Etude de l'exposition de l'Ordinaire
Par ST2S1 prof (Lycée Louis Jouvet, Taverny (95)) le 20 septembre 2017, 15:33 - Lien permanent
Voici l'exposition de la pièce L'Ordinaire de Michel Vinaver. A vous d'échanger entre vous pour interpréter notre premier texte de l'année.
Michel Vinaver, l’Ordinaire, 2002
L’intérieur de la cabine de l’avion. Bess, Bob, Dick et Joe, autour d’une table, jouent aux cartes. Pat, à une autre table, tape à la machine. Su une couchette, Ed dort. Sur une autre couchette, Sue allongée, lit un magazine, la tête sur les genoux de Jack, assis dans l’angle. Nan se fait les ongles de pieds. Jim, par intermittence, va et vient entre la cabine et le poste de pilotage.
Sue – C’est fini Jack
C’est la fin de notre histoire
Jack – Mais Santiago est une ville sinistre
Sue – J’aimerais que tu ne reviennes pas encore une fois là-dessus.
Dans le fond toi aussi tu sais que c’est fini
Jack – Tu ne m’aimes plus ?
Sue – Non
Toi non plus
On a conclu ça avant de partir
C’était bien
Maintenant tu essaies de tout réouvrir
Jack – Santiago est une ville où il n’y a rien
Je ne peux pas t’abandonner à Santiago
Je te ramène à Seattle de Seattle tu iras où tu voudras je te paierai le voyage pour où tu voudras en attendant tu réfléchiras
Sue- Tu ne m’abandonnes pas
C’est moi qui me taille mais pour que tu te mettes ça dans la tête
Jack – Il n’y a absolument rien à Santiago tu aurais dû rester à Rio
J’oublie que tu n’as pas aimé Rio
Sue- Je ne cherche pas les beautés touristiques
Jack - Tu aurais pu rester à Buenos Aires
A Buenos Aires il se passe des choses
Sue – Je veux un endroit quelconque Jack où tu ne seras pas
Pat s’est levée, a déposé un baiser sur la bouche entrouverte de Ed, qui ronfle légèrement. Ed tressaille, Pat part d’un bruyant éclat de rire.
Ah merde Pat
Dormir ça fait partie des droits de l’homme
Pat- Mais oui mais oui
Ed- Ne pas être dérangé quand on dort
C’est un droit de l’homme
Pat- mais oui
La finance et le sommeil
Un oiseau
Sue – Oh Jack
Pat – S’est posé sur tes lèvres l’as-tu senti ?
Pas de réponse
Quand il ne compte pas il dort
Quand il ne dort pas il compte
Peut-être même compte-t-il en dormant
Comptes-tu Ed ?
Je compte pour toi ?
Commentaires
Cette scène vous semble-t-elle comparable à une scène de télé-réalité?
Je pense que cette scène a sa place dans une scène de télé-réalité
Je pense que cette scène est comparable à une scène de télé-réalité
╚╗Oui cette scène me parait comparable à une scène de télé réalité ♫
oui je crois que ce dialogue a ca place dans une téléréalité car la mise en scène (Nan met du vernie , d'autre jouent aux cartes ...) renvoi a une scène de la vie de tout les jours d'où la réalité .
Pour moi cette scène à sa place dans la télé-réalité car il y a du vocabulaire familier comme "me taille", "merde" font penser au vocabulaire employé par les candidats de télé-réalité.
Oui, cette scène peut être aussi dans une émission de téléréalité car tous ce qu'il font renvoi a la vrai vie (exemple : jouer au cartes ...). Dans les téléréalité les candidat sont toujours en conflit permanant concernant la vie amoureuse. De plus les candidat sont souvent dans d'autre pays aussi.
Je pense que cette scène est une scène de télé-réalité par rapport à leurs histoires, leurs comportements, cependant leur langage est trop soutenus comparé aux personnes de la télé-réalité qui est plus familier.
Cet pièce peut être comparer a une scène de télé-réalité car elle ressemble a une scène qu'on pourrait avoir dans la vie quotidienne
Oui car il y a une histoire d'amour qui se finit (Sue et Jack). Il y a aussi du vocabulaire assez familier: "me taille" et "merde". Mais il y a aussi une autre histoire qui se continue ou qui commence (Ed et Pat).
Cette scène me semble comparable a une scène de télé-réalité car dans ce genre de télé il y a de l'amour, tromperie, querelle...
cette scène ressemble plutôt a une rupture, Sue de ne veut plus de Jack. En plus de sa les didascalies nous aides a nous mettre dans le contexte et bien n'imaginez la scène.
Dans un sens la situation de Jack et Sue (tromperie) peut avoir sa place dans une scène de télé-réalité.
Cependant le langage employé est assez soutenu comparé au langage employé dans la télé-réalité ce langage est souvent familier ou même vulgaire.
Cette scène a sa place dans la télé-réalité car nous retrouvons les mêmes mises en scène. Nous avons des femmes et des hommes en couple ou en dispute. Des personnes qui jouent, un qui dort, un qui lit un magazine...
Oui, cette scène peut représenter une scène de télé-réalité car sa se passe dans endroit où les personnages vivent en communauté.
Oui, cette scène peut représenter une scène de télé-réalité car sa se passe dans endroit où les personnages vivent en communauté.
je pense que cette scène est comparable a une scène de télé-réalité car il y a un conflit au début de la scène entre sue et jack puis pat qui embrasse Ed sur la bouche qui fait partie des scènes typique des émissions de télé-réalité
Oui , cette scène me semble comparable a une scène de télé-réalité car il y a de la tromperie , des cachotteries , les personnages emploient un langage familier et ils disent des gros mots. le contexte varie bien selon le statue de tous c'est-à-dire que les détails comme le fait que Ed dormait ou que Nan se faisait les ongles nous met plus dans le contexte et le fait qu'il y est une rupture donne de l'action a cette scène et nous fait comprendre beaucoup de choses .
Cette scène me fait penser a une scène de téle-réalité car leur discution me le font penser , tout d abord entre certains personnnages il y a une situation d ambiguité,
Dans la téléréalité il y a plus de mot familier et de langage non verbale plus agressif . @Emma
@Anthony.B Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit car un avion est un endroit ou l'on peut vivre mais sur un court terme , juste pour le temps d'un simple voyage donc ce n'est pas le contexte d'être dans un avion qui donne l'aspect d'une télé-réalité mais l'histoire de chacun des personnages
je ne parlerai pas d'amour dans cette scène car sue en n'a marre de jack et jack trompe sa femme.@Sihame
oui cette scène peut représenter une scène de télé-réalité. On voit des gens qui vivent en communauté, qui forment des groupes , on voit des personnes exclu , Pat et Nan , une histoire d'amour originale , puisque que Sue a la tête posé sur les genoux...
Est-ce que le terme de vie quotidienne est adapté
Effectivement,cette scène semble comparable à une scène de télé-réalité puisque Sue emploie un langage familier:
Elle discute sur sa "rupture" avec Jack de façon stupide comme Jessica et Nikola (les marseillais vs le reste du monde).
Si l'on ne nous précisai pas que l'acte se déroulai dans un avion on pourrais croire à un environnement de télé-réalité.
Aussi, ils se comportent de façon enfantine: "Pat s’est levée, a déposé un baiser sur la bouche entrouverte de Ed, qui ronfle légèrement. Ed tressaille, Pat part d’un bruyant éclat de rire."
on retrouve ce genre de situation dans toute scène de télé-réalité.
Le vocabulaire familier, l'agressivité entre les personnages célà me fait pensé à la vie ordinaire .Une vie de tous les jours , c'est une nouvelle image du théatre que je découvre. Elle reflète notre quotidien et puisque sa reflète notre quotidien on peut le comparé a une télé-réalité.
oui , parce que on voit qu'il y a des clans qui sont formés,avec d'un coté Bess , Bob , Dick et Joe qui joue sur une table , de l'autre Sue , la tête posé sur les genoux de Jack. Il y a aussi des exclu comme Pat qui tape à la machine , Ed qui dort et Nan qui se fait les pieds.
on voit aussi une scène de ménage entre Sue et Jack , malgré que Sue a la tête sur les genoux de Jack elle lui dit qu'elle ne l'aime plus.
oui , parce que on voit qu'il y a des clans qui sont formés,avec d'un coté Bess , Bob , Dick et Joe qui joue sur une table , de l'autre Sue , la tête posé sur les genoux de Jack. Il y a aussi des exclu comme Pat qui tape à la machine , Ed qui dort et Nan qui se fait les pieds.
on voit aussi une scène de ménage entre Sue et Jack , malgré que Sue a la tête sur les genoux de Jack elle lui dit qu'elle ne l'aime plus.
Oui, je pense que ce dialogue est comparable à une scène de téléréalité car la mise en scène est semblable, cela nous fait penser à une scène de la vie quotidienne (les présidents jouent aux cartes, Nan se met du vernis…), de la vie de tous les jours avec leurs comportements, conflits et histoires d’amour. De plus, dans la scène, est parfois utilisé un langage plutôt familier comme « merde », « me taille », mais il n’est pas assez « familier » pour le comparer a un langage de télé-réalité qui serait parfois même vulgaire.
Oui cette scène me semble comparable à une scène de télé réalité car ils vivent en communauté et cela crée des problèmes entre personnages