TPRO LETTRES CAHIER DE FRANÇAIS PROGRAMME LIMITATIF (mai 2024)

SÉQUENCE 1. GROUPEMENT. FACE À L’ACCÉLÉRATION DE LA VIE MODERNE.

    

Pourquoi et comment « prendre son temps » ?

     
LECTURE.

  

1. Pourquoi sommes-nous si pressés ?

    
2. Contester les rythmes et les cadences de la modernité ?

   
3. Vitesse et lenteur dans nos manières de vivre le temps.

    
4. Prendre le temps de regarder le monde différemment avec l’art.

    
EXPRESSION ORALE.

   
Débattre sur nos manières de vivre le temps.

   
MON BILAN DE SÉQUENCE.

   
Mode et rythme de vie.

   
L’histoire du temps libre.

   
Ralentir ?

    
Le poème en vers libre.

    
Le compte rendu oral d’un débat.

     
SÉQUENCE 2. PARCOURS DANS L’ŒUVRE. COURIR, DE JEAN ECHENOZ, 2008.

      
Après quoi courait le légendaire champion de vitesse ?

     
LECTURE.

    

1. Il a horreur du sport.

   
2. « Ça commence à lui plaire ».

   
3. «  Sa chance, à cet égard, c’est qu’il aime avoir mal ».

    
4. «  Vedette mondiale » et «  athlète d’Etat ».

     
5. « Émile a rejoint les manifestants ».

    
6. « Archiviste, je ne méritais sans doute pas mieux ».

    
EXPRESSION ÉCRITE.

   
Argumenter ou non sur son goût pour le sport de compétition.

   
MON BILAN DE SÉQUENCE.

   
Les fictions biographiques.

   
L’écrit argumentatif.

   
SÉQUENCE 3. GROUPEMENT.  FACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES.

     

Pourquoi et comment les nouvelles technologies influencent-elles nos rythmes de vie ?

     
LECTURE.

   
1. Des technologies au cœur de nos vies.

    
2. Le « grignotage numérique « .

    
3. Au défi de la déconnexion.

    
EXPRESSION ÉCRITE.

   
Rédiger une démonstration nuancée sur les technologies virtuelles.

     
MON BILAN DE SÉQUENCE.

   
Le lexique en lien avec les nouvelles technologies.

    
La démonstration nuancée.

    
SÉQUENCE 4. PARCOURS DANS L’ŒUVRE. LE PARFUM DES FLEURS LA NUIT, DE LEILA SLIMANI, 2021.

     
Une nuit dans un musée : comment occuper cette parenthèse ?

     
LECTURE.

   
1. « Les premières fois que je me suis rendue dans un musée « .

    
2. « Je m’appelle la nuit. Tel est le sens de mon prénom, Leila en arabe ».

    
3. « Mon père est en prison. Et je suis écrivain ».

   
4. « Jamais tout à fait d’ici, plus tout à fait de là-bas ».

    
EXPRESSION ÉCRITE.

   
Rédiger un écrit d’invention à partir d’un élément déclencheur.

     
MON BILAN DE SÉQUENCE.

   
L’écriture introspective.

    
Les écrits d’invention.

    
MÉTHODE.

   
1. Découvrir l’épreuve du bac pro en français.

    
2. Traiter les questions sur les textes.

   
3. Traiter les questions sur l’ensemble du corpus.

   
4. Construire une argumentation nuancée.

   
BAC PRO SUJET 1.

    
BAC PRO SUJET 2.

      

SENDRE-HAIDAR Michèle, ABJEAN Françoise, CREMASCHI Mailys, GUITTARD Florence, SEUZARET Florian, Cahier de français, Nouveau thème du programme limitatif, Terminale Bac Pro, Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?, Paris, Foucher, mai 2024.
 

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/