Atelier d'écriture n°1 :

De la porte de chez moi à la grille du collège......

 

-Je claque la porte de chez moi à 7h48.

 

-Je sens toujours cette petite odeur de brûlé, j’appuie sur l'interrupteur, mais il n'y a pas de lumière...


 

-Je descends les escaliers qui font du bruit du 2ème étage au RDC tout en me disant que cette journée va être longue.

 

-J'arrive en bas, allée Molière, je regarde l'école primaire Anatole France qui est en face de chez moi et je me dis que par rapport aux travaux pour moi c'était mieux la primaire...

 

-Je regarde à droite s'il y a un camarade qui commence à la même heure que moi ; c'est rare qu'il y ait quelqu'un.

 

-Je tourne à gauche et je monte les escaliers du marché Saint-Just, ensuite, je continue tout droit en regardant les voitures qui sont garées.Quand je vais en cours l'après-midi tout en passant par le même chemin, je regarde à ma gauche le fast-food nommé ''Maxin'' qui est à environ 75 mètres de moi et je sens quand même l'odeur de la nourriture ; et je me dis : dommage, je n'ai pas d'argent...

 

-Bon, ensuite, je continue tout droit, j'attends le feu rouge pour passer le passage piéton : je le passe, ensuite je vais à gauche pour passer le 2ème passage piéton le plus long : j'attends le feu rouge pour les voitures et je le passe ensuite, je tourne à droite. Souvent il y a Hamzaqui est dans la même classe que moi, on se croise et on fait le chemin ensemble.

 

-Je regarde l'arrêt de bus du 133 et je continue tout droit, souvent il y a de la terre partout quand il pleut.

 

-Je longe le bâtiment qui est à ma droite.

 

-Je tourne à gauche pour prendre les escaliers.

 

-Ensuite je tourne à droite pour encore prendre des escaliers, je regarde à gauche le terrain synthétique où il y a souvent du monde l'après-midi.

 

-Je vois que la grille est ouverte, je vais dire bonjour à mes copains qui restent devant la grille.

 

-Après je vais devant la grille, je dis bonjour aux surveillants et enfin je montre mon carnet à 7h57. 

Sujet n°2:(1)

Dans ma boite à objets, il y a …

 

Dans ma boite à objets, il y a les souvenirs de mon père durant la guerre. Quand il était à l'armée, il avait 19 ans. Il était soldat et il était formé dans les tanks, c'est lui qui les dirigeait. Sur cet objet, il y a des badges de différentes sortes et des scoubidous en métal. Il y a aussi un cadenas avec une clé ; c'était le cadenas de son casier. Toutes les choses qu'il y a sur ces souvenirs, ce sont les objets qui lui a donnés son capitaine. Il a gardé ses souvenirs et me les a donnés pour que je  comprenne que faire la guerre n'est pas bien. Aujourd'hui, les souvenirs de mon père, je les garde dans le tiroir de mon bureau et à chaque  fois que je les vois, je repense à mon père.

 

 

Atelier d'écriture n°3(1) :

État des les lieux...

 

Si Garges était un arbre, ce serait un chêne parce que les chênes vivent très longtemps et ne cessent de grandir.

 

Si Garges était une odeur, ce serait l'odeur des poubelles parce que je sens toujours cette odeur à chaque fois que je passe un bâtiment.


 

Si Garges était une personne, ce serait mon grand-frère parce qu'il m'a tout appris, il me met sur le droit chemin.

 

Si Garges était un sentiment, ce serait la jalousie parce que ces dernières années, je crois que beaucoup de personnes  ont de la haine envers les autres.

 

Si Garges était un film, ce serait «La vie en grand» parce que dans ce film qui est récent, ils nous racontent les choses qu'il se passe dans les cités.

 

Si Garges était un temps, ce serait le temps nuageux car il y a souvent des nuages gris.

 

Si Garges était un jeu, ce serait le Monopoly parce que quoi que l'on fasse, on reviendra dans tous les cas à la case départ.

 

 

Atelier d'écriture n°3(2) :

États des lieux...

 

Si la Serbie était une couleur, ce serait le jaune et le blanc car il y a tout le temps du soleil en été et toujours de la neige en hiver.

 

Si la Serbie était un sentiment, ce serait la joie parce que quand je vais là-bas pendant les vacances, je vois toujours des personnes souriantes tous les jours.

 

Si la Serbie était un temps, ce serait le temps ensoleillé car je vais tout le temps là-bas et en été, il y aura toujours autant de soleil.

 

Si la Serbie était une odeur, ce serait l'odeur fraîche le matin car à chaque fois que je me lève le matin,j e sens toujours cette odeur fraîche.

 

Si la Serbie était un animal, ce serait les chiens car à chaque fois que je passe à côté d'une maison, j'entends un ou plusieurs chiens qui aboient.

 

Si la Serbie était un son, ce serait le son des grillons car la nuit, quand je marche pour rentrer chez moi, j'entends toujours un bruit stressant, mais je n'arrive jamais à voir les grillons.