Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 23 novembre 2025, 17:58
Quelques activités numériques:
En Octobre, tous les enfants de la classe avaient utilisé des marrons pour diverses activités. Au début du mois de Novembre, petits et moyens ont continué à les utiliser.
Les petits ont finalisé leurs jeux de constructions de collections avec les poupées qui veulent un peu ou beaucoup de marrons.

Parfois, le travail des petits a été " contrôlé" par des moyens!

Avec les marrons, les moyens ont joué au jeu du restaurant: Le/la client ( e ) donne sa commande au serveur/ à la serveuse en lançant le dé géant.

L'enfant faisant le service doit aller "en cuisine" chercher ce nombre de marrons et les placer dans un plat.


Avant de manger, le /la client (e) vérifie si on a respecté sa commande. Le/la client(e) est difficile! On ne doit pas lui apporter de marrons en plus ou en moins.


Dans la classe 8, les enfants essaient de résoudre des problèmes mathématiques avec 3 marionnettes.
Les marionnettes Louis et Bergamotte ont ramassé des marrons.
Comme ils se disputaient pour savoir qui en avaient le plus, la marionnette du magicien a demandé de l'aide aux enfants qui se sont ainsi entrainés à comparer des quantités.


Louis et Bergamotte se sont aussi disputés pour savoir qui avait ramassé le plus de feuilles d'arbres dans la cour!
Ce mois-ci les moyens se sont aussi entrainés à reconnaitre globalement des quantités jusqu'à 5.
Je retrouve le plus vite possible une carte comportant la quantité d'objets indiquée oralement par Béatrice

Ils ont joué au loto sonore pour s'entrainer à associer les quantités aux représentations chiffrées.
Je place mon jeton sur le nombre de coups frappés par Béatrice dans le tambourin.

Les moyens ont joué avec l'ordre des nombres dans la suite numérique . Un enfant enlève un nombre de la suite numérique. Ses camarades doivent retrouver le nombre disparu.

En Novembre, de nouveaux ateliers autonomes numériques ont été proposés aux moyens.
Je construis un escalier de duplos de 1 à 6 briques
Je remplis le tableau à double entrée en associant les chiffres de 1 à 5 à leurs différentes représentations
De leur côté, les petits ont joué à un nouveau jeu d'estimation des quantités: le jeu des pots de haricots.
Avant de jouer, il faut remplir les pots avec un ou beaucoup de haricots.

Ensuite, Béatrice ferme les pots et les agite un par un. Combien y a t'il de haricots dans ce pot?

Si le pot fait beaucoup de bruit, il y a beaucoup de haricots. S'il fait un petit peu de bruit, il n'y a qu'un haricot. S'il ne fait pas de bruit, il n'y a pas de haricot! Après la proposition de l'élève interrogé, on peut retirer l'opercule pour vérifier.

Les petits ont aussi participé à des activités numériques dans le coin de la cuisine. Ils ont par exemple joué à un jeu de distribution durant lequel il s'agissait d'apporter à ses camarades 1 ou 2 aliments.


Quelques activités de lecture:
Depuis le mois de Novembre, dans la classe 8, il y a un " bookinou" qui permet aux enfants d'écouter la lecture de divers albums lus en classe.



Après avoir travaillé sur leur prénom, les moyens se sont intéressés aux autres prénoms de la classe, en jouant au loto des prénoms par exemple.


Depuis Novembre, les moyens font l'appel le matin. Ils inscrivent les moyens présents sur une liste ou réalisent la tour des prénoms des moyens présents avec des duplos.




Les moyens ont continué à recomposer des mots en suivant le sens de lecture.
J'ordonne les lettres du nom du mois


Ils ont aussi commencé un carnet de l'alphabet en formant les lettres capitales de différentes façons.
Avec des bandelettes, je forme toutes les lettres qui sont uniquement composées de traits verticaux et horizontaux


Avec des emporte pièces, je modèle les lettres comportant des traits obliques



Les activités graphiques:
En Novembre, toute la classe s'est beaucoup investie dans le domaine du graphisme et de l'écriture.
Les moyens ont commencé par retourner sur leur dernier acquis de petite section: le tracé du rond.
Ils ont modelé des ronds de diverses tailles et ont réalisé une composition à partir de ronds collés.






Les petits, eux, ont commencé leur progression graphique pendant les séances de sport. En effet, pour apprendre à tracer des lignes continues, ils ont tout d'abord formé des routes de caissettes.
Construisons tous ensemble un pont pour rejoindre Tommy sur son île.




En classe, les petits ont formé des routes de kaplas.

Je construis le chemin qui mène mon bonhomme au garage, à la maison...


En jouant aux dominos des animaux, les petits ont aussi formé des routes.


Ensuite, les petits ont suivi des routes continues avec l'index ou une petite voiture.




Toutes ces étapes ont mené au tracé de lignes continues.
Je trace le chemin qui mène Boucle d'or à la maison des 3 ours



En Novembre, toute la classe a formé un grand arbre d'automne. Les moyens se sont occupés du tronc en collant des bandes en position oblique et en traçant des lignes obliques.




Pour travailler sur les lignes obliques, les moyens ont aussi formé et tracé des rayons.



En Novembre, les moyens ont créé un répertoire graphique: avec des allumettes et des ronds en plastique , ils ont inventé des signes que Béatrice a recopiés.



Avec ces signes, Béatrice a fabriqué des cartes que les moyens utilisent pour réaliser des décorations graphiques.
Je m'entraine tout d'abord à tracer les signes de mon choix au feutre effaçable

Je reproduis des signes avec du drawing gum


Tous les moyens ont aussi travaillé le tracé des lettres de leur prénom.


Maintenant, quand ils réalisent un travail sur feuille, ils écrivent eux-mêmes leur prénom.

Après avoir tracé des lignes continues, les petits ont découvert le tracé des lignes verticales.
Ils ont commencé par modeler la pluie qui tombe souvent en automne.


Pour appréhender la verticalité, les petits ont aussi reproduit des assemblages de formes sur des lignes verticales.



Puis, les petits ont réalisé des coulures d'encre qui tombent d'un nuage.


Les petits ont ensuite utilisé ces coulures pour réaliser leurs premiers tracés verticaux.
Je pars du haut et je vais vers le bas


Au chevalet, les petits ont pu s'entrainer librement à tracer des lignes verticales.

Pour continuer cet apprentissage, Béatrice a lu l'histoire d'un petit ours qui réussit à enfermer un crocodile qui cherchait à le manger. Les enfants ont placé les barreaux de la cage en position verticale pour enfermer le crocodile.



Pour finir, les petits ont collé les barreaux de la cage du crocodile en position verticale.



Quelques activités artistiques:
En Novembre, les petits ont terminé la fresque d'automne commencée en Octobre.


Maintenant, la fresque décore le mur du couloir!

En Novembre, tous les enfants ont peint avec un élément peu ordinaire: un marron! Pour peindre avec un marron, il suffit de mettre une feuille dans une caisse et d'y verser quelques gouttes de peinture. Puis, en agitant la caisse, on fait rouler un marron dans les couleurs.




Béatrice a découpé des feuilles d'arbre dans les peintures. Les moyens ont formé un tronc avec des bandes de papier découpées et collées et voilà le résultat!

Les moyens ont aussi utilisé de vraies feuilles d'arbres pour décorer la page du mois de Novembre de leur porte-vues.
Si on place une feuille d'arbre sous la feuille de papier et qu'on frotte une craie par dessus, la feuille d'arbre apparait sur le papier!


En Octobre, les moyens avaient décoré leur sac en tissu mais les petits n'avaient pas eu le temps d'en faire autant. Ils ont donc peint leur sac en Novembre.


En Novembre, les moyens ont également amélioré leur dessin du bonhomme en se référant à une photo.


Pour valoriser leurs dessins, les moyens ont collé leurs productions sur un fond décoré avec les signes graphiques inventés en classe.


En Novembre, Lola a apporté un nouvel instrument: le piano à pouces. Ce n'est pas simple à manipuler alors les enfants se sont mis par 2 pour en jouer.








Maintenant, les enfants peuvent jouer au jeu de l'instrument mystérieux. Un enfant musicien se cache pour jouer d'un instrument de son choix. Les autres enfants doivent reconnaitre le son de l'instrument et le nommer.

Quelques activités de logique, de repérage spatial , de mesures de grandeurs et quantités
Ce mois-ci les petits ont découvert de nouvelles activités logiques.
Voici l'atelier des petits puzzles: il s'agit d'associer les 2 parties d'un élément en s'aidant des couleurs et des formes.


Voici le jeu du Maxicoloredo. Il s'agit de trier des pions par couleurs et de reproduire leur agencement à partir d'un modèle placé sous la grille de jeu.



Les moyens , eux, ont reproduit des assemblages dans l'espace.
Voici l'atelier des pompons. Il s'agit de placer avec des pinces les pompons dans les alvéoles en suivant un modèle dessiné.

Voici l'atelier des chameaux et des solides: il faut retrouver les éléments photographiés et reproduire leur organisation.


Tous les enfants de la classe ont résolu des problèmes portant sur les grandeurs.
Dans la salle jaune de motricité, les enfants ont joué au jeu des flaques. Béatrice chante la chanson Flic Flac et à la fin de la chanson les enfants doivent sauter dans une flaque ( cerceau) de la grandeur indiquée ( grande/ moyenne/petite).


Les petits ont trié des ours pour les placer dans leur maison: les petits ours dans la petite maison, les ours moyens dans la moyenne maison et les grands dans la grande maison.

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Pour distinguer 3 grandeurs différentes, les petits ont aussi joué au jeu Touché trouvé.
Je pioche un élément dans le sac et je retrouve la carte qui lui correspond en verbalisant: 'C'est le petit canard/ C'est la voiture moyenne etc..'



Pour commencer à ordonner des éléments dans l'ordre croissant ou décroissant , les petits ont découvert l'atelier des matriochkas.


Les moyens ont participé à un grand atelier des récipients: en équipe, il s'agissait de retrouver le récipient correspondant à chaque bouchon ou couvercle choisi. Pour réussir , les moyens devaient prêter attention aux couleurs, aux formes, aux grandeurs et aux matières.






Les moyens ont aussi appréhendé la notion de quantité en réalisant l'atelier autonome des pots de blé. Il s'agit de remplir des pots avec du blé jusqu'à une graduation donnée.


Pour aborder cette notion, les petits, eux, ont joué avec des pâtes dans le coin cuisine.


D'autres activités diverses:
Depuis le mois de Novembre, les moyens trouvent la date dans le calendrier et affichent les étiquettes correspondantes.

Jeudi 27 Novembre, un maître stagiaire qui s'appelle Sébastien est arrivé dans notre classe.

Pour l'accueillir correctement, des moyens lui ont recomposé un message de bienvenue.

