Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.
Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.
Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……j... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin
Ecrire des ……j………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……j……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………j………….
Quelques idées de mots commençant …j…………: jaune, jeu, jouet, jaguar, jupe ….
Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.
Votre enfant peut regarder une première fois la vidéo puis, faire en même temps.
- Je suis un moyen de transport. Je permets de voyager. Je décolle vers le ciel. Je prends beaucoup de passagers. Qui suis-je ?
Réponse: un avion
- Jérémy aime bien les porter à l'envers comme son chanteur préféré. Antoine en possède une dizaine assortie à ses vêtements. Le directeur de l'école demande qu'on les enlève avant de rentrer en classe. Mélanie adore celles qui ont une grande visière pratique quand il fait chaud. De quoi s'agit-il ?
- colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut
- écrire une ligne du chiffre
- retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller
- coller la photo de son chiffre en pâte à modeler ou faire le chiffre en pâte à modeler (ou pâte à sel, ou kapla, ou ficelle…) et le poser dessus
- faire les points sur la face du dé
- coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas (ou colorier le bon nombre de rond)
En face de chaque page nombre, sur une feuille blanche, écrivez « dans mon jardin, il y a … ». En dessous, votre enfant devra faire un dessin avec le bon nombre de choses choisies (Par exemple, 1 fleur pour la page du 1 ; 2 papillons pour la page du 2….)
Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.
Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.
Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……e... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin
Ecrire des ……e………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……e……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………e………….
Quelques idées de mots commençant …e…………: étoile, elle joue, été, épinards, étagère….
Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.
Votre enfant peut regarder une première fois la vidéo puis, faire en même temps.
- Je suis un moyen de transport. J'ai deux roues. Il faut un casque pour me conduire. J'ai des pédales. Qui suis-je ?
Réponse: un vélo
- J'aime bien dessiner. La plupart du temps, j'utilise des feutres mais si je fais une erreur je dois recommencer. Par contre, quand j'utilise le crayon à papier, je peux facilement corriger en utilisant un autre objet. De quoi s'agit-il?