Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 mars 2025, 16:21
Quelques activités de langage oral et écrit:
En Mars , le rituel de l'appel a changé. Désormais, les effectifs sont répartis en 2 groupes: les filles et les garçons.


Pour les moyens, l'activité s'est un peu complexifiée car maintenant ils doivent lire tous les prénoms en script.


En Mars, les grands ont continué à faire correspondre les 3 alphabets avec un nouvel atelier autonome.


Ils ont continué à découvrir de nouveaux phonèmes et peuvent maintenant encoder quelques mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.
Comment écrire "moto?"
Comment écrire "LUNE"?

Les moyens ont participé à des jeux permettant d'isoler la première syllabe des mots.
"ballon" commence comme "bateau" ou " élastique"?

"camion" commence comme bonnet ou cahier?

plaçons les mots commençant par la même syllabe dans la même "maison"

balai et ballon commencent par la même syllabe, je les place ensemble
Ils se sont aussi familiarisés avec l'alphabet en attaché car en Mars, leur étiquette de présence a encore changé. Maintenant, elle est écrite en attaché comme celle des grands.

Dans la classe, ce mois-ci, un tableau sonore a été accroché. Il permet de s'exercer à répéter les mots anglais rencontrés dans les albums d'Eric Carle lus par Béatrice: les couleurs et le nom de quelques animaux.


Le projet kamishibai
Après plusieurs représentations menées par les maîtresses Béatrice et Fabienne, les enfants ont commencé à participer eux-mêmes à la mise en scène.

En Mars, la création du kamishibai de la classe a avancé. L'idée est de s'inspirer de l'album d'Eric Carle " L'artiste qui a peint un cheval bleu". 11 animaux ont été choisis pour être associés à 11 couleurs.

Les grands ont commencé à réaliser des animaux comme Eric Carle à partir des peintures des moyens.

Les activités graphiques
Après les vacances, les moyens se sont à nouveau entrainés à tracer des ponts en formant des arcs-en-ciel.
D'abord en grand format à la peinture

Puis en petit format au feutre

Pour écrire en attaché comme les grands, les moyens se sont ensuite entrainés à former des lignes de ponts continus.
en modelant les écailles d'une carpe volante japonaise ( un koinobori)


en jouant au jeu des lapins


en traçant le cadre de la page de mars et des pétales de fleurs




Pendant ce temps, les grands ont continué à écrire dans leur cahier d'écriture des lettres et des mots qu'ils essaient de lire. Ils ont aussi réalisé la page du mois de mars avec des fleurs graphiques et des cadres de ponts de la lettre m et n en attaché.



Ils ont également réalisé un arc-en-ciel orienté sur le côté pour la page du printemps de leur porte-vues.


Ils ont ensuite décoré la page avec des jolies fleurs.


Pour finir ils ont recomposé le nom de la saison avec les lettres mobiles en attaché.


Dans le cadre du projet sur le kamishibai, tous les enfants se sont entrainés à tracer des idéogrammes japonais.
Les grands ont utilisé ce travail pour leur bonhomme du mois

Les moyens ont choisi de reproduire 4 idéogrammes que les grands ont ensuite essayé de reconnaitre.



A la fin du mois de Mars, les moyens ont abordé une nouvelle étape de leur progression en apprenant à tracer des boucles. Béatrice a placé des boucles en papier sur sa tête et les moyens ont tout d'abord essayé de les dessiner puis ils ont tracé des lignes de boucles.





Voici les nouvelles perruques bouclées des moyens!


Les activités artistiques
Au début du mois, les enfants ont finalisé un projet débuté en Février: il s'agissait d'inclure une forme géométrique plane dans un dessin.
Je dessine pour transformer le triangle en toit de maison

Toutes les idées de la classe sont maintenant regroupées sur des fresques qui décorent le couloir.




Pour décorer la page du mois dans leur porte-vues, les moyens ont réalisé des fleurs de différentes façons:
avec des formes géométriques ou de la pâte à modeler


Ce mois-ci, les moyens ont réinvesti le jeu du tangram manipulés précédemment pour former un bonhomme.


Pour décorer le bonhomme, je rajoute quelques fleurs de printemps


Et voici quelques exemples du résultat:

En lien avec le projet de théâtre en papier japonais, les grands ont utilisé du papier à origami pour former un personnage précis: un samourai ou une fille portant un kimono.



Voici quelques exemples de nos bonshommes du mois de Mars!


Au Japon, il y a une journée des enfants. Ce jour-là, les familles accrochent des carpes volantes ( des koinoboris) pour souhaiter santé et force aux enfants. Les enfants de la classe ont tous réalisé un koinobori en papier.
Les grands ont tracé et décoré les écailles des carpes


Il ne faut pas oublier la queue de la carpe

Les moyens se sont inspirés du travail des grands



Et voilà, maintenant les koinoboris décorent la classe 6!


Le printemps a commencé le 20 Mars alors tous les enfants ont commencé un projet pour pouvoir décorer la classe une fois la fresque d'hiver enlevée.
Les grands ont réalisé des petits tableaux de printemps en s'inspirant du travail du célèbre dessinateur japonais Utawaga Hiroshighe.

Tout d'abord nous avons dessiné les lignes principales du paysage avec le mont Fuji

Nous avons coloré le paysage à la peinture à l'eau

Nous avons ensuite peint certains éléments comme les sakuras, les cerisiers japonais



Le couloir devant la classe est maintenant bien embelli!


Les moyens se sont inspirés de 2 tableaux de Claude Monet: un champs près d'Argenteuil ( peut-être à Colombes! ) et le jardin de sa maison à Argenteuil.








Et voilà, la fresque d'hiver est maintenant remplacée dans la classe!


Les moyens ont aussi modelé un maneki-neko, un chat qui salue (et qui apporte de la chance comme on le dit au Japon )!


12 Maneki neko veillent maintenant sur les enfants de la classe 6!



Quelques activités numériques
En Mars, les grands ont utilisé les pavages de formes réalisés librement par tous les enfants de la classe en Février. En effet, ils ont observé le pavage d'un camarade pour dénombrer toutes les formes planes visibles et les commander en remplissant un bon de commande par écrit.
Tout d'abord je compte tous les trapèzes en m'aidant éventuellement d'un feutre pour ne pas compter 2 fois le même élément


Quand j'ai trouvé la quantité, je l'écris sur la commande

Je donne ma commande à Béatrice qui me livre les formes demandées, puis, j'essaie de reproduire le pavage de mon camarade. Si ma commande est correcte, je pourrai le reproduire à l'identique.


En Février, les grands ont joué à un premier jeu avec 2 dés. En Mars, ils ont joué au jeu des fleurs. Il s'agit pour les 4 abeilles de chaque joueur de butiner les fleurs indiquées par les dés.



Les grands se sont aussi familiarisés avec les boites de 10 pour exprimer les quantités entre 10 et 20.
13, c'est 10 et 3 - 15, c'est 10 et 5

Ils ont utilisé les légos pour résoudre un problème dans lequel il s'agissait de construire des tours comportant un légo de plus que le nombre donné sur le plateau de jeu.


Les moyens ont travaillé sur les décompositions des nombres. Ils ont par exemple modelé les pétales manquants des fleurs.
Cette fleur doit avoir 5 pétales. Si elle en a déjà un, combien dois-je en modeler?


Les moyens ont aussi joué au jeu de comparaison " les boites empilées."
Pour gagner la barquette de 4 jetons, nous devons faire plus avec le dé, c'est à dire 5 ou 6

A la fin de la partie, nous utilisons les boites de 10 pour nous aider à visualiser les quantités et les comparer
Des activités de construction
En Mars, les grands ont continué à jouer au jeu du petit architecte, commencé en Février.
Il s'agit de suivre une fiche de construction pour construire des objets avec des briques
Pour réussir il faut commencer par rassembler le matériel nécessaire: combien de briques bleues? combien de petites briques jaunes? etc


Toute la classe a participé à un défi de clics. Il s'agissait de suivre une consigne de construction précise pour relever le défi.
"Construisez tous un animal différent."

" Construisez ensemble un château fort."

"Construisez le plus de lettres de l'alphabet possible."

Chaque défi est bien entendu validé par le groupe.
Quelles lettres reconnaissez vous?

La suite des activités de géométrie
En Mars, les grands ont réalisé un nouvel exercice de pavage.

Ils ont aussi réalisé en autonomie l'activité sur les solides à associer avec des objets à laquelle ils avaient participé en Février.
