18 décembre 2024
L'anniversaire de Raphael
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 18 décembre 2024, 08:35
18 décembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 18 décembre 2024, 08:35
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 18 décembre 2024, 08:10
Je lance le sac de graines avec une main vers la cible
Je saute à pieds joints de l'autre côté du bloc en mousse
Ensuite je fais une roulade
en avant
et en arrière
je rampe pour être le premier à mettre la balle dans la boite
Je fais la course à genoux pour placer chaque élément que j'ai dans les mains dans la boite
à 4 pattes
ou en courant
Je marche dans la salle d'un pas dynamique. Si j'entends "1 ", je touche le sol et je repars
Si j'entends "2", je saute sur place et je repars et si j'entends" 3" je forme un Y avec mon corps et je crie YOUPI!
17 décembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 17 décembre 2024, 20:58
16 décembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 16 décembre 2024, 18:53
Pour commencer il faut compter les animaux de son jardin
Puis il faut aller chercher au magasin le nombre de cadeaux nécessaire pour que chaque animal ait un cadeau
Les cadeaux sont distribués. Est ce que le père noel a bien apporté un cadeau pour chaque animal ? En reste t'il dans la hotte?
Au fur et à mesure, le problème se complique: parfois le père noel doit apporter 2 cadeaux à chaque animal
Avant d'aller chercher la caisse , il faut bien compter le nombre de branches sans boule
Il faut bien mémoriser la quantité pour prendre la caisse qui convient
Puis un enfant "contrôleur" vérifie que la caisse apportée contient bien le nombre de boules qui manquent
Je découpe et colle la caisse de boules dont chaque sapin a besoin
Il faut donc trier les pailles puis construire le plus d'étoiles possibles avec la couleur demandée.
Le client a choisi des fruits et légumes qui coûtent tous un euro. La marchande demande au client la somme nécessaire au paiement.
Le marchand vérifie bien que la cliente lui a donné la bonne somme avant d'encaisser les pièces
Je range les nombres de 1 à 10 en les associant à des quantités et des grandeurs
Je place dans chaque case autant de jetons qu'il y a d'animaux sur la carte
Je regroupe les éléments par paquets de 3,4,5
Je reçois le modèle d'un prénom de grand en script, je dois retrouver les perles du prénom en lettres capitales
L'élève de grande section vérifie si les lettres de son prénom sont présentes et ordonnées correctement
Je décore le cadre autour du cadeau avec les lettres de NOEL
Nous modelons des lignes sinueuses
Nous peignons des zones sinueuses
Les lignes sinueuses vont parfois de haut en bas, pour écrire le chiffre 8 par exemple.
Nous nous entrainons aussi à tracer des petits morceaux de lignes sinueuses pour pouvoir écrire le v ou le y en attaché prochainement
Les enfants qui ont réussi à coopérer ont présenté ce qu'ils avaient construit
Pour réussir il faut commencer par rassembler tous les éléments nécessaires à la construction
Puis il faut bien regarder les différentes étapes du plan de constuction
Je choisis un camarade et je lui donne la photo du sapin en lui souhaitant "Merry Christmas"
Je peux aussi jouer avec les personnages de Boucle d'or et les trois ours : je choisis un personnage , je lui dis bonjour et je lui souhaite un joyeux noel.
" Hello Daddy bear! Merry christmas!"
Maintenant je décore chaque zone en associant une couleur de décoration à une couleur de zone
Je place mes décorations en position oblique
Je termine en réalisant des empreintes sur les lignes obliques
Nous commençons par peindre la tête
Ensuite il faut fabriquer une barbe avec du papier crépon en boule et des bandes de papier découpées et enroulées
Enfin je colle les moustaches de mon père noel et je lui dessine une bouche
Le père noel a ensuite été collé sur la belle nuit étoilée réalisée précédemment et certains détails ont été dessinés: la ceinture, les boutons du manteau...
Tout d'abord il a fallu encoller l'intérieur du pot avec du papier de soie
Une fois l'intérieur sec, nous avons décoré l'extérieur en alternant 2 éléments différents: un sapin et une étoile
Un peu de paillettes, et c'est fini!
Pour faire du papier marbré, il faut faire tomber des gouttes d'encre avec une pipette dans une sorte de baignoire avec de l'eau mélangée à une poudre
avec une fourchette, tout doucement, on fait un dessin pour" faire voyager" les 2 couleurs
Les couleurs se fixent sur le papier et on obtient des marbrures
29 novembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 29 novembre 2024, 21:30
A 3, tout le monde soulève le parachute très haut!
Et des enfants changent de places en passant en-dessous!
On peut aussi faire tourner le parachute comme un manège...
et faire sauter un ou plusieurs ballons pendant 1 minute sans les faire tomber
" Eperviers! Sortez! " Mais attention au renard!
Attention, le jeu se complique, parfois il y a 2 renards : un grand et un moyen
Je marche autour du tatami et au signal je touche le tatami avec la partie du corps indiquée
27 novembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 27 novembre 2024, 18:00
Dès qu'un enfant arrive en classe, je trouve le duplo de son prénom pour l'inscrire dans la tour des présents
" Je recompose mon prénom avec des perles en script"
" Ce sont des grands qui vérifient notre travail"
"Je retrouve parmi des pièges les 6 étiquettes de mon prénom en script;"
"Epée ça commence comme panier, écureuil , bouée ou téléphone?"
"Je cherche les mots qui commencent comme citron, parapluie, tomate ou pantalon"
" judo , ça finit comme marteau, rideau, boulangerie ou lunettes ou ordinateur?"
" chameau, chapeau, château"
"louche, douche, mouche"
" J'ai pioché l'image d'un yaourt. YA OURT, mon poney avance de 2 cases car il y a 2 syllabes dans le mot."
"Hello Daddy Bear!"
rajoutons de l'encre
colorions et décorons maintenant un parapluie avec des petits ronds
Et voici des jolis parapluies !
Je modèle une spirale et je la dessine ensuite
En jouant au jeu des lapins, je m'entraine à tracer des lignes continues de ponts
Je trace des ponts à l'endroit
puis à l'envers
Le jeu des cartes retournées: je lance le dé et retourne la carte présentant la même quantité
Avec Diouma, nous avons joué au jeu des élastiques: il s'agit d'associer chaque doigt numéroté à la constellation du dé qui convient
Qui a plus de marrons dans son sac? Louis ou Bergamotte?
Ce jeu a plusieurs phases. Au début, il faut ordonner les nombres qui composent le corps du serpent jusqu'à 15.
Puis il faut retrouver les cartes qui ont changé de place dans la suite numérique ou encore celles qui ont été enlevées par Béatrice
Il y avait 5 lapins sur le tapis, il en reste 3. Combien de lapins se sont cachés?
Au fur et à mesure, le nombre de lapins augmente.
Il y avait 8 lapins sur le tapis. Il en reste 5. Combien de lapins se sont cachés?
J'appuie sur la sonnette uniquement si je vois 5 fruits identiques parmi les cartes , pas plus , pas moins.
Bergamotte a 7 chocolats et Louis en veut autant. Qui peut lui apporter ce qu'il veut?
Je construis une piscine pour un petit bonhomme
Voici des pots à crayons
Voit on bien des bougies sur le gâteau d'anniversaire?
J'ai classé les éléments en fonction de leurs formes
Je choisis de classer les éléments en fonction des couleurs
Y a t'il des doublons? Combien y a t'il de mathoeufs différents?
Dessinons des yeux, un nez , une bouche, découpons les et collons le tout
Avec des vraies feuilles d'arbres, formons ce qu'il manque
Les moyens ont découpé du papier en petits morceaux
Ils ont peint un ciel et de la terre
Ils ont collé les petits morceaux découpés
Ils ont décoré le titre de la fresque
Les grands , eux, ont réalisé des arbres graphiques
chacun a choisi une couleur
Une partie de la peinture a été découpée en bandes et Béatrice a perforé des ronds dans l'autre partie
Puis chaque enfant a organisé ses éléments pour représenter quelque chose.
Les grands ont essayé d'associer les titres et les compositions en justifiant leurs réponses.
Ils ont d'abord peint un rectangle avec la couleur de leur choix et un cadre noir.
les moyens ont réalisé un petit carnet pour raconter l'histoire
24 novembre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 24 novembre 2024, 19:34
16 octobre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 16 octobre 2024, 14:30
15 octobre 2024
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 octobre 2024, 20:59
Un enfant de moyenne section choisit une lettre capitale et l'enfant de grande section doit retrouver la même en script
Je recompose le nom d'un personnage d'une histoire et un grand vérifie mon travail
je colorie les lettres du mot POMME
Béatrice a découpé mon mot en lettres, je dois le recomposer sur ma grande pomme en observant un modèle affiché
J'observe un référent pour retrouver le nom de chaque personnage du livre Une pomme dans un trou de souris
" J'ai recomposé un mot avec les lettres magnétiques sur le tableau. Cherche ce que j'ai écrit parmi les mots de la classe"
Le modèle est en capitales, je retrouve chaque lettre avec son "habit script"
Dans le mot " caméléon" il y a 4 syllabes. Dans le mot " crabe" il y a une seule syllabe. C'est le caméléon qui gagne!
PAPILLON et DINDON. Quel animal a le plus de syllabes dans son nom?
Je trace des lignes horizontales en partant de la gauche et en alternant 2 couleurs
Modelons les nervures obliques d'une feuille d'arbre en automne
je trace des lignes horizontales et des lignes obliques
Les moyens ont alterné des lignes horizontales de 2 couleurs. Les grands ont fait la même activité avec des lignes obliques
je réinvestis le tracé d'un quadrillage et de traits obliques pour former des x
Nous avons cherché des ronds dans la classe et formé des ronds
Les moyens ont modelé des ronds : un petit, un moyen et un grand
Au début de la dictée, un aimant rond nous aide dans nos tracés
Je dessine les 3 ronds modelés précédemment
Au fil et à mesure, la dictée se complique: il faut tracer un rond assez petit pour qu'il rentre dans chaque maison
sur le papier, il faut s'appliquer tout de suite, on ne peut pas effacer pour recommencer
Je forme une ligne brisée avec des kaplas...
et je la dessine!
Nous encrons les zones obtenues entre les lignes brisées
cela fera une jolie page pour illustrer le mois d'Octobre dans notre porte-vues
Pour commencer, modelons les chiffres en respectant le nombre de traits
je découpe 4 éléments de mon choix
je recopie les mots
j'écris le titre de la page de la saison
je recopie le nom du mois pour la page du mois de mon porte-vues
Si j'entoure les éléments, je peux plus facilement les compter
L'ours a ramassé plus de pommes que le lapin et le blaireau, c'est lui qui gagne la partie!
: J'écoute bien les indications données oralement pour savoir si je gagne ou non une carte. " Qui a la coccinelle avec 4 points?" , "Qui a le sapin avec 6 boules?"...
Je lance le dé pour savoir combien de marrons je dois prendre. Si je remplis mes maisons de marrons avant les autres joueurs, c'est moi qui gagne!
Je suis les indications de 2 dés pour essayer de cueillir les pommes de mon pommier avant les autres joueurs.
Je modèle autant de pommes que de souris
Je modèle le nombre de pommes écrit sous chaque pommier
Quand on a terminé, on va voir un grand qui contrôle l'activité
Bergamotte et Louis nous ont appris à aligner les éléments pour mieux les dénombrer
Tout d'abord , il a fallu utiliser des perforatrices pour obtenir des petits éléments décoratifs
Pour décorer la page, je "suis les paroles de ma chanson" avec 2 couleurs pour les moyens
ou 3 couleurs pour les grands
Ces branches de pommiers décorent maintenant le couloir
Il s'agissait de peindre avec des tampons autour d'une forme d'arbre en carton qui était ensuite retirée
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 octobre 2024, 20:31
Nous avons par exemple rampé sur le dos
ou bien, nous avons essayé de nous déplacer en collant notre pied à un camarade
La 1ère équipe qui remplit sa boite gagne la partie!
Quand l'aveugle retrouve l'enfant qui l'appelle, il doit essayer de l'identifier. A qui est cette voix?
Le conducteur/la conductrice doit avancer avec ses passagers jusqu'au tunnel.
« billets précédents - page 1 de 2