La veillée du 19 mars.

Hier soir après manger, nous nous sommes préparés pour la veillé. La veillé d’hier était: la pyramide. C’était vraiment super , les animateurs avait fait une sorte de pyramide sur un tableau avec tous nos nom dessus. Le but du jeu était de proposer en défi à la personne du dessus un des jeux qui était dispersé dans toutes les pièces. Ensuite le gagnant du jeu montait d’une case dans la pyramide et ainsi de suite. A la fin de la veillé celui qui est tout en haut gagne la partie.

Ecrit par robyn.

La journée du 20 mars.

La visite du musée Jadis Allevard

Le thermalisme

Une dame nous a raconté le développement du thermalisme à Allevard. Un jour un monsieur voulait construire sa maison. Les ouvriers ont creusé et ont trouvé une source d’eau contenant du souffre. Un docteur a analysé l’eau et a découvert que l’eau pouvait soigner des gens.

Le docteur Niepce qui travaillait au Figaro a fait de la publicité pour les thermes d’Allevard. Alors beaucoup de personnes riches, des comtes, des rois, des marquis sont venus à Allevard. Donc grâce à ses thermes Allevard est devenue riche.

Ecrit par Guillaume et Bruno

La métallurgie :

Le fer est exploité depuis le moyen-âge. Ils l’extrayaient dans les mines en chauffant la roche avec du feu et elle éclatait .En tapant avec un marteau et avec une pointerole le minerai de fer tombait.

A Allevard, la métallurgie a rapporté beaucoup d’argent à la région grâce au développement des usines d’acier et de fonte. La création des hauts-fourneaux pour faire fondre le fer a fait gagner beaucoup d’argent à Allevard. La fonte de bonne qualité des hauts fourneaux d’Allevard a même servi au ministre Colbert à fondre des canons pour le roi Louis XIV.

Ecrit par Matthieu.

Le ski à Allevard :

Les norvégiens ont inventé le ski et l’ont fait découvrir en France lors de l’exposition universelle en 1900 (au moment où la tour Eiffel a été construite). Ils ont vendu des skis à homme riche, M. Duhamel ; mais rentré chez lui il n’arrivait pas à faire du ski car ils ne lui avaient pas vendu de fixations. Donc Duhamel en a demandé aux norvégiens.

Duhamel a créé le premier club de ski.

A Allevard, c’est Antoine Cros qui a développé le ski et qui est à l’origine de la création de la station du Collet d’Allevard.

Ecrit par Amalia.

  La quatrième séance de ski

Nous avons enfilé nos skis et nous sommes montés en télésiège jusqu’à 1915 m d’altitude au col Tournetalon. Ensuite nous sommes descendus en suivant les moniteurs. C’était cool parce qu’on a fait la piste bleue et on est descendu à toute vitesse. Et à la fin il restait 13 minutes et nous sommes retournés nous amuser au tapis roulant.

Ecrit par Yacine et Romain L.