18 décembre 2024

L'anniversaire de Raphael

Raphael a eu 5 ans le 15 Décembre. Il a fêté son anniversaire à l'école quelques jours plus tard, le 19 Décembre.

Raphael a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide de Farah, Martin B, Martin G, Miya et Paul.

L'après-midi, il a soufflé sur ses 5 bougies.

BRAVO  RAPHAEL!!!!!

les activités sportives de Décembre

En décembre dans la salle jaune de motricité nous avons participé à divers ateliers:

Un atelier de lancer:

                                                                           Je lance le sac de graines avec une main vers la cible

Un atelier de gymnastique:

                                                            Je saute à pieds joints de l'autre côté du bloc en mousse

                                                                               Ensuite je fais une roulade

                                                                                                 en avant

                                                                                 

                                                                                                             et en arrière

Dans la salle jaune, nous avons aussi participé à plusieurs courses.

Une course d'échasses

Une course avec des déplacements divers

                                                                             je rampe pour être le premier à mettre la balle dans la boite

                                                               Je fais la course à genoux pour placer chaque élément que j'ai dans les mains dans la boite

Pour aider les grands à tracer des lignes sinueuses, nous avons aussi fait des courses en slalomant entre des plots:

                                                                                       à 4 pattes

                                                                                        ou en courant

Dans la salle bleue, nous avons découvert un nouveau jeu de mise en route. Il s'agit d'associer une action à un nombre dit par Béatrice.

                                          Je marche dans la salle d'un pas dynamique. Si j'entends "1 ", je touche le sol et je repars

 Si j'entends "2", je saute sur place et je repars et si j'entends" 3" je forme un Y avec mon corps et je crie YOUPI!

Ce mois-ci, nous avons continué à jouer à l'épervier mais, comme nous nous sommes entrainés à lancer dans la salle jaune, le jeu a évolué. Maintenant les éperviers doivent faire attention à un chasseur qui peut les toucher avec un ballon.

17 décembre 2024

Un spectacle à l'école

Lundi 16 Décembre, deux comédiennes sont venues à l'école pour présenter un spectacle de marionnettes intitulé Mon ballon.

Ce spectacle a été créé à partir d'un livre de Mario Ramos que nous avons découvert en classe après la représentation.

Avant le spectacle, Béatrice nous a lu plusieurs fois le conte Le petit chaperon rouge car ce personnage est le personnage principal du spectacle. 

Dans l'histoire, le petit chaperon rouge a un beau ballon et va chez sa grand -mère pour lui montrer.

Dans la forêt, elle rencontre plusieurs animaux.

Et comme dans le conte, elle rencontre le loup! Mais il fait éclater le ballon!

Le petit chaperon rouge est tellement en colère qu'elle fait fuir le loup!

A la fin du spectacle, une des comédiennes nous a un peu montré comment fonctionnaient ses marionnettes.

La comédienne a donné une affiche du spectacle à Béatrice. 

En classe, nous avons recomposé le puzzle de l'affiche et nous avons évoqué un moment du spectacle que nous avons aimé.

16 décembre 2024

Dans la classe en Décembre

 

Quelques activités numériques 

Au mois de Décembre, les enfants de la classe ont beaucoup joué au père- noel!

Les grands ont résolu un problème durant lequel ils étaient le père-noel qui devait apporter des cadeaux aux petits animaux du jardin.

                                                                 Pour commencer il faut compter les animaux de son jardin

                                  Puis il faut aller chercher au magasin le nombre de cadeaux nécessaire pour que chaque animal ait un cadeau

 

                              Les cadeaux sont distribués. Est ce que le père noel a bien apporté un cadeau pour chaque animal ? En reste t'il dans la hotte?

                                Au fur et à mesure, le problème se complique: parfois le père noel doit apporter 2 cadeaux à chaque animal

Les moyens aussi ont joué à ce jeu pendant les regroupements.

Les grands ont également joué à une autre version du jeu durant laquelle il s'agissait d'apporter les cadeaux manquants après une première distribution.

Toute la classe a aussi résolu un autre problème: celui des boules du sapin.

Toutes les branches du sapin ne sont pas décorées. Il faut donc choisir la caisse de boules qui permettra de décorer toutes les branches.

                                                                  Avant d'aller chercher la caisse , il faut bien compter le nombre de branches sans boule

                                                                 Il faut bien mémoriser la quantité pour prendre la caisse qui convient

                                                                       Puis un enfant "contrôleur" vérifie que la caisse apportée contient bien le nombre de boules qui manquent

Les grands ont continué à résoudre ce problème en autonomie.

                                                                 Je découpe et colle la caisse de boules dont chaque sapin a besoin

Les moyens ont résolu un autre problème avec les pailles. En équipe, ils devaient s'organiser pour répondre à une question. Combien d'étoiles peut-on construire avec les pailles bleues, jaunes ou vertes de la boite?

                                                   Il faut donc trier les pailles puis construire le plus d'étoiles possibles avec la couleur demandée.

Une semaine avant les vacances, un nouveau jeu a été introduit dans la classe: le célèbre jeu de la marchande.

                                                   Le client a choisi des fruits et légumes qui coûtent tous un euro. La marchande demande au client la somme nécessaire au paiement.

                                                             Le marchand vérifie bien que la cliente lui a donné la bonne somme avant d'encaisser les pièces

En parallèle, de nouveaux ateliers autonomes ont été proposés.

                                               Je range les nombres de 1 à 10 en les associant à des quantités et des grandeurs

                                   Je place dans chaque case autant de jetons qu'il y a d'animaux sur la carte

                                                          Je regroupe les éléments par paquets de 3,4,5 

Quelques activités de lecture et de phonologie:

Tous les grands ont fait l'appel le matin alors ce sont maintenant les moyens qui s'en occupent  avec les duplos.

Chaque matin de Décembre,  dans le cadre du rituel du calendrier de l'Avent , un enfant a pioché une étiquette -prénom de la classe et lu le prénom écrit dessus.

En Décembre, les moyens ont recomposé le nom du mois en lettres scriptes et se sont entrainés à faire correspondre les lettres scriptes et capitales.

                                                              Je reçois le modèle d'un prénom de grand en script, je dois retrouver les perles du prénom en lettres capitales

                                                              L'élève de grande section vérifie si les lettres de son prénom sont présentes et ordonnées correctement

Les grands, eux, ont amorcé un gros travail d'association des lettres à des phonèmes pour pouvoir  bientôt lire. Ils ont commencé à élaborer un grand cahier collectif de phonèmes. Le premier phonème à repérer est le A. Les grands ont trié des images pour ne coller que celles des mots faisant entendre le phonème A et ils ont cherché des mots contenant ce son.

Quelques activités de graphisme et écriture

Tous les élèves ont réalisé la page de garde du mois de Décembre.

Les grands ont reproduit des signes graphiques spécifiques pour représenter une nuit étoilée par-dessus laquelle ils ont ensuite collé un sapin.

De leur côté, les moyens ont réalisé un travail en deux étapes. 

Ils ont commencé par modeler un sapin avec des branches obliques.

Ensuite, ils ont réinvesti les signes qu'ils avaient précédemment inventés pour décorer la page.

Les moyens se sont aussi entrainés à reproduire une étoile: un trait horizontal, un trait vertical et 2 traits obliques. Ils ont aussi réalisé un ciel étoilé sur lequel ils ont collé un père noel.

Tous ces signes graphiques ont été réutilisés en fin de période pour décorer un "cadeau".

                                                             Je décore le cadre autour du cadeau avec les lettres de NOEL

Les moyens ont aussi réalisé un exercice de dessin "modelé". Il s'agissait de suivre des modèles graphiques sur lesquelles les lignes ont des couleurs différentes pour représenter un élément lié à noel.

Pendant ce temps, les grands ont perfectionné leur tracés de boucles ( la boucle du L mais aussi la boucle de lettres comme le J ou le Y ou encore la boucle du H qui sont différentes en écriture cursive)

Les grands ont également réalisé un exercice de réinvestissement de leurs acquis dans leur cahier d'écriture puis un autre pour décorer un sapin.

Puis ils ont abordé le tracé de la dernière ligne dont ils auront besoin pour écrire en attaché: la ligne sinueuse.

                                                                          Nous modelons des lignes sinueuses

                                                             Nous peignons des zones sinueuses

                                            Les lignes sinueuses vont parfois de haut en bas, pour écrire le chiffre 8 par exemple.

 

 

                                                         Nous nous entrainons aussi à tracer des petits morceaux de lignes sinueuses pour pouvoir écrire le v ou le y en attaché prochainement

Quelques activités de construction et de repérage dans l'espace

En Novembre, les moyens ont utilisé les pailles pour construire le mobilier des 3 ours. En Décembre les grands ont eu pour consigne de construire ce qu'ils voulaient mais en coopérant avec un autre enfant.

                                                               Les enfants qui ont réussi à coopérer ont présenté ce qu'ils avaient construit

Suite à la sortie au cinéma du 11 Décembre , les moyens ont utilisé les clics pour construire un grand rectangle comme un écran avec 3 couleurs différentes.

Il y a maintenant une nouvelle activité de construction dans la classe: le jeu du mecano. Il s'agit de suivre un plan de construction pour fabriquer un animal, un bonhomme, un bateau...

                                                       Pour réussir il faut commencer par rassembler tous les éléments nécessaires à la construction

                                                                      Puis il faut bien regarder les différentes étapes du plan de constuction

En Décembre, les moyens ont agencé des kaplas pour former un sapin.

Tous les enfants peuvent aussi réaliser des pavages avec le nouveau jeu du quadrillage de mosaique.

Un peu d'anglais avec Paddington

Les enfants ont décoré le sapin de la classe avec Paddington. Ils ont répété les couleurs des décorations en anglais.

Ce mois-ci, Paddington a appris aux élèves à souhaiter "Joyeux Noel " en anglais: " Merry Christmas"

                                                             Je choisis un camarade et je lui donne la photo du sapin en lui souhaitant "Merry Christmas"

                                              Je peux aussi jouer avec les personnages de Boucle d'or et les trois ours : je choisis un personnage , je lui dis bonjour et je lui souhaite un joyeux noel.

                                                  " Hello Daddy bear! Merry christmas!"

Quelques activités artistiques:

La fresque du petit chaperon rouge des moyens a été finalisée durant les premiers jours de Décembre. Elle décore maintenant le couloir à côté de la réalisation sur Boucle d'or et les 3 ours des grands.

Vendredi 13 Décembre, à l'école, il y a eu un marché au livres alors les moyens ont préparé des décorations pour la salle.  Ils ont peint des grands cadeaux avec des zones obliques en alternant 2 couleurs de leur choix.

                                                                      Maintenant je décore chaque zone en associant une couleur de décoration à une couleur de zone

                                                                                     Je place mes décorations en position oblique

                                                                   Je termine en réalisant des empreintes sur les lignes obliques

Voici quelques exemplaires accrochés dans la salle de motricité pour le marché aux livres:

Avec Paul et Diouma, les moyens ont également réalisé des grosses têtes de père noel!

                                                                         Nous commençons par peindre la tête

                                                          Ensuite il faut fabriquer une barbe avec du papier crépon en boule et des bandes de papier découpées et enroulées

                                                                           Enfin je colle les moustaches de mon père noel et je lui dessine une bouche

Et voilà!

Comme chaque mois, tous les enfants de la classe ont réalisé un bonhomme. En Décembre, c'est évidemment un père noel qui a été fait!

Les moyens ont découpé et collé du papier coloré pour former le corps d'un père noel à partir d'une tête déjà donnée.

                                                 Le père noel a ensuite été collé sur la belle nuit étoilée réalisée précédemment et certains détails ont été dessinés: la ceinture, les boutons du manteau...

De leur côté, les grands ont complètement dessiné et colorié le père-noel.

Ils ont décoré le fond de leur  dessin en écrivant les lettres de noel en lettres capitales et cursives

Tous les enfants de la classe savaient quelles lettres ils devaient écrire pour écrire NOEL grâce à la chanson Noel - N O E L que grands et moyens ont chanté en petit groupe devant le public.

Avant les vacances, les enfants ont commencé à préparer une nouvelle fresque de la saison pour la classe. En effet, l'hiver commence le 1er jour des vacances.

Les moyens ont peint des grands panneaux.

Toute la classe a réfléchi à des mots associés à l'hiver ( par exemple: neige, verglas, moufle...). A partir de ces mots, Béatrice a créé des rectangles.  Les grands ont découpé ces rectangles et les ont transformés en arbres d'hiver.

Tous les enfants ont aussi découpé des flocons de neige.

La fresque de l'hiver sera visible en Janvier!

Un petit cadeau à rapporter à la maison

En hiver, les nuits durent plus longtemps. Les maisons ont besoin de lumière, alors tous les élèves ont  transformé un pot en verre en photophore.

                                            Tout d'abord il a fallu encoller l'intérieur du pot avec du papier de soie

                                                                     Une fois l'intérieur sec, nous avons décoré l'extérieur en alternant 2 éléments différents: un sapin et une étoile

                                                                           

                                                                          Un peu de paillettes, et c'est fini!

Les enfants ont aussi décoré un sac en utilisant un pochoir pour pouvoir mettre le photophore dedans.

Puis , une carte de voeux a été élaborée. Les enfants ont réalisé du papier marbré avec 2 couleurs de noel, le rouge et le vert.

                                     Pour faire du papier marbré, il faut faire tomber des gouttes d'encre avec une pipette dans une sorte de baignoire avec de l'eau mélangée à une poudre

                                                                                  avec une fourchette, tout doucement, on fait un dessin pour" faire voyager" les 2 couleurs

                                                      Puis on pose tout doucement une feuille sur le bain et on compte jusqu'à 3. 

Les couleurs se fixent sur le papier et on obtient des marbrures

Une fois les productions sèches, Béatrice a découpé des sapins dans nos papiers marbrés.

Une carte de voeux comporte toujours un message alors les enfants en ont écrit un.

 

Pour terminer, les cartes ont été finalisées avec des décorations ou des gommettes.

Au revoir Lucienne!

Vendredi 20 Décembre, tous les enfants de l'école se sont réunis dans la cour pour dire au revoir à la gardienne Lucienne qui part à la retraite.

Notre classe lui a chanté une chanson pour elle sur l'air de Dans sa maison un grand cerf  . Elle était contente!  Chaque classe lui a aussi préparé une carte signée par tous les enfants pour qu'elle puisse garder un souvenir de chacun.

29 novembre 2024

Les activités sportives de Novembre

En Novembre, dans la salle bleue, nous avons joué au jeu collectif du parachute.

                                                                                     A 3, tout le monde soulève le parachute très haut!

                                                           

                                                                           Et des enfants changent de places en passant en-dessous!

                                                    On peut aussi faire tourner le parachute comme un manège...

                                                       et faire sauter un ou plusieurs ballons pendant 1 minute sans les faire tomber

Dans la salle bleue, nous avons également joué au célèbre jeu de l'épervier.

                                      " Eperviers! Sortez! "           Mais attention au renard!

                               Attention, le jeu se complique, parfois il y a 2 renards : un grand et un moyen

 

Dans la salle jaune de motricité aussi, nous avons joué au jeu de l'épervier mais...à 4 pattes. Cette fois ce sont donc des renards qui doivent échapper à un ours.

Dans la salle jaune en Novembre, nous avons surtout joué à des jeux de lutte.

Avant de commencer ces jeux, il faut préparer son corps.

                                              Je marche autour du tatami et au signal je touche le tatami avec la partie du corps indiquée

Nous avons aussi joué au jeu des serpents qui passent sous les arbres de la forêt.

Quand notre corps est échauffé, les jeux de lutte peuvent commencer.  Voici le jeu des déménageurs: les 3 déménageurs doivent enlever les "meubles" de la maison le plus rapidement possible.

Voici un jeu d'opposition à 2: le grand ours et l'ourson.  L'ourson veut quitter les bras du grand ours mais le grand ours veut le garder avec lui!

Quand on joue au jeu de la poule et du renard, la poule doit protéger son oeuf de l'attaque du renard.

Voici le jeu de la tortue. L'attaquant(e) veut retourner la tortue sur son dos mais la tortue résiste!

27 novembre 2024

Dans la classe en Novembre

Quelques activités de langage oral et de lecture:

Depuis le retour des vacances d'automne, il y a un nouveau rituel de lecture dans la classe 6: chaque matin, un élève de grande section fait l'appel avec les duplos.

                                              Dès qu'un enfant arrive en classe, je trouve le duplo de son prénom pour l'inscrire dans la tour des présents

Pour les moyens aussi , il y a une nouveauté: l'étiquette de présence n'est plus écrite en lettres capitales mais en lettres scriptes.

Les moyens ont réalisé diverses activités pour se familiariser avec les lettres en script.

                                               " Je recompose mon prénom avec des perles en script"

         " Ce sont des grands qui vérifient notre travail"

 

                                   "Je retrouve parmi des pièges les 6 étiquettes de mon prénom en script;"

                           "J'associe les lettres capitales et scriptes"

En Novembre, les grands, eux, ont joué avec des mots écrits en lettres attachées.

Les grands se sont aussi familiarisés avec la segmentation des mots dans des titres ou des phrases.

 

Cela les a aidés à produire des phrases à l'aide d'étiquettes en laissant bien un espace entre les mots différents.

Une fois l'exercice compris, les grands ont écrit leurs phrases dans leur cahier d'écriture.

En Novembre, les grands ont continué leurs activités de phonologie.

Ils se sont entrainés à coder les syllabes d'un mot.

Puis ils ont associé des mots commençant ou finissant par une même syllabe.

                                                             "Epée ça commence comme panier, écureuil , bouée ou téléphone?"

 

                                                              "Je cherche les mots qui commencent comme citron, parapluie, tomate ou pantalon"

 

                                                          " judo , ça finit comme marteau, rideau, boulangerie ou lunettes ou ordinateur?"

En Novembre, les moyens ont aussi commencé à participer à des activités de phonologie. Ils ont joué à un premier jeu d'écoute durant lequel il s'agissait de mémoriser des suites de mots qui se ressemblaient de plus en plus.

                                                                             " chameau, chapeau, château"

                                                                                         "louche, douche, mouche"

Les moyens ont aussi joué à un jeu de piste durant lequel le poney avance avec les syllabes des mots et non les points du dé.

                                                            " J'ai pioché l'image d'un yaourt. YA  OURT, mon poney avance de 2 cases car il y a 2 syllabes dans le mot."

A la fin du mois d'Octobre, nous avons reçu de la visite. Le petit ours Paddington est venu avec sa valise. 

Paddington ne comprend que l'anglais. Pour jouer avec lui, il faut donc parler dans cette langue. En Novembre, dans sa valise, il a apporté les marottes du conte Boucle d'or et les 3 ours. 

                                                                       "Hello Daddy Bear!"

Mardi 26 Novembre, c'est une dame qui est venue se présenter. Elle s'appelle Evelyne et à partir du mois de Décembre, elle viendra nous lire des histoires le mardi matin.

Quelques activités de graphisme et écriture:

En Novembre, les moyens ont réalisé la page du mois en peignant des ronds et des points qui ne se tamponnent pas. Ils ont aussi écrit le nom du mois en lettres capitales.

Ensuite les moyens se sont entrainés à tracer des soleils, un dessin qui allie ronds et traits obliques.

Puis, ils ont perfectionné leurs tracés obliques en représentant la pluie.

                                                                         rajoutons de l'encre

                                                                              colorions et décorons maintenant un parapluie avec des petits ronds

                 Et voici des jolis parapluies !

Les moyens ont également réalisé une activité graphique demandant plus de précision dans le tracé des ronds et des traits obliques.

Ce mois-ci les moyens se sont aussi entrainés à tracer des spirales.

                                                                 Je modèle une spirale et je la dessine ensuite

Enfin , à la fin du mois, avec l'aide de Paul et Diouma, ils ont créé un répertoire de signes graphiques pour pouvoir ensuite décorer des productions.

De leur côté, les grands ont continué à réviser et affiner leurs acquis. 

Ils ont retravaillé le tracé des chiffres 6 et 9.

Ils ont continué en traçant des lignes brisées.

Puis ils ont révisé le tracé des ponts continus.

                                                                  En jouant au jeu des lapins, je m'entraine à tracer des lignes continues de ponts

 

                                                                               Je trace des ponts à l'endroit

                                                                          puis à l'envers

                                         

Au fur et à mesure, les tracés  permettent d'entrer dans l'écriture "en attaché".

 

Quand on maîtrise le tracé des ponts , on peut écrire les chiffres 2,3 et 5.

Après les ponts, les grands ont révisé le tracé des boucles.

En classe de grande section, comme le tracé des ponts, le tracé des boucles se complexifie aussi.

Quelques activités numériques:

Au début du mois, les moyens ont participé à un défi d'escargots. Il s'agissait de modeler le plus d'escargots possible ( avec une coquille en spirale) en temps limité et en équipe.

Ce sont les grands qui ont dénombré les quantités et aidé les moyens à comparer les quantités de chaque équipe pour ensuite classer les scores.

Les moyens ont joué à plusieurs jeux pour ordonner les nombres et associer les chiffres et les quantités.

                                                                         Le jeu des cartes retournées: je lance le dé et retourne la carte présentant la même quantité

                                                        Avec Diouma, nous avons joué au jeu des élastiques: il s'agit d'associer chaque doigt numéroté à la constellation du dé qui convient

Les moyens ont aussi résolu un problème de comparaisons de quantités.

                                                      Qui a plus de marrons dans son sac? Louis ou Bergamotte?

Pendant ce temps, les grands ont joué au jeu du serpent.

                                               Ce jeu a plusieurs phases. Au début, il faut ordonner les nombres qui composent le corps du serpent jusqu'à 15.

                         Puis il faut retrouver les cartes qui ont changé de place dans la suite numérique ou encore celles qui ont été enlevées par Béatrice

Les grands ont aussi résolu un problème en individuel pour travailler sur la notion de compléments: le problème des lapins.

                                       Il y avait 5 lapins sur le tapis, il en reste 3. Combien de lapins se sont cachés?

                                             Au fur et à mesure, le nombre de lapins augmente.

                                                     Il y avait 8 lapins sur le tapis. Il en reste 5. Combien de lapins se sont cachés?

Pour jouer avec les compléments des nombres, les grands ont aussi participé au jeu Halli Galli.

                                                                         J'appuie sur la sonnette uniquement si je vois 5 fruits identiques parmi les cartes , pas plus , pas moins.

En Novembre , les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues plusieurs fois dans la classe. Cette fois, ils ont joué au restaurant et les enfants de la classe devaient faire le service. ( un jeu qui permet de jouer avec les notions " plus, moins, autant que.")

                                                                     Bergamotte a 7 chocolats et Louis en veut autant. Qui peut lui apporter ce qu'il veut?

Un défi de construction

En Novembre, les grands ont participé à un défi de construction de légos. Chaque groupe devait construire en suivant une consigne bien précise.

                                                                             Je construis une piscine pour un petit bonhomme

                                                                     Voici des pots à crayons

 

Les moyens , eux, avaient tous la même consigne à suivre: construire un gâteau d'anniversaire.

Les productions étaient évidemment contrôlées.

                                                       Voit on bien des bougies sur le gâteau d'anniversaire?

Quelques activités de classement , de tri et de logique

En Novembre, Béatrice a beaucoup lu le conte Boucle d'or et les 3 ours  dans lequel les ours et leurs objets sont présentés dans l'ordre croissant. En classe, nous avons appris à comparer les tailles pour classer les enfants en fonction de leurs grandeurs.

Nous avons aussi classé des tours de duplos dans l'ordre croissant.

En Novembre, les moyens ont également participé à une activité durant laquelle il s'agissait d'associer des récipients à leurs couvercles ou bouchons en prenant en compte des critères de formats, de couleurs, de formes...

                                              

Un atelier individuel a aussi été proposé à toute la classe: cette fois, chacun doit classer les éléments en choisissant un critère.

                                                                         J'ai classé les éléments en fonction de leurs formes

                           Je choisis de classer les éléments en fonction des couleurs

Tous les enfants de la classe ont aussi joué avec le matériel " Mathoeufs": des petits bonshommes oeufs qu'il faut habiller.

Les moyens ont participé à un défi: en équipe de 3 et en 6 minutes,  il s'agissait de former le plus de mathoeufs différents.

Le groupe a évidemment vérifié le travail de chaque équipe.

                                                          Y a t'il des doublons? Combien y a t'il de mathoeufs différents?

Les grands , eux, devaient former 6 mathoeufs différents puis les colorier.

Quelques activités artistiques:

A la fin du mois d'Octobre, les grands avaient peint librement avec des couleurs d'automne.  En Novembre, ils ont utilisé leurs peintures pour former des portraits d'automne.

 

                                                   Dessinons des yeux, un nez , une bouche, découpons les et collons le tout

                                                              Avec des vraies feuilles d'arbres, formons ce qu'il manque

Maintenant, de beaux portraits d'automne décorent la classe:

A la fin du mois d'Octobre, toute la classe avait également commencé une fresque collective d'automne.

                                                                     Les moyens ont découpé du papier en petits morceaux

                                                                                 Ils ont peint un ciel et de la terre

                                                 Ils ont collé les petits morceaux découpés

                                                                   Ils ont décoré le titre de la fresque

                                              Les grands , eux, ont réalisé des arbres graphiques

Et voici le résultat:

Début Novembre, tous les enfants ont aussi utilisé la technique de la craie frottée pour réaliser des empreintes de feuilles. Les grands ont utilisé ces empreintes pour décorer la page du mois de Novembre de leurs portes-vues. 

Et les moyens ont utilisé leur empreinte de feuille frottée pour former le corps d'un bonhomme.

Voici quelques exemples du résultat final:

En Novembre, les moyens ont aussi réalisé une composition à partir d'une peinture découpée en bandes et en ronds.

                                                                                chacun a choisi une couleur

                                                                            Une partie de la peinture a été découpée en bandes et Béatrice a perforé des ronds dans l'autre partie

 

                                                 Puis chaque enfant a organisé ses éléments pour représenter quelque chose.

A la fin, on obtient 12 productions différentes car il y a 12 moyens dans la classe qui ont eu chacun une idée différente.

                                              Les grands ont essayé d'associer les titres et les compositions en justifiant leurs réponses.

Les grands ont réalisé des compositions entièrement peintes.  

                                                           Ils ont d'abord peint un rectangle avec la couleur de leur choix et un cadre noir.

Comme les artistes, ils ont d'abord réalisé un premier dessin de ce qu'ils voulaient peindre et ont ensuite recopié leur idée.

Les productions toutes différentes des grands ornent maintenant les murs du couloir.

Quelques activités réalisées à partir de 2 contes traditionnels

En Novembre, toute la classe a travaillé sur le conte Boucle d'or et les 3 ours. Les enfants ont par exemple ordonné différentes scènes du conte.

                                                       les moyens ont réalisé un petit carnet pour raconter l'histoire

Chaque mois les élèves réalisent un bonhomme. Les moyens ont réalisé un bonhomme "feuille d'arbre" et les grands ont dessiné Boucle d'or en train de manger la soupe du petit ourson. Ils ont décoré le cadre en alternant 3 éléments du conte.

Les grands ont aussi suivi des fiches de dessin par étapes pour dessiner des ours.

 

Les grands ont également collaboré pour représenter une scène du conte. Un peu de peinture , de modelage, de coloriage et de collage...

Et voilà le résultat final qui présente le moment où les ours voient Boucle d'or endormie dans le lit de l'ourson et qu'elle se réveille.

A partir de ce conte, les moyens ont réalisé une activité de construction avec les pailles.  Il s'agissait de construire la grande chaise du grand ours, la chaise moyenne de l'ours moyen, la petite chaise de l'ourson et leur table.

Tout le monde a aussi joué au jeu de piste de Boucle d'or et les trois ours.

Vers la fin du mois, Béatrice a lu un autre conte: Le petit chaperon rouge. Cette fois, ce sont les moyens qui ont coopéré pour réaliser une fresque de la scène durant laquelle le petit chaperon rouge rencontre le loup.

La fresque n'est pas encore totalement finalisée. Elle le sera début Décembre.

 

24 novembre 2024

Le jardin de l'école en automne - 1ère observation

Le 15 Octobre, nous sommes allés dans la cour puis dans le jardin pour observer la nature en automne.

Ensuite nous avons cherché les animaux que l'on pouvait voir. Nous avons vu des vers de terre, des gendarmes, des araignées mais aussi des punaises vertes sur les tomates. Après les vacances, les grands ont réalisé une affiche de cette observation pour pouvoir garder toutes les informations en mémoire et relever ce qui aura changé à la prochaine saison.

 

 

 

16 octobre 2024

Les anniversaires du mois d'Octobre

2 élèves de grande section ont eu 5 ans en Octobre: Gabriel et Lyna.

Jeudi 17 Octobre, le jour des 5 ans de Lyna, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide de Perrine, Ismael, Athéna, Rayan ,sans oublier Diouma et Paul!

Une fois les gâteaux cuits, Gabriel et Lyna ont soufflé sur 5 bougies.

BRAVO  LES ENFANTS!!!!!

15 octobre 2024

Dans la classe en Octobre

Quelques activités de langage oral et écrit ( lecture)

En Octobre, le coin bibliothèque s'est un peu transformé. Maintenant, on peut aussi l'utiliser pour faire des "spectacles" pour nos camarades en utilisant les marottes des histoires lues en classe.

Au début du mois le 1er abécédaire en lettres capitales a été finalisé.

Alors, tout le monde s'est lancé dans la création d'un second abécédaire avec les lettres en script, cette fois. Les moyens ont collé des bandes en position horizontale .Les grands ont fait la même chose mais ils ont en plus, découpé les bandes.

Les grands ont décoré les lettres scriptes avec des traits horizontaux ou obliques.

2 élèves de grande section ont ensuite classé les lettres dans l'ordre.

Et voilà, maintenant, les enfants peuvent jouer avec les 2 abécédaires:

                                                                                  Un enfant de moyenne section choisit une lettre capitale et l'enfant de grande section doit retrouver la même en script

Bientôt le 3ème abécédaire en lettres attachées sera aussi terminé. En effet, en Octobre, tous les enfants de la classe ont décoré les pages en collant des bandes en position oblique.

Puis les grands ont colorié 2 lettres en attachées.

D'autres activités ont  aussi été proposées. Les moyens se sont entrainés à recomposer des mots, en suivant bien le sens de lecture ( de gauche à droite).

                                                                                                  Je recompose le nom d'un personnage d'une histoire et un grand vérifie mon travail

                                                                                       je colorie les lettres du mot POMME 

                                                                                 Béatrice a découpé mon mot en lettres, je dois le recomposer sur ma grande pomme en observant un modèle affiché 

Les moyens ont aussi réalisé d'autres exercices de lecture globale notamment une activité ressemblant à celle réalisée par les grands en Septembre.

                                                                                  J'observe un référent pour retrouver le nom de chaque personnage du livre Une pomme dans un trou de souris

Dans la classe, les enfants peuvent aussi s'amuser librement à faire cet exercice.

                                                                                            " J'ai recomposé un mot avec les lettres magnétiques sur le tableau. Cherche ce que j'ai écrit parmi les mots de la classe"

Pendant ce temps, les grands ont changé  leur étiquette de présence. Elle est maintenant en lettres attachées. Ils se sont ainsi entrainés à retrouver leur prénom dans les 3 types d'écriture (  lettres capitales, scriptes et cursives)

Les grands ont recomposé une phrase en lettres attachées.

Ils ont aussi continué à s'entrainer à associer les alphabets.

                                                               Le modèle est en capitales, je retrouve chaque lettre avec son "habit script"

Pour apprendre à lire, les grands ont joué à des jeux de phonologie. Ils ont notamment comparé le nombre de syllabes des mots en jouant à la bataille des syllabes.

                                                                        Dans  le mot " caméléon" il y a 4 syllabes. Dans le mot " crabe" il y a une seule syllabe. C'est le caméléon qui gagne!

                                                                                    PAPILLON et DINDON. Quel animal a le plus de syllabes dans son nom?

Quelques activités de graphisme et écriture

En Septembre, les moyens ont "révisé" le tracé des lignes verticales. En Octobre ils ont affiné leurs acquis au niveau du tracé des lignes horizontales.

 

                                                                                 Je trace des lignes horizontales en partant de la gauche et en alternant 2 couleurs

De leur côté, les grands ont révisé le tracé des lignes obliques.

                                                                                               Modelons les nervures obliques d'une feuille d'arbre en automne

                                                                                  je trace des lignes horizontales et des lignes obliques

                                                                                     Les moyens ont alterné des lignes horizontales de 2 couleurs. Les grands ont fait la même activité avec des lignes obliques

 

                                                                                           je réinvestis le tracé d'un quadrillage et de traits obliques pour former des x

Ensuite tous les élèves ont perfectionné le tracé des ronds.

                                                  Nous avons cherché des ronds dans la classe et formé des ronds

                                                                                   Les moyens ont modelé des ronds : un petit, un moyen et un grand

Les moyens ont participé à une dictée de ronds: il s'agissait de tracer des ronds de différentes tailles dans différentes situations.

                                                                            Au début de la dictée, un aimant rond nous aide dans nos tracés

                                                                                                     Je dessine les 3 ronds modelés précédemment

                                                             Au fil et à mesure, la dictée se complique: il faut tracer un rond assez petit pour qu'il rentre dans chaque maison

 

Après ces phases d'entrainement, les moyens ont  superposé des ronds de différentes grandeurs pour être aidés dans leurs tracés.

                                                                                          sur le papier, il faut s'appliquer tout de suite, on ne peut pas effacer pour recommencer

                                                                  Après quelques séances, il n'y a plus de ronds pour aider, juste des points

Les grands , eux, ont utilisé des empreintes rondes pour tracer des ronds , un peu comme les moyens, mais en plus difficile!

En moyenne section, les grands ont appris à former et tracer des lignes brisées. Ils ont montré à Béatrice ce dont ils se souvenaient.

                                                                                                         Je forme une ligne brisée avec des kaplas...

 

                                                                                                              et je la dessine!

                                                                                                             Nous encrons les zones obtenues entre les lignes brisées

                                                                                                         cela fera une jolie page pour illustrer le mois d'Octobre dans notre porte-vues

Maintenant que les grands tracent bien les lignes verticales, horizontales et obliques, ils peuvent aborder l'écriture des chiffres les plus simples à écrire: 1, 4 et 7.

                                                                                            Pour commencer, modelons les chiffres en respectant le nombre de traits

   Ce mois-ci les grands ont écrit 1 4 et 7 entre deux lignes comme sur un cahier. C'est la première étape d'un carnet d'écriture de chiffres qui sera réalisé progressivement

Fin Septembre, les grands ont découvert leur 1er cahier d'écriture. Ils ont dessiné 4 portraits de 4 camarades de la classe.

En Octobre ils ont écrit les prénoms des élèves choisis sur une ligne en respectant bien la hauteur des lettres capitales.

Puis Béatrice a "abaissé le plafond" des lignes du cahier , c'est-à-dire que les lettres doivent être plus petites quand on les écrit. Cette fois les enfants ont choisi 4 éléments de l'album Une pomme dans un trou de souris et ont recopié chaque mot.

                                                                                                      je découpe 4 éléments de mon choix

                                                                                                     je recopie les mots

Les grands ont aussi écrit dans le cadre de projets divers.

                                                                                                        j'écris le titre de la page de la saison

                                                                                                       je recopie le nom du mois pour la page du mois de mon porte-vues

Quelques activités numériques:

Louis et Bergamotte sont revenus en classe ce mois-ci pour apprendre aux grands à s'organiser pour dénombrer des collections d'objets non manipulables.

                                                                                   Si j'entoure les éléments, je peux plus facilement les compter

Les grands ont joué au jeu de piste du livre Une pomme dans un trou de souris. Sur leur trajet, les animaux gagnent des pommes.

A la fin du jeu, il faut comparer les quantités obtenues pour savoir quel animal en a le plus.

                                                                                            L'ours a ramassé plus de pommes que le lapin et le blaireau, c'est lui qui gagne la partie!

Les moyens aussi ont joué à ce jeu de piste dans une forme simplifiée.

En Octobre , les moyens ont joué à de nombreux jeux numériques pour dénombrer des collections, construire des collections jusqu'à 6 objets et suivre les indications d'un dé.               

 Voici le loto numérique:

: J'écoute bien les indications données oralement pour savoir si je gagne ou non une carte. " Qui a la coccinelle avec 4 points?"  , "Qui a le sapin avec 6 boules?"...

Voici le jeu des maisons de marrons:

Je lance le dé pour savoir combien de marrons je dois prendre. Si je remplis mes maisons de marrons avant les autres joueurs, c'est moi qui gagne!

Voici le jeu de l'arbre :  

                            Je suis les indications de 2 dés pour essayer de cueillir les pommes de mon pommier avant les autres joueurs.

Les moyens ont aussi joué au jeu BATAWAF pour comparer des grandeurs et des nombres.

Certains moyens essaient aussi de jouer à la bataille avec les grands.

En Octobre, les moyens ont eu des problèmes numériques à résoudre.

                                                                                                    Je modèle autant de pommes que de souris                 

                                                                                                                    Je modèle le nombre de pommes écrit sous chaque pommier

                                                                                        Quand on a terminé, on va  voir un grand qui contrôle l'activité

Dans certains cas, la résolution du problème nécessite l'attention de toute la classe. En effet, en Octobre, les moyens ont résolu un problème de tours de cubes. Chaque jour, un groupe avait une "mission différente". Par exemple, combien de tours de 8 cubes peut on construire? Combien de tours de 4 cubes avec seulement 4 couleurs peut on construire? etc...

       

                                                                                     Bergamotte et Louis nous ont appris à aligner les éléments pour mieux les dénombrer

Une activité de logique

En Septembre, toute la classe a utilisé un jeu de construction pour s'entrainer à suivre un rythme de 2 ou 3 éléments. En Octobre, cet exercice a été proposé à nouveau sous une autre forme, pour décorer la page de garde du porte-vues d'activités.

                                                                                                Tout d'abord , il a fallu utiliser des perforatrices pour obtenir des petits éléments décoratifs

                                                       Pour décorer la page, je "suis les paroles de ma chanson" avec 2 couleurs pour les moyens

                                                                                                                         ou 3 couleurs pour les grands

Des activités de construction et de mesure de longueurs

Ce mois-ci Béatrice a introduit les kaplas dans la classe. Tous les enfants se sont entrainés à reproduire des constructions planes.

Chaque mois , dans la classe tous les élèves forment un bonhomme. En Septembre , il était en pâte à modeler. En Octobre, les grands ont utilisé leur bonhomme réalisé avec l'atelier du marteau et des clous et les moyens ont réalisé un bonhomme en kaplas.

Maintenant dans la classe, il y a de beaux bonshommes! En voici quelques uns:

En Octobre, Béatrice a aussi apporté des boites de pailles à construire. Nous avons tous eu la même consigne: construire une tour plus haute que nous.

Les moyens ont commencé à classer des éléments par grandeurs. Ils ont notamment rangé des pommes dans l'ordre croissant ou décroissant.

                                               

                                                                                       Ces branches de pommiers décorent maintenant le couloir

Quelques activités artistiques:

Au début du mois d'Octobre, les grands ont terminé leur arbre d'automne.

Les moyens ont réalisé un nouvel arbre, cette fois , pour illustrer la page du mois de Novembre.

                                                                                                  Il s'agissait de peindre avec des tampons autour d'une forme d'arbre en carton qui était ensuite retirée

Tous les enfants de la classe ont aussi réalisé quelque chose d'important: leur sac pour transporter leur porte-vues à chaque période de vacances.

Pour reconnaitre son sac et le personnaliser, il y a une idée simple : se dessiner!  Les élèves se sont donc dessinés en essayant de ne rien oublier.

Béatrice a ensuite recopié chaque dessin sur un sac et les enfants ont colorié leur dessin avec des feutres spéciaux pour le tissu.

Ensuite, tous les enfants ont réalisé une peinture aux couleurs de l'automne en utilisant une "sucette à peindre". Seules contraintes: ne pas mélanger les couleurs et recouvrir entièrement la feuille.

Les moyens ont peint sur petit format et Béatrice a utilisé leurs peintures pour former des pommes qui décorent maintenant le couloir. Les grands, eux, ont peint sur un grand format et leurs peintures ne seront pas utilisées de la même manière. Le résultat sera visible en Novembre , après les vacances.

 

Les activités artistiques ne se limitent pas aux compositions plastiques et au dessin. Il y  a en effet une autre activité artistique importante en maternelle: le chant.

Dans la classe 6 nous chantons pratiquement tous les jours. Et comme les enfants commencent à connaitre plusieurs chansons,  parfois des petits concerts sont organisés.

BRAVO LES ARTISTES!

D'autres événements importants du mois

En Octobre, des jeux ont été rajoutés dans la cour.

2 étudiants, Diouma et Paul, qui veulent devenir maîtresse et maître , sont restés avec nous pendant 2 semaines.

Pour les accueillir, nous avons réalisé une affiche . Béatrice nous a dicté les lettres et nous les avons écrites.

Les grands ont aussi dessiné le portrait de Diouma et Paul pour illustrer une activité de lecture.

Nous avons bien profité de leur aide!

 

Les activités sportives d'Octobre

En Octobre , dans la salle bleue, nous avons enrichi notre répertoire de déplacements pendant le temps de mise en route:

                                                                                             Nous avons par exemple rampé sur le dos

                                                                                          ou bien, nous avons essayé de nous déplacer en collant notre pied à un camarade

En Octobre, nous avons joué à la course de relais...avec des marrons! Et des louches!

Durant la 1ère étape du jeu, il s'agissait de transporter tous les marrons du carton vers un autre carton, un par un,  avant l'autre équipe. 

Quand on transporte le marron, il ne faut pas aller trop vite, sinon il tombe de la louche.

Par contre, quand la louche est vide, il faut accélérer!

Il ne faut évidemment pas oublier de passer la louche au joueur suivant!

Au fur et à mesure des séances , le jeu s'est un peu compliqué. Il y avait de plus en plus d'enfants dans l'équipe et il fallait aller chercher un marron le plus vite possible , le rapporter en faisant doucement de ne pas le faire tomber pour que le gardien de la boite de l'équipe le place dans une alvéole.

                                                                                      La 1ère équipe qui remplit sa boite gagne la partie!

Après la course, un jeu plus calme est nécessaire. Nous avons donc joué au jeu de l'aveugle. L'enfant qui a les yeux bandés doit se diriger vers le camarade qui l'appelle par son prénom. 

                                                                     Quand l'aveugle retrouve l'enfant qui l'appelle, il doit essayer de l'identifier. A qui est cette voix?

Dans la salle jaune, nous avons aussi joué à la course...de cars !

                         

                                                                  Le conducteur/la conductrice doit avancer avec ses passagers jusqu'au tunnel.

Nous nous sommes aussi entrainés à marcher sur des échasses autour du "lac"

Nous avons continué à utiliser le parcours de gymnastique et nous avons appris à perfectionner nos roulades en utilisant un banc.

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