CE2A et CE2C : semaine du 15 au 19 juin
Bonjour à tous,
Nous continuons notre travail sur le thème de l'EGYPTE. Les élèves peuvent venir cette semaine avec leur exposé pour nous le présenter en classe.Nous proposons aux élèves qui ne reviennent pas à l'école de venir présenter en septembre leur exposé à nos futurs élèves en classe ;-)
Bonne semaine à tous!
Mme S et Mme N.
Lundi 15 juin
Français du lundi
Lecture :
Lire le chapitre 4 : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/A%C3%A2met_tapuscrit-LB.pdf
Répondre aux questions : Quel nouveau problème rencontre Aâmet? Comment le résout-elle? Qui remercie-t-elle? Où arrive-t-elle? Qui espère-t-elle rencontrer?
Vocabulaire ;
Chercher la définition des mots suivants ; amphore, pharaon,
Vocabulaire:
corrigé exercices vocabulaire 1.pdf
Mathématiques du lundi
Mesure: convertir les masses
leçon :mesures de masses (2).pdf
exercices: exercices mesures (3).pdf
correction:corrigé exercice mesures (1).pdf
Géométrie: reproduction sur quadrillage
lecon_reproduction_sur_quadrillage.pdf
exos_reproduction_sur_quadrillage.pdf
Questionner le temps : L'antiquité
Pour apprendre des choses sur les pharaons et l'époque de l'Antiquité : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/le-cercueil-du-pharaon-toutankhamon-est-en-reparation-en-egypte
Pour apprendre des choses sur la fête d'Opet : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/la-grande-fete-dopet
*Anglais : Ketchup on your cornflakes ?
Nous vous rapellons que l’objectif de cette séquence est que votre enfant apprenne à parler de ses goûts et à poser des questions sur les goûts des autres en anglais. Il va aussi apprendre le nom de quelques aliments. Pour cela, il va découvrir un album et écouter une chanson.
L’objectif de cette séance va être que votre enfant apprenne à demander à quelqu’un s’il aime quelque chose mais aussi à y répondre.
1) Revoir les noms des aliments appris vendredi dernier.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la semaine dernière. Cliquer sur oui.
lve64.free.fr/sequences/ketchuponyourcornflakes/index.html
2) Ecouter la chanson dont vous trouverez le lien ci-dessous et chanter le refrain.
www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk
3) Demander à votre enfant qu’il vous demande si vous aimez x (Do you like … ?) et lui répondre. Puis inverser les rôles. Pour s’aider, il peut reprendre le nom des aliments (vous trouverez ci-joint des flaschards qui peuvent servir de support dans un premier temps).
_Anglais_Ketchup-on-Your-Cornflakes-flashcards.pdf
4) Si besoin réécouter la chanson.
Mardi 16 juin
Français du mardi
Lecture
Lire le chapitre 5 : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/A%C3%A2met_tapuscrit-LB.pdf
Répondre aux questions : Qui rencontre-t-elle à nouveau durant la fête d'Opet? Que lui propose-t-il? Où l'emmène-t-il ? Que penses-tu de la réaction du frère?
Vocabulaire ;
Chercher la définition des mots suivants : hiéroglyphes, bredouiller
Orthographe : Les homophones grammaticaux : ou / où
Avant de relire la leçon et faire faire les exercices à votre enfant, vous pouvez lui montrer de nouveau la vidéo ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=TtcenndiQXU
Lire la leçon puis faire les exercices 1, 2 et 3.
._Orthographe_Les_homophones_grammaticaux__2_ou_ou_Exercices.pdf
._Orthographe_Les_homophones_grammaticaux__2_ou_ou_Correction.pdf
Mathématiques du mardi
Géométrie :le cercle
exercices: le cercle parcours 3.pdf
correction:correction le cercle parcours 3.docx
Calcul : diviser en ligne
Répondre aux questions suivantes : A quoi sert la division ? Quelle méthode j’utilise pour diviser ?
Exercices : 02_06_Calcul_pose (1).pdf
02_06 calcul posé correction.pdf
Questionner le temps du mardi : petite histoire de l'écriture:
Entraîne toi à écrire ton prénom avec des hiéroglyphes: http://ekladata.com/fh6GsntTk0W0NUACR2kES_HIdaU/LES-HYEROGLYPHES.pdf
Tu peux réutiliser ce que tu as appris sur le cercle et t'inspirer de l'artiste Delaunay
afin de faire une oeuvre contenant
des cercles avec rayons et diamètres différents.
Voici la fiche sur l'artiste ici: http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20181219/ob_07e7ec_robert-delaunay-ce2-cm1-cm2.pdf.
Certains avaient travaillé dessus l'année dernière, cela vous rappellera peut-être un souvenir de CE1.
Jeudi 17 juin
Français du jeudi
Lecture
Lire le chapitre 6 : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/A%C3%A2met_tapuscrit-LB.pdf
Répondre aux questions : Finalement qu'a appris Aâmet? A quoi cela sert-il? Et qu'aime-t-elle toujours faire?
Vocabulaire
Chercher la définition du mot : astronomie
Vocabulaire:
corrigé exercices vocabulaire 2.pdf
Mathématiques du jeudi
Géométrie : identifier et tracer des triangles
._Geometrie_Identifier_et_tracer_un_triangle_parcours_3.pdf
._Geometrie_Identifier_et_tracer_un_triangle_parcours_3_Correction.pdf
Questionner le temps : petite histoire de l'écriture:
Arts visuels: carte pour les personnes que l'on aime
Pour gâter nos papas ou plus largement tous ceux qu'on aime,nous vous expliquons pas à pas comment réaliser cette très jolie carte d'amour ! ️️️
Voici comment réaliser ta carte pas à pas:
tuto carte fete des peres.docx
Choisir un poème à recopier,coller
apprendre
et réciter
pour son papa ici : https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/F_Pcma2yNd-ySHccRU3g-xFcBPkpoesies-fete-des-peres.pdf
Vendredi 18 juin
Français du vendredi
Lecture :le résumé de l'histoire d'AAMET
1)relire l'histoire ici version vidéoprojection :Aâmet_livre-videoprojetable-LB.pdf
2)puis remettre dans l'ordre les phrases de l'histoire en associant les images ici: Aâmet_résumé-CE2-LB.pdf
Mathématiques du vendredi
*Résolution de problèmes : avec la monnaie
Relire la leçon puis résoudre les problèmes de monnaie.
._Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_4_Exercices.pdf
._Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_4_Correction.pdf
Géométrie: les solides
vidéo : http://blog.ac-versailles.fr/admin/post.php?id=941005
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU
leçon: les_solides_2019_BDG.pdf
Questionner le temps du vendredi: petite histoire de l'écriture
Imagine une colonne à l'époque de l'Antiquité en Egypte.
Ton objectif est de la dessiner.
Peut-être y écriras-tu des hiéroglyphes?
Pour t'inspirer,
tu peux consulter ce site : http://horizons-d-aton.over-blog.fr/article-architecture-egyptienne-les-colonnes-et-les-ordres-124048454.html
Et également observer l'image.
Avant de commencer, nous rajoutons une contrainte géométrique : tu dois commencer par tracer un rectangle de 3 cm de largeur et 20 cm de hauteur. Ta colonne doit être à l'intérieur du rectangle et le toucher en quatre points au moins.
Travail bonus:
1._Routines_francais_et_maths (6).pdf
1._Routines_francais_et_maths_Correction (6).pdf
vidéo : les égyptiens: https://www.lumni.fr/video/les-egyptiens
vidéo documentaire tout comprendre sur l'EGYPTE ANTIQUE: https://www.youtube.com/watch?v=bV4geih91f8
POUR ALLER PLUS LOIN DOSSIER EGYPTE: https://www.lumni.fr/dossier/l-egypte
Histoire de la découverte du tombeau de Toutakamon à écouter:https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/toutankhamon-ou-la-decouverte-d-un-tombeau-royal