Dans la classe en Juin

Quelques activités de lecture:

En Juin, les moyens ont commencé à faire l'appel avec les listes des prénoms écrits en lettres attachées, comme les grands!

Ils ont aussi essayé de repérer la date sur le calendrier et ils ont écrit la date en lettres capitales sur le tableau.

Les moyens ont recomposé une longue phrase en lettres attachées.

Les grands, eux, ont associé les lettres scriptes et cursives.

Comme ils commencent à savoir lire, ils ont joué au loto des syllabes à lire.

                                                        Pour gagner la carte , il faut lire la syllabe en lettres capitales et l'associer à la syllabe en script qui correspond

Ils ont aussi essayé de lire des mots et des phrases en lettres capitales, scriptes et attachées.

Quelques activités numériques

En Juin, les moyens se sont entrainés à compléter des collections, en dessinant, par exemple, les points manquants d'une coccinelle.

Les moyens ont aussi joué en binôme au jeu de la commande de jetons.

Un enfant reçoit une carte sur laquelle sont dessinés des jetons. Il les compte et écrit combien il y en a sur l'ardoise. 

Il/elle passe ensuite l'ardoise au camarade qui se situe de l'autre côté du " mur".  Cet enfant doit placer dans la barquette le nombre de jetons indiqué sur l'ardoise.

La barquette est ensuite donnée au 1er joueur qui vérifie sa commande. S'il y a autant de jetons que de ronds dessinés sur la carte, les enfants ont réussi!

En Mai, les grands ont joué à la double bataille: en binôme, ils additionnaient les points de 2 cartes retournées en même temps. En Juin le jeu s'est compliqué puisque les cartes comportent des nombres et non des signes que l'on peut dénombrer.

A la toute fin de l'année scolaire, les grands ont aussi joué à une bataille de dinosaures.

Ils ont aussi joué au célèbre jeu des petits chevaux avec 2 dés. Les grands devaient donc additionner les points des 2 dés pour faire avancer leurs chevaux sur la piste.

Les moyens ont participé au jeu de piste des insectes. Avec le dé, chaque joueur fait avancer son insecte sur une piste de cartes. Au fil du jeu, les insectes gagnent des points indiqués par des cartes chiffrées ou des cartes avec des points.

Quand un des insectes a atteint la case contenant un bonhomme, les points des joueurs sont comparés avec une bande numérique et des boites de 10.

En Juin, les enfants ont également joué à TOP 10! Un jeu qui ressemble au Uno puisqu'il faut perdre toutes ses cartes et qu'il y a des cartes  pièges.  Il s'agit d'ajouter des animaux pour réaliser des "plis" de 10 animaux.

                                    Il y a 4 lapins. Quelle carte dois-je jouer pour faire un pli de 10 animaux?

En Mai les grands se sont entrainés à résoudre des problèmes numériques comme au CP. En Juin ils ont continué avec des problèmes plus complexes. Les grands ont aussi appris qu'un schéma peut aider à trouver la réponse.

                                                 Je réalise un schéma pour trouver la réponse puis je l'écris avec des chiffres.

Quelques activités de logique et construction

En Juin , les enfants ont joué avec la notion d'intrus: il s'agit de repérer le point commun entre divers éléments ou enfants et de distinguer celui ou celle qui a quelque chose de différent.

                                       Quel est le point commun à 3 de ces élèves? Qui est l'intrus et pourquoi?

                                                          Maxence n'a pas de vêtement rouge alors c'est peut-être lui l'intrus dans ce groupe.

En Juin dans la classe, nous avons découvert un nouveau jeu de construction constitué de petites barres métalliques, de roues et de connecteurs.

 

                                  Dans un premier temps, je construis librement. Dans un second temps, je présente ma construction à mes camarades

Un petit cadeau pour les gens qu'on aime

En Mai, les enfants ont commencé un cadeau pour 2 personnes de leur choix. En Juin , ce projet a été finalisé.

Les grands ont fabriqué un vide-poche en papier mâché.

   C'est une activité assez longue car pour que le vide-poche soit solide, il faut encoller 2 épaisseurs de papier.

 

                     Afin que le vide-poche soit joli, la dernière couche est réalisée avec du papier décoratif.

Pendant ce temps, les moyens ont préparé des sablés au miel, en lien avec la sortie à la maison de la nature.

                                                         L'emporte pièce est en forme d'alvéole évidemment!

Moyens et grands ont aussi réalisé un porte-photo en pâte à modeler durcissante.

Une fois solidifiés , les porte-photos ont été peints et chaque enfant a posé pour la photo.

Pour transporter chaque cadeau, chaque enfant a décoré 2 sacs.

         Un sac a été décoré graphiquement et l'autre avec des motifs coloriés et découpés.

                                       Un petit message a été écrit pour chaque sac, en capitales pour les moyens, en lettres cursives pour les grands

Quelques activités artistiques 

En Mai, Béatrice a lu un album intitulé Un jardin extraordinaire, l'histoire de 4 insectes qui trouvent refuge dans un beau jardin. Tous les enfants de la classe ont participé à la réalisation d'un jardin extraordinaire comme dans le livre. 

Les moyens se sont occupés du mur , des fleurs et de l'herbe.

Les grands ont "donné" les 2 plus beaux insectes imaginaires qu'ils avaient réalisés en mai et les ont ajoutés à la composition.

Et voilà! En Juin il y avait un jardin extraordinaire sur le mur de la classe.

A la fin de Mai, un clown fermier est venu à l'école. En Juin, les enfants ont dessiné leurs animaux préférés en utilisant des modèles.

Pour la page du mois de leur porte-vues, les moyens ont réalisé un soleil avec des rayons bouclés.

Pour représenter le mois de Juin, les grands ont peint et décoré un soleil à partir d'une spirale centrale.

Voici quelques exemples du résultat:

Cette activité a été adaptée pour les moyens. Ils ont tout d'abord réalisé un ciel bleu d'été à partir de chutes de papier bleu déchirées.

Ils ont ensuite peint un soleil comme les grands à partir de ronds.

Le soleil a été découpé , collé sur le ciel et les enfants ont ajouté des bandes de papier découpées pour former les rayons.

Enfin, comme les grands , les moyens ont dessiné le visage de leur soleil pour réaliser la page de l'été dans leur porte-vues.

Voici un exemple des soleils d'été obtenus:

Pour réaliser une page marquant le passage du printemps à l'été, les grands ont dessiné et peint leur portrait de l'été: un portrait où il s'agissait de dessiner les éléments manquants à partir d'une paire de lunettes collées.

Allez vous reconnaitre ces enfants?

Comme chaque mois, moyens et grands ont réalisé un bonhomme.

Ce mois-ci, les moyens ont utilisé des objets divers de la classe pour former un bonhomme.

Béatrice a pris les bonshommes en photo et les moyens ont décoré des lignes sinueuses avec les signes graphiques étudiés dans l'année pour réaliser le fond de la photo.

Voici deux de ces derniers bonshommes de l'année scolaire:

Les grands aussi ont réalisé leur dernier bonhomme en observant un dessin de Pablo Picasso qui représente un personnage tenant une batte. Les grands ont repéré que ce bonhomme était dessiné uniquement avec des boucles. Comme les grands savent tracer toutes sortes de lignes , ils ont créé un bonhomme comportant différentes lignes: des lignes obliques, des lignes brisées, des lignes bouclées, des lignes sinueuses etc...

                          Commençons par réaliser un "brouillon" sur une ardoise

                                                 Quand il est prêt , nous pouvons le recopier sur une feuille

Les grands ont ajouté un grand quadrillage rempli de lettres attachées multicolores

Et voici un aperçu des productions toutes différentes obtenues: