22 juin 2025

Les grands visitent l'école élémentaire

Mardi 17 Juin, les grands ont passé 2 heures de la matinée à l'école élémentaire pour préparer leur rentrée au CP. Ils ont participé à une récréation avec les élèves de CP puis, ils ont visité l'école avec la directrice et enfin, ils ont été accueillis dans une classe de CP. Ils ont posé les questions préparées avant la visite aux enfants du CP pour avoir plus d'informations.

Voici ce qu'ils ont observé et retenu:

" Dans la classe, y'a pas de jouet."

" Chaque enfant a son bureau avec un casier en-dessous pour ranger ses affaires."

" Y'a pas de chevalet et de coin pour la peinture."

" Y'a un coin livres mais y'a pas de canapé pour s'asseoir."

" Y'a pas de bookinou"

" Sur les murs, y'a l'alphabet, un calendrier."

" Au CP, on ne fait pas que lire et écrire. Les enfants font aussi du dessin, du sport, ils comptent et ils font des arts plastiques. Les enfants font aussi des sorties. "

" Au CP, les enfants ont 2 trousses. Une comme on a chez les grands et l'autre c'est pour mettre les crayons de couleur et les feutres."

" On aura un cartable qui sera rangé dans le couloir."

" On aura des petits devoirs à faire le soir."

" Il faut aller faire pipi pendant les récréations."

"On a le droit d'apporter des cordes à sauter pour jouer pendant les récréations."

 

Vendredi 20 Juin et Mardi 24 Juin, les grands sont aussi allés manger à la cantine de l'école élémentaire.

" On a un plateau , des couverts d'adultes et les tables sont grandes".  " Il y a un menu mais on ne peut pas choisir ce qu'on veut manger."

 

 

30 mai 2025

Une ferme à l'école

Lundi 26 Mai, le clown fermier Tiligolo est venu à l'école avec ses animaux.

Le matin, nous avons assisté à un spectacle durant lequel le clown nous a présenté ses animaux. Voici la chèvre "Madame Chaussette":

                              Le coq s'appelle Lico et les 2 poules  Cocotte et Minute.

                               Le canard s'appelle Saturnin , la cane Jeanne et l'oie Henriette

Tiligolo a expliqué que pour qu'un poussin sorte d'un oeuf il fallait qu'une poule le couve pendant 21 jours.

Comme la poule Cocotte n'a pas voulu couver aussi longtemps, c'est Héloise qui a été choisie pour continuer à couver!

                                      Grâce à Héloise, 3 poussins sont nés! Pouss1, Pouss2, et Robert!

( Mais nous avons bien compris que Tiligolo avait triché en cachant les poussins dans le pot à lait!)

Le clown a ensuite fait sortir de sa ferme 3 autres animaux:  le porcelet Tirelire, Pirouette le chevreau et l'agneau Francis.

Le porcelet, l'agneau et le chevreau avait faim et voulait boire du lait. Mais Tiligolo ne savait pas comment traire la chèvre Madame Chaussette sans aide.

Il a donc demandé de l'aide dans le public et a choisi 3 enfants et une maîtresse: Safiya , Léon, Alix, une élève de petite section et la maîtresse Fabienne. Tiligolo le clown les a habillés en fermier.

Puis , Fabienne a bien tenu Madame Chaussette pendant que les enfants essayaient de traire et récupérer le lait dans un bol.

Enfin, le clown a proposé aux enfants de faire une course.  Il a mis le lait de la chèvre dans des biberons et les 3 animaux ont été nourris par les enfants.

C'est Tirelire le porcelet qui a fini son biberon le premier! Le deuxième était le chevreau et le troisième l'agneau.

Après le spectacle, nous sommes retournés en classe comme d'habitude puis nous avons retrouvé le clown en fin d'après-midi. Cette fois, il a proposé à chaque enfant de venir traire Madame Chaussette pour ensuite pouvoir fabriquer du fromage.

Pendant que la moitié de la classe trayait la chèvre, l'autre moitié pouvait caresser les animaux dans l'enclos.

                                                  L'agneau est tout doux grâce à sa laine

                                 Le chevreau est un peu moins doux mais il se laisse facilement caresser.

  Le porcelet n'est pas très doux mais le clown a expliqué qu'on peut utiliser ses poils pour fabriquer des pinceaux

           Les lapins et les poussins étaient les plus doux mais il fallait faire attention à eux en les caressant.

 

La volaille, elle, n'aime pas être caressée! Pourtant, certains d'entre nous ont bien essayé!

Comme personne n'a réussi à approcher  Henriette l'oie, Tiligolo l'a attrapée pour que nous puissions la caresser. Ses plumes étaient très douces!

A la fin de l'atelier, le clown nous a expliqué comment transformer un pot de lait en fromage. Nous essaierons dans la classe.

les activités sportives de Mai

En Mai dans la salle bleue nous avons joué à un jeu collectif qui s'appelle: les 3 territoires.  Des enfants reçoivent une queue et représentent des renards. Ces renards veulent se déplacer entre 3 territoires symbolisés par des cerceaux. Mais un chasseur veut les en empêcher!

Si  le chasseur attrape la queue d'un renard, ce dernier se transforme en chasseur au prochain tour.

 

                                          Parfois, le nombre de chasseurs devient important!

A la fin du mois nous avons aussi commencé à jouer à un nouveau jeu qui est souvent mis en place au CP: le jeu des écureuils.

                             4 équipes d'écureuils s'affrontent pour aller chercher le plus de noisettes possible dans la caisse centrale

           Quand il n'y a plus de noisette dans la réserve , on compte les noisettes de chaque équipe;

Dans la salle jaune de motricité, nous avons réalisé des petits parcours avec un nouvel élément: un trampoline.

Le kamishibai en Mai

Au début du mois de Mai, le kamishibai de la classe a été totalement finalisé: il ne restait plus qu'à écrire les numéros des pages.

Tous les enfants ont commencé à s'entrainer à dire le texte du kamishibai. Il a aussi fallu s'entrainer à changer les pages dans le butai.

Vendredi 23 Mai, des volontaires ont été tirés au sort: Ibrahim et Perrine. Ils ont présenté le kamishibai devant la classe de Fabienne et un élève de Fabienne nous a présenté le kamishibai réalisé dans leur classe.

Pour garder un souvenir, nous avons commencé à réaliser un petit carnet des animaux du kamishibai.

Maintenant, nous devons encore nous entrainer un petit peu en le présentant à d'autres enfants de l'école et puis nous pourrons inviter les familles à venir voir notre kamishibai.

 

29 mai 2025

Les anniversaires du début du mois de Mai

Trois enfants de la classe sont nés au début du mois de Mai: Athéna, Maxence et Jules. Athéna a eu 6 ans et Maxence et Jules 5 ans.

Le 6 Mai, ils ont préparé leurs gâteaux d'anniversaire avec l'aide de Alhassane, Garance et Mélissa.

Une fois les gâteaux cuits, ils ont soufflé sur leurs bougies. Athéna et Maxence sont nés le même jour mais comme Athéna a eu  6 ans et Maxence 5 ans, c'est elle qui a soufflé sur les bougies en premier.

 

BRAVO  LES  ENFANTS !!!

27 mai 2025

Dans la classe en Mai

Quelques activités de découverte du vivant:

A la rentrée des vacances d'Avril, les enfants sont allés observer le jardin. Il a bien changé depuis notre dernière observation en hiver.

Des fleurs ont poussé, les feuilles des arbres aussi, l'herbe est plus haute et il y a plus d'animaux à observer, notamment des insectes. 

En classe, les moyens ont réalisé l'affiche de l'observation du printemps.

Comme nous avons vu plusieurs insectes dont nous ne connaissions pas le nom, nous avons joué au loto des insectes et réalisé d'autres activités pour apprendre à les reconnaitre et les nommer.

                                                          Je sépare les insectes des autres animaux. Par exemple, un escargot n'est pas un insecte, il n'a pas 6 pattes. 

Dans le jardin, il y avait plein de fourmis car une fourmilière s'est formée. Nous avons donc appris des choses concernant la vie des fourmis, le nom  des parties de leur corps... à travers diverses activités.

                                         Un peu de lecture: observons le modèle pour associer les légendes qui conviennent à chaque partie du corps de la fourmi

 

 

Quelques activités de lecture et phonologie:

Depuis Mai, les enfants peuvent jouer au jeu de l'alphabet. Un enfant joue le rôle du maître ou de la maîtresse. Il/elle montre une lettre capitale , scripte ou cursive sur le tableau, et le premier "élève" qui la nomme correctement gagne un jeton. 

En Mai, les moyens se sont entrainés à isoler la syllabe finale d'un mot et à associer des mots finissant par la même syllabe.

                                                           " rideau" finit comme bouton, voiture, judo ou melon?"

Quand 2 mots finissent par la même syllabe, ils riment. Les grands ont cherché d'autres rimes, plus complexes. Ils devaient par exemple associer deux mots finissant par un même phonème. Pour travailler les rimes, les grands  ont réalisé une fourmi en papier et lui ont choisi un prénom.

Puis, ils devaient trouver tous les éléments qui rimaient avec son nom et les coller sur son dos. 

                                                                Ma fourmi s'appelle Minnie. Son nom rime avec "vernis" , "génie" mais aussi " souris"

Ce mois-ci, les grands ont réalisé une nouvelle dictée muette et ils ont cherché et écrit la syllabe manquante de certains mots. 

Ils ont aussi lu des noms d'animaux pour les associer à leurs images.

De leur côté, les moyens ont joué à faire correspondre les différents types d'alphabets.  Des prénoms étaient écrits en script, ils devaient les ré-écrire en lettres capitales.

Quelques activités de graphisme et écriture:

En Mai, les grands ont inventé des signes graphiques pour décorer la page du moi dans leur porte-vues.

Leurs idées ont été mises en commun et ils ont choisi les décorations qu'ils souhaitaient reproduire.

Les grands ont aussi continué leur travail d'écriture en attaché. Depuis Mai, ils ont un nouveau cahier avec les mêmes lignes qu'au début du CP. Ils lisent tout ce qu'ils écrivent.

Le matin, les grands écrivent aussi la date en lettres attachées.

Les moyens, eux, ont appris à tracer des lignes sinueuses. C'est la dernière ligne qu'il leur manque pour ensuite apprendre à écrire en attaché quand ils seront en grande section.

                                                          Ils ont commencé par former des vagues en pâte à modeler

                                                            Puis ils ont dessiné les vagues

                                                            Ils ont suivi des pistes graphiques

                                    Ils ont formé des lignes sinueuses au pinceau

                                                        

                                                                      Enfin, ils ont décoré leurs lignes sinueuses en réinvestissant leurs acquis précédents

Maintenant qu'ils peuvent tracer des lignes sinueuses, les moyens peuvent écrire tous les chiffres, y compris le 8. Ils se sont donc entrainés à les écrire.

Quelques activités mathématiques:

En Mai, deux nouveaux ateliers autonomes de décomposition des nombres ont été mis en place.

                                                                J'ajoute les cubes verts nécessaires pour qu'il y ait toujours 5 cubes sur chaque ligne

                                 Il y a 5 lapins dans le jardin. Si je vois 4 lapins, combien sont cachés dans la cabane?

En Mai, les grands ont pu essayé le jeu qu'ils ont construit en Avril.

Tous les enfants ont aussi découvert le jeu des points. Le but est d'entourer tous les points de sa feuille avant les autres joueurs. C'est le dé qui indique combien de points entourer à chaque tour.

Les grands ont résolu un nouveau problème de commandes avec le matériel "Mathoeufs".

                                                        Les enfants travaillent à 2. Ils reçoivent une quantité de mathoeufs à qui il manque des vêtements. Un enfant compte ce qu'il manque et l'autre remplit la commande par écrit.

                                     En cas de doute sur l'écriture d'un nombre, les grands peuvent évidemment utiliser leur bande numérique.

                       Quand la commande est écrire, les enfants l'apportent à Béatrice qui donne les éléments commandés. Si tous les mathoeufs sont complètement habillés à la fin, l'exercice est réussi!

Les grands ont aussi participé à un problème collectif de recherches des décompositions des nombres entre 6 et 10.

                     En s'aidant de perles de 2 couleurs, il faut essayer de trouver 3 façons différentes de former la quantité indiquée sur sa fiche de recherche.

                                                      " Je peux former le nombre 7 avec 4 et 3"

Les grands ont mis en application le résultat de leurs recherches en jouant au jeu de la fusée. La fusée a besoin de 10 barils d'essence pour décoller mais il lui en manque toujours. Il faut donc écrire sur son ardoise combien il faut en rajouter pour faire décoller la fusée.

                                                                     

Les propositions sont ensuite vérifiées

De leur côté, les moyens ont résolu un problème concernant les fourmis qui a ensuite été vérifié en regroupement.

                                                 Y aura t'il assez de miettes pour toutes mes fourmis?

Les grands ont aussi  réalisé des exercices sur la position des nombres dans la suite numérique. Un nombre est donné. Quel nombre vient avant et quel nombre vient après?

                                         Les grands ont joué à ce jeu de façon collective, en temps limité, comme au CP   

Les moyens aussi ont joué sur la position des nombres en jouant au jeu de la fourmi cachée.

        Au début du jeu, Béatrice cache la fourmi sous une carte qui est désignée par sa position " La 12ème carte à partir du rond bleu/ La 8ème carte à partir du rond rouge" . Chaque joueur doit trouver la fourmi.

                                               Dans la seconde phase du jeu, c'est un enfant qui cache la fourmi et indique donc à ses camarades où elle est cachée. Il faut donc bien compter les cartes et mémoriser son emplacement pour décrire sa position aux autres joueurs.

 

Toute la classe s'est aussi exercée à ordonner quelques nombres qui ne se suivent pas.

Les grands ont continué à s'entrainer à additionner des nombres en jouant à la double bataille. Cette fois les joueurs sont en équipes de 2 et retournent donc chacun une carte . Il faut donc additionner les points des 2 cartes pour savoir quelle équipe gagne les cartes.

                                                            

                                                                         " calculons combien font 8 et 7"

Les grands ont aussi essayé de résoudre des problèmes numériques,  en écrivant le résultat trouvé sur leur ardoise, comme au CP.

                              Un écureuil a trouvé 6 noisettes. Il en mange 2 le matin et une à midi. Combien lui en reste t'il le soir?

Quelques activités de repérage dans l'espace

En Mai les grands ont découvert le jeu de pavage Piky.

Toute la classe a travaillé sur la notion de symétrie axiale en formant des papillons pour décorer la page du mois de Mai du porte-vues.

                                            Les moyens devaient former l'aile droite d'un papillon de l'autre côté du kapla central

                                                        Les grands devaient former des papillons en respectant la symétrie

Les grands ont également décoré des insectes imaginaires (qui seront utilisés dans une fresque qui sera terminée en Juin) en décorant la partie droite comme la partie gauche.

A la fin du mois de Mai, les enfants ont aussi réalisé un nouveau puzzle plus difficile que celui proposé durant l'évaluation de Février.

                                    En Février, j'ai réalisé un puzzle de 54 pièces, j'essaie maintenant d'en faire un comportant 80 pièces

Quelques activités de logique:

En Mai, les moyens ont continué à suivre des suites logiques en identifiant la logique de la suite suivie pour continuer le coloriage proposé.

Cet exercice peut aussi être mis en place pendant les séances de sport.

Tous les enfants se sont aussi entrainés à ordonner logiquement les images d'une histoire inconnue.

Cet exercice a ensuite été réalisé individuellement. Il faut découper et ordonner les images puis justifier l'ordre choisi en racontant une histoire qui doit être cohérente.

Une activité de mesure de masse

En Mai nous avons appris que les fourmis pouvaient porter des éléments beaucoup plus lourds qu'elle. Ce fut l'occasion de réaliser une expérience pour apprendre à comparer les masses de certains objets.

                                                        Ce n'est pas toujours simple de désigner l'objet le plus lourd

Pour avoir la réponse, il faut utiliser une balance. La balance se baisse du côté qui contient l'objet le plus lourd.

Nous avons utilisé la balance pour classer des séries d'objets identiques du plus léger au plus lourd.

                                         C'était facile de trouver l'oeuf le plus léger puisqu'un des oeufs était vide mais pour comparer le poids des 4 autres, la balance a été très utile.

Les activités artistiques:

En Mai tous les enfants ont réalisé une composition à partir de papier plié. Tout d'abord il fallait trouver diverses façons de plier les petites feuilles données.

Puis il fallait les coller sur une grande feuille.

Les pliages sont ensuite peints avec des couleurs différentes.

                                Les grands travaillent sur des formats plus réduits que les moyens

Puis le "fond" est peint sans tâcher les pliages avec du bleu ou du vert foncé.

                       Enfin, chacun décore le fond et les pliages librement à la peinture noire.

 Les moyens peuvent utiliser divers outils pour réaliser des empreintes.

                           Les grands, eux, ne disposent que d'un pinceau fin.

Une fois les productions terminées, on peut les mettre toutes ensemble pour décorer la classe.

En Mai, tout le monde a réalisé un nouveau "bonhomme". Cette fois il s'agissait de dessiner quelqu'un de la classe en exprimant un état ou une émotion précise, comme dans le livre Parfois je me sens qui a été utilisé en Avril.

Une fois la personne choisie, dessinée et coloriée, il a fallu écrire la légende correspondante.

                                       Les moyens ont écrit en lettres capitales entre 2 lignes

                                                                 Les grands ont évidemment écrit en attaché

Pour embellir les bonshommes, un fond a été réalisé à partir de 2 couleurs mélangées avec une carte en plastique.

Une fois les peintures sèches, tout le monde a essayé de retrouver les 2 couleurs mélangées par chaque élève.

Maintenant les bonshommes de Mai décorent le couloir!

En Mai, les moyens ont également réalisé une fourmilière à partir de fourmis modelées et photocopiées. La fourmilière a ,elle, été fabriquée avec du papier chiffonné.

 

       

                                                Des élèves de grande section ont aidé les moyens en dessinant des larves , des graines, des oeufs...

                                                

                                                                       Les moyens ont colorié ces dessins

Et voilà, il y a une fourmilière sur la porte de la classe 6!

29 avril 2025

Les activités sportives d'Avril

En Avril dans la salle jaune de motricité, nous nous sommes échauffés avec un jeu minuté: il s'agit de se déplacer d'une certaine façon pendant que l'autre équipe compte jusqu'à un nombre donné. Quand le nombre est atteint, tous les joueurs doivent former une " Tour Eiffel" avec leur corps.  Pour gagner il faut donc anticiper le nombre attendu pour se "transformer" plus vite que les autres joueurs.

Ce mois-ci nous avons joué à une course durant laquelle il s'agit de coopérer avec un camarade en se déplaçant à l'intérieur d'un cerceau, dos à dos.

                                                                       Il s'agit de déménager 6 balles d'une boite vers une autre

Pour déménager toutes les balles, il faut adapter sa vitesse à son coéquipier.

Dans la salle jaune, nous avons aussi joué au célèbre jeu de la tomate.

                                                  Il faut se concentrer pour ne pas laisser le ballon nous passer entre les jambes!

                          Si le ballon nous passe entre les jambes, nous "perdons" une main, puis nous nous retrouvons à jouer la tête à l'envers!

                              Nous pouvons aussi jouer tous ensemble avec 2 ballons!

En Avril, nous n'avons pas souvent eu l'occasion d'aller dans la salle bleue, néanmoins, nous avons pu continuer à jouer au jeu de l'ours et des fourmis.

Cette fois, quand les fourmis sont touchées elles se transforment en rochers et gênent donc le passage des autres fourmis qui doivent les contourner.

 

Les anniversaires d'Avril

Deux garçons de la classe ont fêté leur anniversaire pendant les vacances d'Avril: Ibrahim et Paul. Mardi 29 Avril, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide d'Héloise, Léon, Marius et Safiya.

Une fois les gâteaux cuits, Ibrahim et Paul ont soufflé sur leurs bougies.

Ibrahim a soufflé sur 5 bougies car il a eu 5 ans le 15 Avril.

Paul a soufflé sur 6 bougies car il a eu 6 ans le 26 Avril.

Bravo les garçons!!!!

27 avril 2025

L'avancée du projet Kamishibai en Avril

En Avril, les enfants ont continué la réalisation des pages du kamishibai de la classe.

Les moyens ont observé le livre d'Eric Carle dont la classe s'inspire pour réaliser les "fonds" , c'est à dire, les "décors" derrière chaque animal du kamishibai.

Le texte a ensuite été élaboré en classe. Béatrice a montré qu'un kamishibai pouvait être bilingue voire plurilingue. Nous avons donc décidé d'utiliser ce que Paddington nous a appris pour ajouter une dimension bilingue au texte de notre kamishibai. Les grands ont donc rajouté des pages concernant Paddington en dessinant certains éléments.

Au verso des pages d'un kamishibai , le texte est toujours écrit. Les grands ont recomposé les phrases longues du texte et les moyens ont écrit les noms des animaux visibles dans le kamishibai.

                 Nous n'avons pas oublié d'écrire le titre de l'histoire en changeant les couleurs des lettres comme Eric Carle.

Dans la classe en Avril

Un nouveau rituel pour les moyens:

Depuis le mois d'Avril, les moyens cherchent , comme les grands, la date sur le calendrier. Ils suivent les indications des grands pour l'écrire sur le tableau chaque matin.

Quelques activités numériques:

En Avril, les grands ont joué au jeu du gobelet: il s'agit d'additionner les points de 2 dés plus vite que son adversaire.

                                                         Chacun leur tour, les enfants lancent 2 dés avec un gobelet

                                                                            Les dés sont observés quelques secondes puis cachés par Béatrice. Combien font 5 et 6?

                                           Le joueur le plus rapide gagne un jeton. Le premier ayant gagné 5 jetons gagne la partie.

 

Les grands ont aussi construit une bande numérique de 1 à 30.

Ils peuvent l'utiliser comme outil mais aussi pour jouer.

Les grands ont par exemple joué au jeu du nombre mystérieux. Béatrice décrit la position d'un nombre de la façon suivante: " Cherchez le nombre qui est avant  14 "  " Cherchez le nombre qui vient après 22" " Cherchez le nombre qui est entre 9 et 11". Les joueurs doivent trouver le nombre mystérieux sur leur bande numérique et le nommer avant leur adversaire pour gagner un jeton. Le premier enfant ayant gagné 5 jetons remporte la partie

En Mars, les moyens ont joué au jeu des boites empilées. En Avril, les boites sont alignées. Le jeu se complique un peu puisqu'il faut faire preuve de stratégie pour  choisir la boite qui permet de gagner le plus de jetons sachant qu'il doit toujours y avoir plus de points sur le dé que de jetons dans la boite. Ainsi, si on lance le dé et qu'on fait 5, on peut prendre les boites contenant 1, 2 3 ou 4 jetons.

Mais si on veut avoir plus de jetons que les autres joueurs à la fin du jeu, il vaut mieux prendre celle qui contient 4 jetons.

                              En fin de partie, les joueurs placent leurs jetons dans les "boites de 10" pour visualiser plus facilement les scores des participants.

Quelques activités langagières:

A la fin du mois de Mars, tous les enfants de la classe ont restitué ce qu'ils avaient appris sur le Japon pour créer des affiches d'informations. Les grands ont ajouté des illustrations en Avril.

Maintenant, dans le couloir, on peut lire tout ce que les enfants de la classe 6 ont appris sur le Japon grâce aux affiches, comme font les enfants de l'école élémentaire ( nous voyons leurs affiches quand nous allons faire du sport dans la salle bleue).

Avec Paddington, nous avons appris à exprimer quelques états et émotions en anglais. Nous utilisons ce vocabulaire pour nous échauffer au début des séances de sport.

                                                                              " I feel  hungry! "  ( J'ai faim)

                                                                                 "I feel sad!"  ( Je suis triste!)

                                                                                      "I feel happy!"   ( Je suis content(e)!)

Quelques activités de lecture:

En Avril, les moyens ont joué avec les lettres "en attaché". Ils ont recomposé le nom de la saison pour la page du printemps et ont essayé de recomposer des prénoms de la classe.

Les grands ont continué leurs activités d'encodage de mots grâce aux nouveaux phonèmes appris.

Ils ont essayé de proposer une écriture pour le plus de mots possible , avec des mots de plus en plus complexes à encoder.

                                                                     comment écrire "kimono"?


                                          ou "saucisse?"

                                                           Quelle lettre me manque t'il pour écrire KOALA?

                                                                J'essaie d'écrire " MOUSTIQUE"

Les grands ont aussi réalisé une "dictée muette". Des mots sont dessinés, les lettres de leurs noms sont écrites en dessous du dessin. Il s'agit de réorganiser les lettres pour écrire le mot représenté.

Quelques activités de graphisme et écriture:

En Avril, les grands ont choisi des prénoms de camarades de classe pour les écrire.

Ils ont aussi commencé à écrire les jours de la semaine pour bientôt écrire la date.

De leur côté, les moyens ont affiné le tracé des ponts et boucles. 

Pour la page du mois d'Avril, les moyens ont modelé un poisson " boucle" puis ils ont tracé plein de petits poissons boucles!

Les moyens ont aussi commencé à écrire les chiffres.

                                             Ils ont commencé par 1,4 et 7 qui sont les plus simples à écrire.

Quelques activités de géométrie et de repérage spatial:

En Avril, les moyens ont joué au jeu des triangles. Il s'agit de retrouver plus de triangles que son adversaire sur une feuille sur laquelle des traits droits ont été tracés. Pour gagner il faut bien se souvenir des propriétés d'un triangle.

                                                        "Quand je trouve un triangle, je repasse sur ses 3 côtés avec le feutre velleda"

Toute la classe a aussi joué au jeu " Triominos", un jeu de dominos triangulaires. Il faut bien comprendre que les triangles doivent se toucher par les côtés et non les sommets.

             Pour gagner il faut placer tous ses triominos, comme dans le jeu UNO.

Suite à l'animation Kaplas, les moyens ont essayé de reproduire des agencements en volume.

Les grands, eux, se sont entrainés à suivre une notice de montage pour réaliser des constructions de clics en volume.

Les grands ont aussi utilisé la règle pour remplir une page de " cases".  

 Une fois colorée à l'encre, cette page de cases sera utilisée pour former la couverture du carnet de phonèmes que les grands emporteront avec eux à la fin de l'année scolaire.

                                                                    J'évite de colorer 2 cases qui se touchent avec la même couleur

Quelques activités artistiques :

En Avril, les grands ont réalisé un bonhomme tout en fleurs qui a été un peu long à réaliser. Ils ont tout d'abord découpé une trentaine de petites fleurs. 

Ils ont ensuite organisé et collé ces fleurs pour former un bonhomme en essayant de prendre en compte les tailles des membres ( Par exemple, une main est plus petite qu'un bras. Si on utilise une fleur pour représenter une main, on ne peut pas utiliser une seule fleur pour représenter un bras).

Puis, toutes les fleurs composant le bonhomme ont été coloriées.

Il a aussi fallu découper le contour du bonhomme pour le coller sur le fond réalisé à la craie.

Voici quelques bonshommes fleuris d'Avril:

Les moyens , eux, ont réinvesti leur expérience de l'animation kaplas. Ils ont en effet utilisé des morceaux de papier pour former leur corps de profil et ont dessiné les éléments manquants pour se représenter le jour de l'animation: à genoux en train de construire avec les kaplas.

Pour le fond, ils ont tout simplement réalisé des empreintes de kaplas avec de la peinture.

Voici quelques uns des bonshommes d'Avril des moyens:

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