To sidebar

08 juin 2020

écriture: la lettre j

La lettre ……j …….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……j... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/Q6uFumj_Kag

Je peux :

  • Ecrire des ……j………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……j……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………j………….

Quelques idées de mots commençant …j…………:  jaune, jeu, jouet, jaguar, jupe ….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le  j  :

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_j.mp4

 (sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

08 juin 2020

devinettes et énigme

  • devinettes:

 

 - Je suis un moyen de transport. Je permets de voyager. Je décolle vers le ciel. Je prends beaucoup de passagers. Qui suis-je ?

Réponse: un avion

 

- Jérémy aime bien les porter à l'envers comme son chanteur préféré. Antoine en possède une dizaine assortie à ses vêtements. Le directeur de l'école demande qu'on les enlève avant de rentrer en classe. Mélanie adore celles qui ont une grande visière pratique quand il fait chaud. De quoi s'agit-il ?

Réponse: une casquette

 

- https://www.youtube.com/watch?v=HqOVutjlLGA

 

  • Enigme:

https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/04/Pb-Fruits-coupelle.pdf

08 juin 2020

propositions activités GS Semaine 11

Semaine 11

GS

 

 

 

 

 

 

  • Phonologie

 

 

  • Fiches sur les rimes

http://ekladata.com/XgOJYE_16gMOz7SaHER0iDb-vxk/1rimes-cadeaux-animaux.pdf

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Repérage sur un quadrillage

 

http://ekladata.com/b8ga6o9rlVJD4JWiD7Mns85wFG4/le-bon-chemin_1.pdf

http://ekladata.com/P9BWYf7cUVDVF1IPm8as6rn1mlQ/le-bon-chemin_2.pdf

http://ekladata.com/0sSxfaMLKtqdQhKaaIwA8rFl6DM/le-bon-chemin_3.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Mathématiques

 

-labyrinthe des nombres : compter de 2 en 2 (pour ceux qui veulent vous pouvez également faire les autres labyrinthes de 3 en 3, de 5 en 5 …)

http://ekladata.com/w4z8fgib1jmLI0S-0Vles9BN-Dc.pdf

 

 

  • Jeu du bingo

http://ekladata.com/iVr4ISqq-EceC4qNJ-_rO-zfG3o/Bingo.pdf

 

 

  • Album à compter : faire une page nombre par jour (soit les pages du 1, 2, 3 et 4 pour cette semaine)

 

consignes livres à compter.png
 

http://ekladata.com/UdC2e3CWLisc8J1QQEtwZp2-f04/Livre-a-compter-Picbille.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Jeu de société :

 

  • Jeu de la pastèque

https://www.youtube.com/watch?v=vTN5Qybl25E

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Travail autour de l’album Le code de la route de Mario Ramos

 

 

  • Lecture de l’album : 

https://www.youtube.com/watch?v=AGn1ffh3dUw

 

  • Jeu de l’oie :

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sandrine/gs-jeu-de-loie.pdf

 

 

  • Numération :

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sandrine/equilibrer-coll-a12.pdf

 

  • Ordre alphabétique :

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/emma/ordre-alphabetique.pdf

 

  • Mots croisés : (feuille 2 pour les GS)

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/emma/mots-croises-2presentations.pdf

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Chasse au trésor Pirates

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200514/ob_3a7ff2_chasse-au-tr-sor-2.pdf

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200514/ob_6ac010_tresor.pdf

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Graphisme

 

 

  • Le bonhomme boucle : faire des boucles à l’intérieur et à l’extérieur du bonhomme boucle
bonhomme-boucles.jpg
 

 

209695a10a3dbcb157023b06399ea1e9.jpg
 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Puzzles en ligne des gestes barrières : (cliquez sur le fantôme pour faire apparaître le modèle)

 

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2aafb4c22afd

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=0c1eea588781

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2c4ada4ca149

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1c8043714fc3

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=240966793c9e

08 juin 2020

Propositions activités MS Semaine 11

Semaine 11

MS

 

 

 

 

 

 

  • Phonologie

 

 

  • Jeu sur le son d’attaque : le son M

(pas besoin d’imprimer le jeu : il suffit de dire à l’oral quelles sont les images que l’on doit poser sur le monstre) 

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/01/MCEM-je-commence-comme-...-Son-M.pdf

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Mathématiques

 

-labyrinthe des nombres : 

http://ekladata.com/TPWls6wsMycrokXiyPEZxSAsVVk/Labynombres-chiffres.pdf

 

  • album à compter : faire une page nombre par jour (soit les pages du 1, 2, 3 et 4 pour cette semaine)

http://ekladata.com/fT2TYp6BOl9rwBcz9tp7pti5ZVg.pdf

 

Sur chaque feuille, votre enfant devra:

                                        - colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut

                                        - écrire une ligne du chiffre

                                        - retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller

                                        - coller la photo de son chiffre en pâte à modeler ou faire le chiffre en pâte à modeler (ou pâte à sel, ou kapla, ou ficelle…) et le poser dessus

                                        - faire les points sur la face du dé

                                        - coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas (ou colorier le bon nombre de rond)

En face de chaque page nombre, sur une feuille blanche, écrivez « dans mon jardin, il y a … ». En dessous, votre enfant devra faire un dessin avec le bon nombre de choses choisies (Par exemple, 1 fleur pour la page du 1 ; 2 papillons pour la page du 2….)

 

kCgLp6cHZxzGWNO18Dy-BHs37K4@200x200.jpg
lLacT8S3oSIT7z8DNtHUcqA7PZ8@200x200.jpg
 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Jeu de société :

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Graphisme : 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200509/ob_c26beb_mdz-graphisme-ms.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Chasse au trésor Pirates

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200514/ob_3a7ff2_chasse-au-tr-sor-2.pdf

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200514/ob_6ac010_tresor.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Travail autour de l’album Le code de la route de Mario Ramos

 

 

  • Lecture de l’album : 

https://www.youtube.com/watch?v=AGn1ffh3dUw

 

  • Jeu de l’oie :

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sandrine/ms-jeu-de-loie.pdf

 

  • Numération :

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sandrine/equilibrer-coll-a6.pdf

 

  • Mots cachés :

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sandrine/ms-mots-caches.pdf

 

  • Mots croisés : (feuille 1 pour les MS)

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/emma/mots-croises-2presentations.pdf

 

  • Discrimination visuelle : retrouver des mots identiques

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/emma/identifier-mots-modeles.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Puzzles en ligne des gestes barrières : (cliquez sur le fantôme pour faire apparaître le modèle)

 

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2aafb4c22afd

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=0c1eea588781

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2c4ada4ca149

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1c8043714fc3

https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=240966793c9e

06 juin 2020

photos du 5 juin

Ali défi k.jpeg

Ali: défi Keith Haring

06 juin 2020

Anniversaire

Joyeux anniversaire Nolan!

05 juin 2020

défi du jour: bouquet de fleurs en papier

défi bouquet.png
 

Ce weekend c'est la fête de toutes les mamans. Alors fabrique un bouquet pour ta maman ou pour une personne que tu aimes très fort.

05 juin 2020

écriture: la lettre e

La lettre ……e……….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……e... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/bUboe8mX0vM

Je peux :

  • Ecrire des ……e………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……e……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………e………….

Quelques idées de mots commençant …e…………:  étoile, elle joue, été, épinards, étagère….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le  e :

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_e.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

05 juin 2020

devinettes et énigme

  • devinette:

 

- Je suis un moyen de transport. J'ai deux roues. Il faut un casque pour me conduire. J'ai des pédales. Qui suis-je ?

Réponse: un vélo

 

- J'aime bien dessiner. La plupart du temps, j'utilise des feutres mais si je fais une erreur je dois recommencer. Par contre, quand j'utilise le crayon à papier, je peux facilement corriger en utilisant un autre objet. De quoi s'agit-il?

Réponse: une gomme

 

- https://www.youtube.com/watch?v=RSkKPciSP4o

 

  • Énigme

https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Pb-math-longueurs.pdf

04 juin 2020

défi du jour: oeuvre d'art

défi oeuvre d'art.png
 

Choisis une des deux oeuvres de  Keith Haring et colorie la :

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Coloriage-Keith-Haring-4.pdf

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Coloriage-Keith-Haring-8.pdf

- page 8 de 37 -

© Blandine GERBEAUD, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear