Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 27 mai 2025, 19:33
Quelques activités de découverte du vivant:
A la rentrée des vacances d'Avril, les enfants sont allés observer le jardin. Il a bien changé depuis notre dernière observation en hiver.


Des fleurs ont poussé, les feuilles des arbres aussi, l'herbe est plus haute et il y a plus d'animaux à observer, notamment des insectes.
En classe, les moyens ont réalisé l'affiche de l'observation du printemps.


Comme nous avons vu plusieurs insectes dont nous ne connaissions pas le nom, nous avons joué au loto des insectes et réalisé d'autres activités pour apprendre à les reconnaitre et les nommer.


Je sépare les insectes des autres animaux. Par exemple, un escargot n'est pas un insecte, il n'a pas 6 pattes.

Dans le jardin, il y avait plein de fourmis car une fourmilière s'est formée. Nous avons donc appris des choses concernant la vie des fourmis, le nom des parties de leur corps... à travers diverses activités.
Un peu de lecture: observons le modèle pour associer les légendes qui conviennent à chaque partie du corps de la fourmi


Quelques activités de lecture et phonologie:
Depuis Mai, les enfants peuvent jouer au jeu de l'alphabet. Un enfant joue le rôle du maître ou de la maîtresse. Il/elle montre une lettre capitale , scripte ou cursive sur le tableau, et le premier "élève" qui la nomme correctement gagne un jeton.

En Mai, les moyens se sont entrainés à isoler la syllabe finale d'un mot et à associer des mots finissant par la même syllabe.
" rideau" finit comme bouton, voiture, judo ou melon?"


Quand 2 mots finissent par la même syllabe, ils riment. Les grands ont cherché d'autres rimes, plus complexes. Ils devaient par exemple associer deux mots finissant par un même phonème. Pour travailler les rimes, les grands ont réalisé une fourmi en papier et lui ont choisi un prénom.

Puis, ils devaient trouver tous les éléments qui rimaient avec son nom et les coller sur son dos.
Ma fourmi s'appelle Minnie. Son nom rime avec "vernis" , "génie" mais aussi " souris"

Ce mois-ci, les grands ont réalisé une nouvelle dictée muette et ils ont cherché et écrit la syllabe manquante de certains mots.



Ils ont aussi lu des noms d'animaux pour les associer à leurs images.


De leur côté, les moyens ont joué à faire correspondre les différents types d'alphabets. Des prénoms étaient écrits en script, ils devaient les ré-écrire en lettres capitales.


Quelques activités de graphisme et écriture:
En Mai, les grands ont inventé des signes graphiques pour décorer la page du moi dans leur porte-vues.


Leurs idées ont été mises en commun et ils ont choisi les décorations qu'ils souhaitaient reproduire.

Les grands ont aussi continué leur travail d'écriture en attaché. Depuis Mai, ils ont un nouveau cahier avec les mêmes lignes qu'au début du CP. Ils lisent tout ce qu'ils écrivent.

Le matin, les grands écrivent aussi la date en lettres attachées.

Les moyens, eux, ont appris à tracer des lignes sinueuses. C'est la dernière ligne qu'il leur manque pour ensuite apprendre à écrire en attaché quand ils seront en grande section.
Ils ont commencé par former des vagues en pâte à modeler

Puis ils ont dessiné les vagues

Ils ont suivi des pistes graphiques

Ils ont formé des lignes sinueuses au pinceau

Enfin, ils ont décoré leurs lignes sinueuses en réinvestissant leurs acquis précédents


Maintenant qu'ils peuvent tracer des lignes sinueuses, les moyens peuvent écrire tous les chiffres, y compris le 8. Ils se sont donc entrainés à les écrire.


Quelques activités mathématiques:
En Mai, deux nouveaux ateliers autonomes de décomposition des nombres ont été mis en place.
J'ajoute les cubes verts nécessaires pour qu'il y ait toujours 5 cubes sur chaque ligne

Il y a 5 lapins dans le jardin. Si je vois 4 lapins, combien sont cachés dans la cabane?

En Mai, les grands ont pu essayé le jeu qu'ils ont construit en Avril.

Tous les enfants ont aussi découvert le jeu des points. Le but est d'entourer tous les points de sa feuille avant les autres joueurs. C'est le dé qui indique combien de points entourer à chaque tour.
Les grands ont résolu un nouveau problème de commandes avec le matériel "Mathoeufs".
Les enfants travaillent à 2. Ils reçoivent une quantité de mathoeufs à qui il manque des vêtements. Un enfant compte ce qu'il manque et l'autre remplit la commande par écrit.



En cas de doute sur l'écriture d'un nombre, les grands peuvent évidemment utiliser leur bande numérique.

Quand la commande est écrire, les enfants l'apportent à Béatrice qui donne les éléments commandés. Si tous les mathoeufs sont complètement habillés à la fin, l'exercice est réussi!

Les grands ont aussi participé à un problème collectif de recherches des décompositions des nombres entre 6 et 10.
En s'aidant de perles de 2 couleurs, il faut essayer de trouver 3 façons différentes de former la quantité indiquée sur sa fiche de recherche.

" Je peux former le nombre 7 avec 4 et 3"

Les grands ont mis en application le résultat de leurs recherches en jouant au jeu de la fusée. La fusée a besoin de 10 barils d'essence pour décoller mais il lui en manque toujours. Il faut donc écrire sur son ardoise combien il faut en rajouter pour faire décoller la fusée.
Les propositions sont ensuite vérifiées


De leur côté, les moyens ont résolu un problème concernant les fourmis qui a ensuite été vérifié en regroupement.
Y aura t'il assez de miettes pour toutes mes fourmis?



Les grands ont aussi réalisé des exercices sur la position des nombres dans la suite numérique. Un nombre est donné. Quel nombre vient avant et quel nombre vient après?

Les grands ont joué à ce jeu de façon collective, en temps limité, comme au CP

Les moyens aussi ont joué sur la position des nombres en jouant au jeu de la fourmi cachée.
Au début du jeu, Béatrice cache la fourmi sous une carte qui est désignée par sa position " La 12ème carte à partir du rond bleu/ La 8ème carte à partir du rond rouge" . Chaque joueur doit trouver la fourmi.

Dans la seconde phase du jeu, c'est un enfant qui cache la fourmi et indique donc à ses camarades où elle est cachée. Il faut donc bien compter les cartes et mémoriser son emplacement pour décrire sa position aux autres joueurs.



Toute la classe s'est aussi exercée à ordonner quelques nombres qui ne se suivent pas.

Les grands ont continué à s'entrainer à additionner des nombres en jouant à la double bataille. Cette fois les joueurs sont en équipes de 2 et retournent donc chacun une carte . Il faut donc additionner les points des 2 cartes pour savoir quelle équipe gagne les cartes.
" calculons combien font 8 et 7"

Les grands ont aussi essayé de résoudre des problèmes numériques, en écrivant le résultat trouvé sur leur ardoise, comme au CP.
Un écureuil a trouvé 6 noisettes. Il en mange 2 le matin et une à midi. Combien lui en reste t'il le soir?

Quelques activités de repérage dans l'espace
En Mai les grands ont découvert le jeu de pavage Piky.


Toute la classe a travaillé sur la notion de symétrie axiale en formant des papillons pour décorer la page du mois de Mai du porte-vues.
Les moyens devaient former l'aile droite d'un papillon de l'autre côté du kapla central


Les grands devaient former des papillons en respectant la symétrie

Les grands ont également décoré des insectes imaginaires (qui seront utilisés dans une fresque qui sera terminée en Juin) en décorant la partie droite comme la partie gauche.


A la fin du mois de Mai, les enfants ont aussi réalisé un nouveau puzzle plus difficile que celui proposé durant l'évaluation de Février.
En Février, j'ai réalisé un puzzle de 54 pièces, j'essaie maintenant d'en faire un comportant 80 pièces

Quelques activités de logique:
En Mai, les moyens ont continué à suivre des suites logiques en identifiant la logique de la suite suivie pour continuer le coloriage proposé.

Cet exercice peut aussi être mis en place pendant les séances de sport.

Tous les enfants se sont aussi entrainés à ordonner logiquement les images d'une histoire inconnue.

Cet exercice a ensuite été réalisé individuellement. Il faut découper et ordonner les images puis justifier l'ordre choisi en racontant une histoire qui doit être cohérente.


Une activité de mesure de masse
En Mai nous avons appris que les fourmis pouvaient porter des éléments beaucoup plus lourds qu'elle. Ce fut l'occasion de réaliser une expérience pour apprendre à comparer les masses de certains objets.
Ce n'est pas toujours simple de désigner l'objet le plus lourd



Pour avoir la réponse, il faut utiliser une balance. La balance se baisse du côté qui contient l'objet le plus lourd.

Nous avons utilisé la balance pour classer des séries d'objets identiques du plus léger au plus lourd.




C'était facile de trouver l'oeuf le plus léger puisqu'un des oeufs était vide mais pour comparer le poids des 4 autres, la balance a été très utile.

Les activités artistiques:
En Mai tous les enfants ont réalisé une composition à partir de papier plié. Tout d'abord il fallait trouver diverses façons de plier les petites feuilles données.

Puis il fallait les coller sur une grande feuille.

Les pliages sont ensuite peints avec des couleurs différentes.


Les grands travaillent sur des formats plus réduits que les moyens
Puis le "fond" est peint sans tâcher les pliages avec du bleu ou du vert foncé.


Enfin, chacun décore le fond et les pliages librement à la peinture noire.
Les moyens peuvent utiliser divers outils pour réaliser des empreintes.

Les grands, eux, ne disposent que d'un pinceau fin.



Une fois les productions terminées, on peut les mettre toutes ensemble pour décorer la classe.


En Mai, tout le monde a réalisé un nouveau "bonhomme". Cette fois il s'agissait de dessiner quelqu'un de la classe en exprimant un état ou une émotion précise, comme dans le livre Parfois je me sens qui a été utilisé en Avril.



Une fois la personne choisie, dessinée et coloriée, il a fallu écrire la légende correspondante.
Les moyens ont écrit en lettres capitales entre 2 lignes
Les grands ont évidemment écrit en attaché

Pour embellir les bonshommes, un fond a été réalisé à partir de 2 couleurs mélangées avec une carte en plastique.


Une fois les peintures sèches, tout le monde a essayé de retrouver les 2 couleurs mélangées par chaque élève.
Maintenant les bonshommes de Mai décorent le couloir!



En Mai, les moyens ont également réalisé une fourmilière à partir de fourmis modelées et photocopiées. La fourmilière a ,elle, été fabriquée avec du papier chiffonné.

Des élèves de grande section ont aidé les moyens en dessinant des larves , des graines, des oeufs...
Les moyens ont colorié ces dessins

Et voilà, il y a une fourmilière sur la porte de la classe 6!
