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21 novembre 2024

Entretien avec Hugo Duminil-Copin

Chers étudiants,

Comme discuté en classe, voici des extraits d'une interview d'Hugo Duminil-Copin (médaille Fields)  qui nous parle de son métier de mathématicien. Voilà ce que j'ai retenu de son interview (les courts extraits sont en lien hypertexte):

  • il met son esprit en mouvement en même temps que son corps et il tire profit de son expérience de sportif lorsqu'il était adolescent pour aborder les problèmes;
  • il associe son activité mathématique à de très forts états émotionnels et les émotions, joie, frustration, rage, l'aident à avancer;
  • il accepte l'état d'incompréhension car c'est l'état permanent du mathématicien.

Il y a aussi d'autres passages très intéressants notamment concernant l'acceptation de l'erreur ou la représentation des femmes dans la recherche mathématique. Si vous êtes curieux, vous pouvez écouter l'interview complète en suivant ce lien.

Bonne écoute.

P. Fournié

Programme des khôlles (du 25 au 29 novembre)

Bonjour,

Au menu des colles de la semaine prochaine: une question de cours sur les complexes puis un exercice sur les études de fonctions. Concernant les complexes, voici ce qui a été vu au premier chapitre:

  • opérations élémentaires sur les complexes;
  • calcul de l'inverse d'un complexe, introduction du conjugué et du module;
  • forme trigonométrique: module et argument;
  • équation fonctionnelle de l'argument: il transforme les produits en somme;
  • forme exponentielle.

On pourra demander en question de cours de redémontrer que l'argument transforme les produits en somme, ou bien de calculer des formes trigonométriques ou exponentielle en tirant profit des propriétés du module et de l'argument d'un quotient, d'un produit.

En exercice: une étude de fonction ou bien une résolution d'équation plus ou moins sophistiquée selon l'agilité de l'étudiant. Voici les fonctions usuelles au programme:

  • polynomiales, inverse, racine;
  • trigonométriques et trigonométriques réciproques;
  • exponentielle et logarithme, y compris les résultats sur les croissances comparées;
  • exponentielle base a: a -> a^x et sa réciproque;
  • partie entière.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

15 novembre 2024

Programme du DST du 23 novembre 2024

Bonjour,

Au menu de ce DST:

  • les barycentres;
  • la géométrie du plan;
  • le dénombrement;
  • les études de fonctions

Vous aurez un exercice de cours sur 10 points au moins qui contiendra des définitions, des exercices du poly (ou des variantes très proches), ainsi qu'une des démonstrations exigibles. Cela signifie qu'un élève qui connaît son cours est assuré d'avoir la moyenne.

Pour réviser, vous pouvez vous référer:

Si vous cherchez des exercices sur les études de fonctions, vous pouvez éventuellement consulter le site des professeurs de mathématiques qui contient tous les sujets de bac depuis la naissance de l'univers avec les corrigés. En particulier, regardez les sujets de terminale S, sans traiter les questions qui parlent d'intégration.

Bonnes révisions.

P. Fournié.

14 novembre 2024

Programme des khôlles (du 18 au 22 novembre)

Bonjour,

La semaine prochaine, les colles porteront sur les barycentres ainsi que les révisions de géométrie du plan:

  • familles de vecteurs, base, colinéarité;
  • coordonnées polaires;
  • angle entre deux vecteurs;
  • produit scalaire et déterminant;
  • équations de droites, de cercles, problèmes d'intersection;
  • barycentre de deux points ou plus: construction, calcul de coordonnées, problèmes associés aux barycentres (montrer des alignements, géométrie du triangle et des quadrilatères, calcul de lieux). Je rappelle que l'associativité du barycentre n'est pas au programme mais on pourra tout de même proposer des exercices qui tournent autour de la question (par exemple montrer que les médianes se coupent au centre de gravité du triangle).

On pourra commencer la colle par une question de cours sur les formules de trigonométrie usuelle (duplication, linéarisation, factorisation).

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

08 novembre 2024

TP sur les fonctions et les boucles: corrigé

Bonjour,

Dans ce répertoire partagé, avec le mot de passe TP_fonctions_2024, vous pouvez récupérer vos scripts avec la note.

Le corrigé s'appelle TP_fonctions_boucles_ans.py.

Bon week-end.

P. Fournié

TP sur les listes et les dictionnaires

Voilà le sujet du TP d'informatique sur les listes, avec le script vide à compléter et à déposer dans ce répertoire en ligne, protégé par le mot de passe tp_listes_2024.

Bon travail.

P. Fournié

 

07 novembre 2024

Programme des khôlles (du 11 au 15 novembre)

Bonjour,

Au menu des colles de la semaine prochaine: barycentres et études de fonctions. Voici en détail les savoir-faire attendus:

  • la question de cours portera sur les barycentres: définition comme une relation vectorielle, propriété caractéristique des barycentres (somme des alpha_i A_iM = (somme des alpha_i) GM), coordonnée du barycentre, homogénéité du barycentre, construction graphique de barycentres dans le cas n=2 ou n=3, le cas particulier du centre de gravité d'un triangle a fait l'objet d'une étude approfondie en exercice de cours qui pourra être restituée en colle.
  • études de fonctions: même programme que la semaine dernière.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

Démonstrations exigibles au prochain DST

Bonjour,

Au prochain DST, l'une des démonstrations sera exigée en exercice:

  • second degré:
    • retrouver la forme canonique à partir de la forme développée;
    • retrouver la forme factorisée à partir de la forme canonique;
  • logique:
    • avec une table de vérité, prouver la loi de Morgan;
    • avec une table de vérité, prouver que ((A ou B) implique C) est équivalent à (A implique C) et (B implique C)
  • géométrie:
    • montrer que deux vecteurs liés sont nécessairement colinéaires;
    • montrer que la valeur absolue du déterminant de deux vecteurs correspond à l'aire du parallélogramme délimité par ces deux vecteurs;
    • retrouver le théorème d'Al Kashi en version vectorielle;
  • applications:
    • montrer que la composée de deux surjections est une surjection;
    • idem avec les injections;
  • fonctions:
    • retrouver la dérivée de la fonction inverse à partir du taux d'accroissement;
    • montrer que la composée de deux fonctions strictement décroissantes est strictement croissante.

Attention, ce programme est susceptible d'évoluer jusqu'à une semaine avant le devoir.

P. Fournié

31 octobre 2024

Programme des khôlles (du 4 au 8 novembre)

Bonjour,

La semaine prochaine les colles porteront sur les études de fonctions: domaine de définition, invariants (parité et périodicité), variations, limites, extremum, composition et fonction réciproque.

Pour le moment nous n'avons traité que les fonctions de référence suivantes: polynomiales, racine, inverse, trigonométriques. Les étudiants ont déjà également vus les transformations suivantes: changement d'échelle sur les x, les y, et translations.

Voici quelques questions de cours possibles: donner la définition de la croissance, d'un maximum en x_0, de l'injectivité, de la surjectivité, quelques formules de trigonométrie ou de dérivation (y compris la dérivation composée).

Pour l'exercice: une étude de fonction complète portant sur une des fonctions usuelles suivantes:  polynomiale, racine, inverse, trigonométrique ou des composées. L'idée étant que les étudiants ne dériveront que si cela est absolument nécessaire.

Je rappelle enfin que les définitions formelles de limites et la continuité ne seront abordées qu'au second semestre!

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

19 octobre 2024

Tutoriel sur les inéquations avec racine et valeur absolue

Voici une vidéo sur la résolution d'inéquations avec racine et valeur absolue.

Vous pouvez aussi la retrouver en version californienne avec de très bonnes publicités ciblées spécialement pour vous.

Bon visionnage.

P. Fournié

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