Présentation de l'atelier d'écriture
Chers élèves de cinquième,
Je vous adresse cette lettre afin de vous souhaiter la bienvenue dans notre atelier d’écriture. Avant que nous commencions nos séances, il faut que je vous explique ce que nous ferons durant ces heures. Comme son nom l’indique, l’atelier d’écriture est un moment où chacun d’entre vous devra écrire des textes. Mais attention, ne vous y trompez pas, l’écriture dans l’atelier ne ressemble pas tout à fait à l’écriture dans le cours de français. En effet, vous ferez des textes à partir de consignes précises qui convoqueront votre univers familier, votre personnalité, votre expérience et votre imagination. Ces consignes d’écriture auront plusieurs objectifs : vous faire écrire des textes originaux et personnels, vous faire progresser en écriture, mais aussi et surtout vous donner l’envie d’écrire.
Votre atelier d’écriture s’étalera sur deux heures, donc sur deux semaines. La première semaine sera réservée à l’écriture. Vous devez vous demander ce que nous ferons alors durant l’heure de la deuxième semaine… Eh bien je vous réponds : nous lirons, à voix haute, les textes que vous aurez écrits la semaine précédente. Ainsi, chacun pourra partager avec les autres camarades du groupe son texte et entendre celui des autres. Cette heure sera donc une séance de partage et d’écoute. Je vous expliquerai la semaine prochaine comment celle-ci se déroulera précisément.
Les textes que vous écrirez durant l’atelier seront tous évalués. La lecture lors de la deuxième séance sera, elle aussi, évaluée. Ainsi, chacun d’entre vous obtiendra une note par atelier (c’est-à-dire toutes les deux semaines). La moyenne des notes obtenues sera reportée sur votre bulletin. Ce sera ainsi l’occasion pour vous, je l’espère, d’obtenir de bons résultats !
Désormais, vous en savez plus ! Nous allons donc entrer dans notre première séance d’atelier. Pour commencer, je vais vous expliquer les consignes pour votre premier texte. Soyez très attentifs et posez-moi des questions si vous ne comprenez pas. Attention, lorsque tout le monde se sera mis à écrire, le silence doit absolument régner dans l’atelier afin que chacun puisse se concentrer sur son texte.
Je vous souhaite à tous bon courage et j’espère que cet atelier vous donnera le plaisir d’écrire !
Votre animatrice d’atelier d’écriture.