et nous avons collé les petites toiles sur les grandes.

Il y avait 2 toiles pour l’ITEP et 2 toiles pour l’IEM.  J’ai trouvé cette semaine magnifique parce que j’aime bien peindre et faire des activités manuelles. Cela m’a permis de mieux connaître certains jeunes et certains éducateurs. (Founé)