Joyeux anniversaire à Melissa qui fête aujourd'hui ses 6 ans !!!!!!
La lettre ……l……….
Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.
Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.
Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……l…... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin
Je peux :
- Ecrire des ……l………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
- Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……l……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………l………….
Quelques idées de mots commençant …l…………: lune, lion, loup, lampe, lit, lumière ….
Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.
Votre enfant peut regarder une première fois la vidéo puis, faire en même temps.
le l :
http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_l.mp4
(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)
- devinettes:
- Je suis un moyen de transport. J'ai deux roues. Il faut un casque pour me conduire. J'ai un moteur. Qui suis-je ?
Réponse: une moto
- Tous les spectateurs ont les yeux rivés sur M. Rick. Ils ont réellement vu un lapin et une colombe sortir de son chapeau.Il les a ensuite enfermés dans une boîte et ils ont disparu. Un tonnerre d'applaudissements se fit entendre. Qui est M. Rick?
Réponse: un magicien
- Qu'entends-tu ?
- Enigme:
https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tx2-papillons-1.pdf
Défi construction: en utilisant le matériel que vous voulez, construire un pont.
Joyeux anniversaire à Löu qui fête aujourd'hui ses 6 ans !!!!!
La lettre ……n……….
Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.
Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.
Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……n…... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin
Je peux :
- Ecrire des ……n………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
- Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……n……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………n………….
Quelques idées de mots commençant ……n…………: nuage, noir, nuit, nounours, ….
Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.
Votre enfant peut regarder une première fois la vidéo puis, faire en même temps.
Le n:
http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_n.mp4
(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)
- devinettes:
- je suis un fruit. J'ai un noyau. Je pousse sur un arbre. Je suis orange. Ma peau est douce. Qui suis-je ?
Réponse: un abricot
- Qu'entends tu ?
Réponse: piano
- Aujourd'hui, Cyclomène s'ennuie. "Comment m'occuper? En transformant un prince en crapaud? Je l'ai déjà fait mille fois! En préparant une potion d'amour aux poils d'araignées? Mais non, je les ai toutes mangées hier!" Qui est Cyclomène ?
Réponse: une sorcière
- Énigme:
https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Pb-math-clémentine.pdf
Semaine 10
MS
- Mathématiques
- Jeu de l’oie :
- Le nombre mystère :
(Pas besoin d’imprimer le jeu/ faire les niveaux 1 et 2)
http://ekladata.com/_t31x9h_fI272MsVACk0e5FHAss/Nombre-mystere.pdf
- Grilles de sudoku à compléter après avoir joué au nombre mystère (plusieurs niveaux de difficultés sont proposés)
https://drive.google.com/drive/folders/1di-bmzQOT0F4HxQKRmRBF-5nIXQvN9ab
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Phonologie
- Jeu sur le son d’attaque : le son f
(pas besoin d’imprimer le jeu : il suffit de dire à l’oral quelles sont les images que l’on doit poser sur la fusée)
http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/01/MCEM-je-commence-comme-...-Son-F.pdf
- Compter le nombre de syllabes
https://learningapps.org/12014092
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Enquête policière
http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200513/ob_d4bd21_enquete-policiere.pdf
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Langage oral :
Chanson le corona minus d’Aldebert
https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw
Paroles :
https://drive.google.com/file/d/1iCCkoB6KpZSDU3QqfQFwTWLDfddnjDVH/view
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Arts visuels
- Un jeu pour retrouver les parties du visage dans des objets détournés
https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/3I0oRYEAcb4RxgB
- Mémory assorti à la vidéo
https://learningapps.org/watch?v=pnt6h0wsn20
- Agamograph du printemps
https://www.easypeasyandfun.com/wp-content/uploads/2018/03/Spring-Agamograph-EPF.pdf
- Colorier les deux dessins
- Couper la bordure blanche de la feuille
- Plier en accordéon
………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Jeu de société :
- Jeu des 9 trous
https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=MCOy2cp0oEU&feature=emb_logo
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Activités autour de l’album C’est moi le plus fort de Mario Ramos
- Lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0
- Langage oral : Raconter l’histoire
http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sarah-ms-gs-parcours-dictee-adulte.pdf
- Langage écrit : reconstituer le titre
http://ekladata.com/Iw1t5htOTwiJY2CYDp_KqzZpQGk/fiche-1-titre.pdf
- Écriture : écrire en capitales d’imprimerie le nom de chaque personnage et dessiner le personnage à côté du mot écrit
- Numération : ordonner les loups dans l’ordre
http://materalbum.free.fr/mario-ramos/fabienne/3-file-numerique.pdf
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Liens intéressants
- Podcast « Wild l’école à la maison »
https://www.popkast.fr/post/popkast-lance-wild-animalier-enfants-confinement
- Un savoir par jour Jamy (You tube)
https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg/videos
- Logiciel libre de dessin
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Fête des mères
- Poème :
http://ekladata.com/S9pOCRtLaPRHvgm3-UCEX9ybCso/poeme-maman-gourmandise2.pdf
- Des albums à écouter sur les mamans :
Ma Maman : https://www.youtube.com/watch?v=G6gUbXW1D_E
Les Monsieur Madame : ma maman : https://www.youtube.com/watch?v=5lROZmuJqa8
La plus belle des mamans : https://www.youtube.com/watch?v=Ks1QWYSwzbE&t=4s
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive : https://www.youtube.com/watch?v=sWycZgYpFgg
- Bricolage : carnet accordéon
………………………………………………………………………………………………………………………………
Semaine 10
GS
- Mathématiques
- Jeu de l’oie :
- Le nombre mystère :
(Pas besoin d’imprimer le jeu/ faire les niveaux 1, 2, 3 et 4)
http://ekladata.com/_t31x9h_fI272MsVACk0e5FHAss/Nombre-mystere.pdf
- Grilles de sudoku à compléter après avoir joué au nombre mystère (plusieurs niveaux de difficultés sont proposés)
https://drive.google.com/drive/folders/1di-bmzQOT0F4HxQKRmRBF-5nIXQvN9ab
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Phonologie
- Les rimes
- Écouter l’histoire Ça n’existe pas de Mathieu Maudet : https://www.youtube.com/watch?v=N8keRBfkuLA
- Demander à votre enfant ce qu’il a remarqué en ce qui concerne les sons. L’enfant doit remarquer que pour chaque épisode de l’histoire il y a une rime
- Inventer de nouveaux épisodes à la manière de Mathieu Maudet (exemple : « un serpent qui se brosse les dents, ça n’existe pas »). Sur une feuille, écrire (enfant ou adulte) les nouveaux épisodes et les illustrer.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Enquête policière
http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200513/ob_d4bd21_enquete-policiere.pdf
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Langage écrit
- Des jeux pour jouer avec le nom et le son des lettres :
- http://www.ienrosny-sur-seine.ac-versailles.fr/sites/www.ien-rosny-sur-seine.ac-versailles.fr/IMG/pdf/gs_jouer_avec_le_nom_et_le_son_des_lettres_site.pdf
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Arts visuels
- Un jeu pour retrouver les parties du visage dans des objets détournés
https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/3I0oRYEAcb4RxgB
- Mémory assorti à la vidéo
https://learningapps.org/watch?v=pnt6h0wsn20
- Agamograph du printemps
https://www.easypeasyandfun.com/wp-content/uploads/2018/03/Spring-Agamograph-EPF.pdf
- Colorier les deux dessins
- Couper la bordure blanche de la feuille
- Plier en accordéon
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Graphisme
………………………………………………………………………………………………………………………………
- Langage oral :
Chanson le corona minus d’Aldebert
https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw
Paroles :
https://drive.google.com/file/d/1iCCkoB6KpZSDU3QqfQFwTWLDfddnjDVH/view
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Repérage sur quadrillage :
- Jeu la case mystère : (Vous pouvez imprimer uniquement la page 1 avec le plateau de jeu)
But du jeu : réaliser un chemin en tenant compte des indications fléchées présentes sur les cartes. Plusieurs couleurs de cartes sont proposées :
- les cartes bleues : suivre le chemin et poser la carte correspondant à la case d'arrivée.
- les cartes roses : réaliser le chemin en marche arrière (demande plus de réflexion).
- les cartes jaunes : trouver le chemin en 8 étapes pour aller d'un dessin à l'autre.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Jeu de société :
- Jeu des 9 trous
https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=MCOy2cp0oEU&feature=emb_logo
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Activités autour de l’album C’est moi le plus fort de Mario Ramos
- Lecture de l’album
https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0
- Langage oral : Raconter l’histoire
http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sarah-ms-gs-parcours-dictee-adulte.pdf
- Langage écrit :
- faire correspondre des mots dans les 3 écritures
http://ekladata.com/0il2QpSy3XJzsWRnKTYl_5yN4Tw/mots-e-tiquettes-3-e-critures.pdf
- écriture d’un nouvel épisode
http://ekladata.com/X5UQ9P7lfZhdlgLNMnVNdaKIVgE/e-criture-d-un-nouvel-e-pisode.pdf
- lecture : (3 niveaux différents sont proposés)
Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3 :
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Liens intéressants
- Podcast « Wild l’école à la maison »
https://www.popkast.fr/post/popkast-lance-wild-animalier-enfants-confinement
- Un savoir par jour Jamy (You tube)
https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg/videos
- Logiciel libre de dessin
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Fête des mères
- Poème :
http://ekladata.com/S9pOCRtLaPRHvgm3-UCEX9ybCso/poeme-maman-gourmandise2.pdf
- Des albums à écouter sur les mamans :
Ma Maman : https://www.youtube.com/watch?v=G6gUbXW1D_E
Les Monsieur Madame : ma maman : https://www.youtube.com/watch?v=5lROZmuJqa8
La plus belle des mamans : https://www.youtube.com/watch?v=Ks1QWYSwzbE&t=4s
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive : https://www.youtube.com/watch?v=sWycZgYpFgg
- Bricolage : carnet accordéon
…………………………………………………………………………………………………………………………………
« billets précédents - page 9 de 37 - billets suivants »