Lundi 15 juin

Français du lundi 

Lecture :

Lire le chapitre 4 : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/A%C3%A2met_tapuscrit-LB.pdf

Répondre aux questions : Quel nouveau problème rencontre Aâmet? Comment le résout-elle? Qui remercie-t-elle? Où arrive-t-elle? Qui espère-t-elle rencontrer?

Vocabulaire ;

Chercher la définition des mots suivants ; amphore, pharaon, 

Vocabulaire:

exercices vocabulaire 1.pdf

corrigé exercices vocabulaire 1.pdf

Mathématiques du lundi 

Mesure: convertir les masses

leçon :mesures de masses (2).pdf

exercices: exercices mesures (3).pdf

correction:corrigé exercice mesures (1).pdf

Géométrie: reproduction sur quadrillage

lecon_reproduction_sur_quadrillage.pdf

exos_reproduction_sur_quadrillage.pdf

Questionner le temps : L'antiquité

Pour apprendre des choses sur les pharaons et l'époque de l'Antiquité https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/le-cercueil-du-pharaon-toutankhamon-est-en-reparation-en-egypte

Pour apprendre des choses sur la fête d'Opet : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/la-grande-fete-dopet

*Anglais : Ketchup on your cornflakes ?

Nous  vous rapellons que l’objectif de cette séquence est que votre enfant apprenne à parler de ses goûts et à poser des questions sur les goûts des autres en anglais. Il va aussi apprendre le nom de quelques aliments. Pour cela, il va découvrir un album et écouter une chanson.
L’objectif de cette séance va être que votre enfant apprenne à demander à quelqu’un s’il aime quelque chose mais aussi à y répondre.

1) Revoir les noms des aliments appris vendredi dernier.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la semaine dernière. Cliquer sur oui.

lve64.free.fr/sequences/ketchuponyourcornflakes/index.html

2) Ecouter la chanson dont vous trouverez le lien ci-dessous et chanter le refrain.
www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk

3) Demander à votre enfant qu’il vous demande si vous aimez x (Do you like … ?) et lui répondre. Puis inverser les rôles. Pour s’aider, il peut reprendre le nom des aliments (vous trouverez ci-joint des flaschards qui peuvent servir de support dans un premier temps).

_Anglais_Ketchup-on-Your-Cornflakes-flashcards.pdf

4) Si besoin réécouter la chanson.

Mardi 16 juin

Français du mardi

Lecture

Lire le chapitre 5 : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/A%C3%A2met_tapuscrit-LB.pdf

Répondre aux questions : Qui rencontre-t-elle à nouveau durant la fête d'Opet? Que lui propose-t-il? Où l'emmène-t-il ? Que penses-tu de la réaction du frère?

Vocabulaire

Chercher la définition des mots suivants : hiéroglyphes, bredouiller

Orthographe : Les homophones grammaticaux : ou / où

Avant de relire la leçon et faire faire les exercices à votre enfant, vous pouvez lui montrer de nouveau la vidéo ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=TtcenndiQXU

Lire la leçon puis faire les exercices 1, 2 et 3.

._Orthographe_Les_homophones_grammaticaux__2_ou_ou_Exercices.pdf

._Orthographe_Les_homophones_grammaticaux__2_ou_ou_Correction.pdf

Mathématiques du mardi 

Géométrie :le cercle

exercices: le cercle parcours 3.pdf

correction:correction le cercle parcours 3.docx

Calcul :  diviser en ligne
Répondre aux questions suivantes : A quoi sert la division ? Quelle méthode j’utilise pour diviser ?

Exercices : 02_06_Calcul_pose (1).pdf

02_06 calcul posé correction.pdf

Questionner le temps du mardi : petite histoire de l'écriture:

 

Histoire_de_l_ecriture1.pdf                                                               

Histoire_de_l_ecriture2.pdf                                                                          

Entraîne toi à écrire ton prénom avec des hiéroglyphes: http://ekladata.com/fh6GsntTk0W0NUACR2kES_HIdaU/LES-HYEROGLYPHES.pdf

 

 

 

 

 

Art visuel :

Tu peux réutiliser ce que tu as appris sur le cercle et t'inspirer de l'artiste Delaunay

 

afin de faire une oeuvre contenant

 

des cercles avec rayons et diamètres différents.

Voici la fiche sur l'artiste ici: http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20181219/ob_07e7ec_robert-delaunay-ce2-cm1-cm2.pdf

Certains avaient travaillé dessus l'année dernière, cela vous rappellera peut-être un souvenir de CE1. 

 

Jeudi 17 juin

Français du jeudi

Lecture

Lire le chapitre 6 : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/A%C3%A2met_tapuscrit-LB.pdf

Répondre aux questions : Finalement qu'a appris Aâmet? A quoi cela sert-il? Et qu'aime-t-elle toujours faire?

Vocabulaire  

Chercher la définition du mot : astronomie

Vocabulaire:

exercices vocabulaire 2.pdf

corrigé exercices vocabulaire 2.pdf

Mathématiques du jeudi

Géométrie : identifier et tracer des triangles

._Geometrie_Identifier_et_tracer_un_triangle_parcours_3.pdf

._Geometrie_Identifier_et_tracer_un_triangle_parcours_3_Correction.pdf

Questionner le temps : petite histoire de l'écriture:

Histoire_de_l_ecriture3.pdf

Arts visuels: carte pour les personnes que l'on aime
Pour gâter nos papas ou plus largement tous ceux qu'on aime,nous vous expliquons pas à pas comment réaliser cette très jolie carte d'amour ! ❤❤❤

 

Voici comment réaliser ta carte pas à pas:                                            

tuto carte fete des peres.docx

Choisir un poème à recopier,coller

apprendre

et réciter

pour son papa ici : https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/F_Pcma2yNd-ySHccRU3g-xFcBPkpoesies-fete-des-peres.pdf

 

 

Vendredi 18 juin

Français du vendredi

Lecture :le résumé de l'histoire d'AAMET

1)relire l'histoire ici version vidéoprojection :Aâmet_livre-videoprojetable-LB.pdf

2)puis remettre dans l'ordre les phrases de l'histoire en associant les images ici: Aâmet_résumé-CE2-LB.pdf

Mathématiques du vendredi 

*Résolution de problèmes : avec la monnaie

Relire la leçon puis résoudre les problèmes de monnaie.

._Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_4_Exercices.pdf

._Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_4_Correction.pdf

Géométrie: les solides

vidéo : http://blog.ac-versailles.fr/admin/post.php?id=941005

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU

leçon: les_solides_2019_BDG.pdf

Questionner le temps du vendredi: petite histoire de l'écriture

Histoire_de_l_ecriture4.pdf

Art visuel :

Imagine une colonne à l'époque de l'Antiquité en Egypte.

Ton objectif est de la dessiner. 

Peut-être y écriras-tu des hiéroglyphes? 

Pour t'inspirer,

tu peux consulter ce site : http://horizons-d-aton.over-blog.fr/article-architecture-egyptienne-les-colonnes-et-les-ordres-124048454.html

Et également observer l'image.

Avant de commencer, nous rajoutons une contrainte géométrique : tu dois commencer par tracer un rectangle de 3 cm de largeur et 20 cm de hauteur. Ta colonne doit être à l'intérieur du rectangle et le toucher en quatre points au moins. 

 

Travail bonus:

1._Routines_francais_et_maths (6).pdf

1._Routines_francais_et_maths_Correction (6).pdf

vidéo : les égyptiens: https://www.lumni.fr/video/les-egyptiens

vidéo documentaire tout comprendre sur l'EGYPTE ANTIQUE: https://www.youtube.com/watch?v=bV4geih91f8

POUR ALLER PLUS LOIN DOSSIER EGYPTE: https://www.lumni.fr/dossier/l-egypte

Histoire de la découverte du tombeau de Toutakamon à écouter:https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/toutankhamon-ou-la-decouverte-d-un-tombeau-royal