29 avril 2025

Les activités sportives d'Avril

En Avril dans la salle jaune de motricité, nous nous sommes échauffés avec un jeu minuté: il s'agit de se déplacer d'une certaine façon pendant que l'autre équipe compte jusqu'à un nombre donné. Quand le nombre est atteint, tous les joueurs doivent former une " Tour Eiffel" avec leur corps.  Pour gagner il faut donc anticiper le nombre attendu pour se "transformer" plus vite que les autres joueurs.

Ce mois-ci nous avons joué à une course durant laquelle il s'agit de coopérer avec un camarade en se déplaçant à l'intérieur d'un cerceau, dos à dos.

                                                                       Il s'agit de déménager 6 balles d'une boite vers une autre

Pour déménager toutes les balles, il faut adapter sa vitesse à son coéquipier.

Dans la salle jaune, nous avons aussi joué au célèbre jeu de la tomate.

                                                  Il faut se concentrer pour ne pas laisser le ballon nous passer entre les jambes!

                          Si le ballon nous passe entre les jambes, nous "perdons" une main, puis nous nous retrouvons à jouer la tête à l'envers!

                              Nous pouvons aussi jouer tous ensemble avec 2 ballons!

En Avril, nous n'avons pas souvent eu l'occasion d'aller dans la salle bleue, néanmoins, nous avons pu continuer à jouer au jeu de l'ours et des fourmis.

Cette fois, quand les fourmis sont touchées elles se transforment en rochers et gênent donc le passage des autres fourmis qui doivent les contourner.

 

Les anniversaires d'Avril

Deux garçons de la classe ont fêté leur anniversaire pendant les vacances d'Avril: Ibrahim et Paul. Mardi 29 Avril, ils ont préparé des gâteaux d'anniversaire avec l'aide d'Héloise, Léon, Marius et Safiya.

Une fois les gâteaux cuits, Ibrahim et Paul ont soufflé sur leurs bougies.

Ibrahim a soufflé sur 5 bougies car il a eu 5 ans le 15 Avril.

Paul a soufflé sur 6 bougies car il a eu 6 ans le 26 Avril.

Bravo les garçons!!!!

27 avril 2025

L'avancée du projet Kamishibai en Avril

En Avril, les enfants ont continué la réalisation des pages du kamishibai de la classe.

Les moyens ont observé le livre d'Eric Carle dont la classe s'inspire pour réaliser les "fonds" , c'est à dire, les "décors" derrière chaque animal du kamishibai.

Le texte a ensuite été élaboré en classe. Béatrice a montré qu'un kamishibai pouvait être bilingue voire plurilingue. Nous avons donc décidé d'utiliser ce que Paddington nous a appris pour ajouter une dimension bilingue au texte de notre kamishibai. Les grands ont donc rajouté des pages concernant Paddington en dessinant certains éléments.

Au verso des pages d'un kamishibai , le texte est toujours écrit. Les grands ont recomposé les phrases longues du texte et les moyens ont écrit les noms des animaux visibles dans le kamishibai.

                 Nous n'avons pas oublié d'écrire le titre de l'histoire en changeant les couleurs des lettres comme Eric Carle.

Dans la classe en Avril

Un nouveau rituel pour les moyens:

Depuis le mois d'Avril, les moyens cherchent , comme les grands, la date sur le calendrier. Ils suivent les indications des grands pour l'écrire sur le tableau chaque matin.

Quelques activités numériques:

En Avril, les grands ont joué au jeu du gobelet: il s'agit d'additionner les points de 2 dés plus vite que son adversaire.

                                                         Chacun leur tour, les enfants lancent 2 dés avec un gobelet

                                                                            Les dés sont observés quelques secondes puis cachés par Béatrice. Combien font 5 et 6?

                                           Le joueur le plus rapide gagne un jeton. Le premier ayant gagné 5 jetons gagne la partie.

 

Les grands ont aussi construit une bande numérique de 1 à 30.

Ils peuvent l'utiliser comme outil mais aussi pour jouer.

Les grands ont par exemple joué au jeu du nombre mystérieux. Béatrice décrit la position d'un nombre de la façon suivante: " Cherchez le nombre qui est avant  14 "  " Cherchez le nombre qui vient après 22" " Cherchez le nombre qui est entre 9 et 11". Les joueurs doivent trouver le nombre mystérieux sur leur bande numérique et le nommer avant leur adversaire pour gagner un jeton. Le premier enfant ayant gagné 5 jetons remporte la partie

En Mars, les moyens ont joué au jeu des boites empilées. En Avril, les boites sont alignées. Le jeu se complique un peu puisqu'il faut faire preuve de stratégie pour  choisir la boite qui permet de gagner le plus de jetons sachant qu'il doit toujours y avoir plus de points sur le dé que de jetons dans la boite. Ainsi, si on lance le dé et qu'on fait 5, on peut prendre les boites contenant 1, 2 3 ou 4 jetons.

Mais si on veut avoir plus de jetons que les autres joueurs à la fin du jeu, il vaut mieux prendre celle qui contient 4 jetons.

                              En fin de partie, les joueurs placent leurs jetons dans les "boites de 10" pour visualiser plus facilement les scores des participants.

Quelques activités langagières:

A la fin du mois de Mars, tous les enfants de la classe ont restitué ce qu'ils avaient appris sur le Japon pour créer des affiches d'informations. Les grands ont ajouté des illustrations en Avril.

Maintenant, dans le couloir, on peut lire tout ce que les enfants de la classe 6 ont appris sur le Japon grâce aux affiches, comme font les enfants de l'école élémentaire ( nous voyons leurs affiches quand nous allons faire du sport dans la salle bleue).

Avec Paddington, nous avons appris à exprimer quelques états et émotions en anglais. Nous utilisons ce vocabulaire pour nous échauffer au début des séances de sport.

                                                                              " I feel  hungry! "  ( J'ai faim)

                                                                                 "I feel sad!"  ( Je suis triste!)

                                                                                      "I feel happy!"   ( Je suis content(e)!)

Quelques activités de lecture:

En Avril, les moyens ont joué avec les lettres "en attaché". Ils ont recomposé le nom de la saison pour la page du printemps et ont essayé de recomposer des prénoms de la classe.

Les grands ont continué leurs activités d'encodage de mots grâce aux nouveaux phonèmes appris.

Ils ont essayé de proposer une écriture pour le plus de mots possible , avec des mots de plus en plus complexes à encoder.

                                                                     comment écrire "kimono"?


                                          ou "saucisse?"

                                                           Quelle lettre me manque t'il pour écrire KOALA?

                                                                J'essaie d'écrire " MOUSTIQUE"

Les grands ont aussi réalisé une "dictée muette". Des mots sont dessinés, les lettres de leurs noms sont écrites en dessous du dessin. Il s'agit de réorganiser les lettres pour écrire le mot représenté.

Quelques activités de graphisme et écriture:

En Avril, les grands ont choisi des prénoms de camarades de classe pour les écrire.

Ils ont aussi commencé à écrire les jours de la semaine pour bientôt écrire la date.

De leur côté, les moyens ont affiné le tracé des ponts et boucles. 

Pour la page du mois d'Avril, les moyens ont modelé un poisson " boucle" puis ils ont tracé plein de petits poissons boucles!

Les moyens ont aussi commencé à écrire les chiffres.

                                             Ils ont commencé par 1,4 et 7 qui sont les plus simples à écrire.

Quelques activités de géométrie et de repérage spatial:

En Avril, les moyens ont joué au jeu des triangles. Il s'agit de retrouver plus de triangles que son adversaire sur une feuille sur laquelle des traits droits ont été tracés. Pour gagner il faut bien se souvenir des propriétés d'un triangle.

                                                        "Quand je trouve un triangle, je repasse sur ses 3 côtés avec le feutre velleda"

Toute la classe a aussi joué au jeu " Triominos", un jeu de dominos triangulaires. Il faut bien comprendre que les triangles doivent se toucher par les côtés et non les sommets.

             Pour gagner il faut placer tous ses triominos, comme dans le jeu UNO.

Suite à l'animation Kaplas, les moyens ont essayé de reproduire des agencements en volume.

Les grands, eux, se sont entrainés à suivre une notice de montage pour réaliser des constructions de clics en volume.

Les grands ont aussi utilisé la règle pour remplir une page de " cases".  

 Une fois colorée à l'encre, cette page de cases sera utilisée pour former la couverture du carnet de phonèmes que les grands emporteront avec eux à la fin de l'année scolaire.

                                                                    J'évite de colorer 2 cases qui se touchent avec la même couleur

Quelques activités artistiques :

En Avril, les grands ont réalisé un bonhomme tout en fleurs qui a été un peu long à réaliser. Ils ont tout d'abord découpé une trentaine de petites fleurs. 

Ils ont ensuite organisé et collé ces fleurs pour former un bonhomme en essayant de prendre en compte les tailles des membres ( Par exemple, une main est plus petite qu'un bras. Si on utilise une fleur pour représenter une main, on ne peut pas utiliser une seule fleur pour représenter un bras).

Puis, toutes les fleurs composant le bonhomme ont été coloriées.

Il a aussi fallu découper le contour du bonhomme pour le coller sur le fond réalisé à la craie.

Voici quelques bonshommes fleuris d'Avril:

Les moyens , eux, ont réinvesti leur expérience de l'animation kaplas. Ils ont en effet utilisé des morceaux de papier pour former leur corps de profil et ont dessiné les éléments manquants pour se représenter le jour de l'animation: à genoux en train de construire avec les kaplas.

Pour le fond, ils ont tout simplement réalisé des empreintes de kaplas avec de la peinture.

Voici quelques uns des bonshommes d'Avril des moyens:

01 avril 2025

L'animation Kaplas du 31 Mars

Lundi 31 Mars, toutes les classes de l'école ont participé à une animation "kaplas". Chaque classe a construit quelque chose de différent.

Les moyens racontent:   " Le matin, on a construit un pont avec Modesto." " Après sur notre pont, les enfants de la classe de Pauline on rajouté un train."

L'après-midi les grands ont rejoint les grands de la classe de Katia.  Les grands racontent:

"On a fait des maisons vertes et beiges avec Dany."   " On a fait un château "soleil"".  " On a fait les piliers de la Tour Eiffel avec Modesto."

Le résultat final était vraiment impressionnant!!!

BRAVO  LES  ENFANTS!!!!

30 mars 2025

les activités sportives de Février et Mars

Depuis Février dans la salle bleue, les enfants commencent la séance par une course d'endurance. Il ne s'agit pas d'aller vite mais de courir pendant une durée donnée sans s'arrêter. Presque tous les enfants de la classe arrivent à courir 4 minutes sans s'arrêter, bravo!

En Mars dans la salle bleue, nous avons découvert le jeu des ombres. Le jeu se joue en binôme. Un enfant porte un dossard et se déplace de différentes façons. Un autre enfant est son ombre et doit donc le suivre en réalisant les mêmes mouvements.

Au signal, l'ombre s'échappe et l'enfant au dossard a 10 secondes pour la rattraper!

A la fin du mois de Mars nous avons aussi commencé à jouer à une variante du jeu de l'épervier qui s'appelle: L' ours et les fourmis.  L'ours a une patte blessée et ne peut donc pas s'en servir pour toucher les fourmis qui traversent son territoire.

S'il touche des fourmis avec sa patte valide, la fourmi se transforme en ours au prochain tour.

Dans la salle jaune, nous avons essayé un nouvel échauffement: il s'agit de se déplacer comme indiqué mais les indications sont données en anglais!

                                                                                                   " HOP!"

                                                                      "LIE DOWN"

En mars dans la salle jaune, nous avons joué à la raquette.

Nous avons commencé par essayer d'envoyer la balle contre le mur en utilisant la raquette.

Ensuite, nous avons essayé de lancer la balle au delà d'une barrière.

Les grands ont essayé de s'échanger la balle tandis que les moyens ont essayé de l'envoyer vers un camarade.

Nous avons également joué à 2 autres jeux collectifs: la course des cerceaux et le jeu des bateaux.

Durant la course des cerceaux, il faut sauter à pieds joints dans les cerceaux pour les rapporter au plot de départ.

Le jeu des bateaux se joue d'abord en autonomie. Il faut faire avancer son bateau avec une "rame" jusqu'à l'île.

Au fil des séances, le jeu du bateau devient un jeu de coopération puisqu'il s'agit d'aller sauver un camarade échoué sur l'île et de le ramener dans son bateau.

15 mars 2025

Dans la classe en Mars

Quelques activités de langage oral et écrit:

En Mars , le rituel de l'appel a changé. Désormais, les effectifs sont répartis en 2 groupes: les filles et les garçons.

Pour les moyens, l'activité s'est un peu complexifiée car maintenant ils doivent lire tous les prénoms en script.

En Mars, les grands ont continué à faire correspondre les 3 alphabets avec un nouvel atelier autonome.

Ils ont continué à découvrir de nouveaux phonèmes et peuvent maintenant encoder quelques mots, c'est à dire, proposer une écriture d'un mot donné.

                                                                  Comment écrire "moto?"

                                                                  

                                                                                 Comment écrire "LUNE"?

Les moyens ont participé à des jeux permettant d'isoler la première syllabe des mots.

                                                                "ballon" commence comme "bateau" ou " élastique"?

                                                               "camion" commence comme bonnet ou cahier?

                                                            plaçons les mots commençant par la même syllabe dans la même "maison"

 

                                                                   balai et ballon commencent par la même syllabe, je les place ensemble

Ils se sont aussi familiarisés avec l'alphabet en attaché car en Mars, leur étiquette de présence a encore changé. Maintenant, elle est écrite en attaché comme celle des grands.

Dans la classe, ce mois-ci, un tableau sonore a été accroché. Il permet de s'exercer à répéter les mots anglais rencontrés dans les albums d'Eric Carle lus par Béatrice: les couleurs et le nom de quelques animaux.

Le projet  kamishibai

Après plusieurs représentations menées par les maîtresses Béatrice et Fabienne, les enfants ont commencé à participer eux-mêmes à la mise en scène. 

En Mars, la création du kamishibai de la classe a avancé. L'idée est de s'inspirer de l'album d'Eric Carle " L'artiste qui a peint un cheval bleu". 11 animaux ont été choisis pour être associés à 11 couleurs.

Les grands ont commencé à réaliser des animaux comme Eric Carle à partir des peintures des moyens.

Les activités graphiques

Après les vacances, les moyens se sont à nouveau entrainés à tracer des ponts en formant des arcs-en-ciel.

                                                                 D'abord en grand format à la peinture

                                          

                                                                       Puis en petit format au feutre

Pour écrire en attaché comme les grands, les moyens se sont ensuite entrainés à former des lignes de ponts continus.

en modelant les écailles d'une carpe volante japonaise ( un koinobori)

en jouant au jeu des lapins

en traçant le cadre de la page de mars et des pétales de fleurs

Pendant ce temps, les grands ont continué à écrire dans leur cahier d'écriture des lettres et des mots qu'ils essaient de lire. Ils ont aussi réalisé la page du mois de mars avec des fleurs graphiques et des cadres de ponts de la lettre m et n en attaché.

Ils ont également réalisé un arc-en-ciel orienté sur le côté pour la page du printemps de leur porte-vues.

Ils ont ensuite décoré la page avec des jolies fleurs.

 Pour finir ils ont recomposé le nom de la saison avec les lettres mobiles en attaché.

Dans le cadre du projet sur le kamishibai, tous les enfants se sont entrainés à tracer des idéogrammes japonais. 

                                        Les grands ont utilisé ce travail pour leur bonhomme du mois

Les moyens ont choisi de reproduire 4 idéogrammes que les grands ont ensuite essayé de reconnaitre.

A la fin du mois de Mars, les moyens ont abordé une nouvelle étape de leur progression en apprenant à tracer des boucles. Béatrice a placé des boucles en papier sur sa tête et les moyens ont tout d'abord essayé de les dessiner puis ils ont tracé des lignes de boucles.

 

Voici les nouvelles perruques bouclées des moyens!

Les activités artistiques

Au début du mois, les enfants ont finalisé un projet débuté en Février: il s'agissait d'inclure une forme géométrique plane dans un dessin. 

 Je dessine pour transformer le triangle en toit de maison

Toutes les idées de la classe sont maintenant regroupées sur des fresques qui décorent le couloir.

Pour décorer la page du mois dans leur porte-vues, les moyens ont réalisé des fleurs de différentes façons: 

avec des formes géométriques ou de la pâte à modeler

Ce mois-ci, les moyens ont réinvesti le jeu du tangram manipulés précédemment pour former un bonhomme.

                                     Pour décorer le bonhomme, je rajoute quelques fleurs de printemps

                   Et voici quelques exemples du résultat:

En lien avec le projet de théâtre en papier japonais, les grands ont utilisé du papier à origami pour former un personnage précis: un samourai ou une fille portant un kimono.

                Voici quelques exemples de nos bonshommes du mois de Mars!

Au Japon, il y a une journée des enfants. Ce jour-là, les familles accrochent des carpes volantes ( des koinoboris) pour souhaiter santé et force aux enfants. Les enfants de la classe ont tous réalisé un koinobori en papier.

                                                      Les grands ont tracé et décoré les écailles des carpes

                                               Il ne faut pas oublier la queue de la carpe

                       

Les moyens se sont inspirés du travail des grands

Et voilà, maintenant les koinoboris décorent la classe 6!

 

Le printemps a commencé le 20 Mars alors tous les enfants ont commencé un projet pour pouvoir décorer la classe une fois la fresque d'hiver enlevée.

Les grands ont réalisé des petits tableaux de printemps en s'inspirant du travail du célèbre dessinateur japonais  Utawaga Hiroshighe.

                                                          Tout d'abord nous avons dessiné les lignes  principales du paysage avec le mont Fuji

                                                                      Nous avons coloré le paysage à la peinture à l'eau

                                                                    Nous avons ensuite peint certains éléments comme les sakuras, les cerisiers japonais

 

Le couloir devant la classe est maintenant bien embelli!

Les moyens se sont inspirés de 2 tableaux de Claude Monet: un champs près d'Argenteuil ( peut-être à Colombes! ) et le jardin de sa maison à Argenteuil.

 

 

Et voilà, la fresque d'hiver est maintenant remplacée dans la classe!

Les moyens ont aussi modelé un maneki-neko, un chat qui salue (et qui apporte de la chance comme on le dit au Japon )!

12 Maneki neko veillent maintenant sur les enfants de la classe 6!

Quelques activités numériques

En Mars, les grands ont utilisé les pavages de formes réalisés librement par tous les enfants de la classe en Février. En effet, ils ont observé le pavage d'un camarade pour dénombrer toutes les formes planes visibles et les commander en remplissant un bon de commande par écrit.

                                          Tout d'abord je compte tous les trapèzes en m'aidant éventuellement d'un feutre pour ne pas compter 2 fois le même élément

                             Quand  j'ai trouvé la quantité, je l'écris sur la commande

                                                          Je donne ma commande à Béatrice qui me livre les formes demandées, puis, j'essaie de reproduire le pavage de mon camarade.  Si ma commande est correcte, je pourrai le reproduire à l'identique.

En Février, les grands ont joué à un premier jeu avec 2 dés. En Mars, ils ont joué au jeu des fleurs. Il s'agit pour les 4 abeilles de chaque joueur de butiner les fleurs indiquées par les dés.

Les grands se sont aussi familiarisés avec les boites de 10 pour exprimer les quantités entre 10 et 20.

                                                  13, c'est 10 et 3  -    15, c'est 10 et 5

Ils ont utilisé les légos pour résoudre un problème dans lequel il s'agissait de construire des tours comportant un légo de plus que le nombre donné sur le plateau de jeu.

 

Les moyens ont travaillé sur les décompositions des nombres. Ils ont par exemple modelé les pétales manquants des fleurs.

                                                                 Cette fleur doit avoir 5 pétales. Si elle en a déjà un, combien dois-je en modeler?

Les moyens ont aussi joué au jeu de comparaison " les boites empilées."

                                            Pour gagner la barquette de 4 jetons, nous devons faire plus avec le dé, c'est à dire 5 ou 6

                                  A la fin de la partie, nous utilisons les boites de 10 pour nous aider à visualiser les quantités et les comparer

Des activités de construction 

En Mars, les grands ont continué à jouer au jeu du petit architecte, commencé en Février.

                                                                Il s'agit de suivre une fiche de construction pour construire des objets avec des briques

                                              

              Pour réussir il faut commencer par rassembler le matériel nécessaire: combien de briques bleues? combien de petites briques jaunes? etc

Toute la classe a participé à un défi de clics. Il s'agissait de suivre une consigne de construction précise pour relever le défi.

                                                                   "Construisez tous un animal différent."

                                                                                        " Construisez ensemble un château fort."

                                                                           "Construisez le plus de lettres de l'alphabet possible."

                         Chaque défi est bien entendu validé par le groupe. 

                                                              Quelles lettres reconnaissez vous?

La suite des activités de géométrie

En Mars, les grands ont réalisé un nouvel exercice de pavage.

Ils ont aussi réalisé en autonomie l'activité sur les solides à associer avec des objets à laquelle ils avaient participé en Février.

 

L'anniversaire de Martin G

Martin G est le seul enfant de la classe qui est né au mois de Mars.

Le 6 Mars, il a préparé son gâteau d'anniversaire avec l'aide d' Athéna, Gabriel, Ismael, Lyna et Rayan.

L'après-midi, Martin a planté 6 bougies sur son gâteau pour souffler dessus.

 

BRAVO MARTIN!!!

 

12 mars 2025

Un projet langagier commencé en Février : le kamishibai

Depuis Février, notre classe et la classe des petits et moyens de la maîtresse Fabienne participent à un projet autour d'un théâtre en papier qui vient du Japon: le kamishibai.

Pour présenter un kamishibai, il faut un objet en bois appelé un butai. Les planches dessinées du kamishibai sont insérées dedans et la personne qui dirige le kamishibai raconte l'histoire.

Afin de mieux comprendre ce projet, nous nous sommes familiarisés avec des éléments  du  Japon à travers des albums et un jeu de loto.

                                            Nous avons appris par exemple qu'il y a une grande montagne appelée le mont Fuji 

                                              Comment s'appelle le sabre d'un samourai?    Le katana!

En Février, ce sont les maîtresses qui ont dirigé le kamishibai. Mais bientôt ce seront les enfants! Les 2 classes vont en effet créer un kamishibai .  En Février, les moyens ont commencé par peindre des fonds avec plusieurs nuances de la même couleur qui seront ensuite utilisés pour le kamishibai de la classe.

 

Dans la classe en Février

Des activités de géométrie

En Février et au début de Mars , tous les enfants de la classe ont continué les activités de géométrie commencées en Janvier.

Pour s'entrainer à  identifier et nommer les formes planes, les enfants ont joué au jeu du dobble des chiffres et des formes géométriques.

Les grands ont essayé de résoudre des problèmes de géométrie:

                                                                              Avec des bâtonnets je forme une forme géométrique ayant 4 côtés puis au moins 6 côtés

                                                                        le travail de chacun est validé par un camarade

                                                             Je forme un triangle assez grand pour que ma main rentre à l'intérieur

Pendant ce temps, les moyens ont utilisé les pailles pour former le plus de formes planes possibles.

Pendant les activités sportives, les enfants ont aussi formé des formes géométriques en utilisant un élastique.

 

                                                                   Tous ensemble, organisons nous pour former un triangle

                                                                                         Comment se placer pour former un rectangle?

                                                                Pour réussir il ne faut pas oublier les caractéristiques des formes 

En Janvier, les moyens ont commencé à utiliser les formes géométriques du tangram pour former des animaux. Les grands, eux, les ont utilisées pour former...des formes géométriques!

 

 

Tous les enfants ont aussi participé à une dictée de formes géométriques.

Les moyens ont essayé de reproduire un agencement dicté oralement.

                                                                      "Place le triangle moyen au-dessus du rond rouge..."

                                                                               "Place le grand rond jaune sur le carré moyen rouge"

Les grands, eux, ont essayé de dessiner des agencements de formes et de lignes décrites oralement.

                                                                             "  Au milieu de l'ardoise, tracez un grand carré. A l'intérieur tracez une ligne oblique qui part du sommet en haut à gauche et va vers le sommet en bas à droite..."

A la fin de la dictée, l'adulte montre le modèle décrit. Si le dessin est semblable au modèle, c'est réussi!

Les moyens ont utilisé ces modèles pour réaliser un autre exercice. Ils devaient en choisir 2, les dessiner puis un enfant de grande section devaient retrouver les modèles choisis.

Si les grands identifient rapidement les modèles dessinés, cela signifie que les dessins sont reproduits à l'identique!

Tous les enfants ont aussi utilisé de la pâte à modeler pour former des formes planes dans le cadre d'un exercice de repérage spatial dans un quadrillage.

                                  Je reproduis à l'identique le modèle dessiné en modelant des formes et en les plaçant dans les mêmes cases que sur le modèle

Les grands ont prolongé leur travail en découvrant les solides. Ils ont appris à les reconnaitre et ont essayé d'associer chaque solide avec des objets du quotidien.

                                                                  "Un cornet de glace a la forme d'un cône, une pile a la forme d'un cylindre..."

Les moyens ont réalisé presque la même activité en autonomie avec les formes planes.

Les grands ont utilisé les pailles pour former le plus de solides possible.

Les moyens ont lié leur travail de géométrie aux activités graphiques et artistiques. Ils ont réalisé une composition à partir de formes découpées et  une autre avec des formes tracées.

 

Les moyens ont également utilisé des formes géométriques planes pour former leur bonhomme de Février.

                                                                  Je réalise un bonhomme avec les formes planes

                                                                 J'utilise des gabarits creux pour tracer des formes

                                                                          Je peins chaque forme

  Et voilà quelques exemples des bonhommes géométriques des moyens réalisés en Février

Les moyens apprennent à tracer des ponts

Pour commencer, les moyens ont utilisé de la pâte à modeler pour modeler des ponts assez hauts pour qu'un bateau puisse passer en-dessous et assez grands pour que les bonshommes puissent traverser le fleuve.

Ensuite, ils ont dessiné ces ponts.

Les moyens ont aussi réalisé des compositions à partir des 2 albums d'Emma, la petite moinelle qui voyage. Emma va à Paris puis à Tokyo. Les enfants ont donc peint des paysages , colorié des monuments de ces villes, recomposé les noms des fleuves et ils ont découpé et formé des ponts au-dessus de la Seine à Paris et du fleuve Sumida à Tokyo.

 

 

D'autres activités artistiques en Février

Le 7 février nous sommes allés au cinéma pour voir les courts métrages intitulés Les extraordinaires aventures de Morph. Morph est un paysage en pâte à modeler, nous avons donc essayé de le refaire en classe.

Les moyens ont réalisé Morph en plan et les grands en volume

En Février, les moyens ont réalisé un bonhomme géométrique. Les grands , eux, ont appris à dessiner un personnage de profil. En effet, ils se sont dessinés en train de danser avec un camarade.

                                      Pour que les gens comprennent que les bonshommes dansent, il faut dessiner des notes de musique

                                                                  

2 nouveaux jeux numériques

En Février, tous les enfants ont appris à jouer au célèbre jeu "Puissance 4".

Les grands ont également joué à une version de la course aux nombres impliquant l'addition des points de 2 dés.

 

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