Premières : pour conclure sur l'objet d'étude : "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours"
Par Aline Reyes (Lycée Camille Pissarro, Pontoise) le 26 novembre 2017, 09:03 - Littérature - Lien permanent

Un récapitulatif de ce que nous avons étudié et produit en lien avec cet objet d'étude. Nous l'avons axé sur les personnages de femmes et d'hommes et leurs rapports, dans les extraits de romans et le roman que nous avons lus. Vérifiez dans votre classeur que vous avez bien tous les textes et les notes de cours qui les accompagnent, ainsi que les travaux que vous avez réalisés (ateliers d'écriture, exercices de ponctuation, question de corpus, commentaire, dissertation).
En bonus :
pour mieux se souvenir, des images de personnages correspondant à des mouvements littéraires à travers les siècles (sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors de l'examen)
et pour accompagner le roman étudié, une vidéo sur un voyage en transsibérien

Personnage du début du XVIIe siècle : Don Quichotte. Avec ses personnages plus proches des humains que des héros, le livre de Cervantès est fondateur du roman moderne




¨Personnage du XXe siècle, en perte de sens et d'identité : Camus, L'Etranger
Mais nous avons vu que Michèle Lesbre, une auteure du XXIe siècle, cherche, au-delà des errements et des quêtes de ses personnages, à restituer un sens à la vie, notamment en citant le film Stalker de Tarkovski : "Tout a un sens, un sens et une cause"
Notre problématique générale a été articulée autour de la question : femmes et hommes
Première séquence : La rencontre amoureuse, effet de miroir ?
Lectures analytiques : extraits de Flaubert, L’éducation sentimentale (1845) ; de Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830) ; d’Émile Zola, La Fortune des Rougon (1871)
Lectures cursives et complémentaires, Histoire Des Arts : extraits de Flaubert, L’éducation sentimentale (1869), étudié en contrôle dans une question de corpus comprenant aussi le texte de Stendhal précédemment analysé et Édouard Manet, Un bar aux Folies Bergère (1882) et Charles Allan Gilbert, All is Vanity (1892) ; extraits de Jules Supervielle, L’Enfant de la haute mer, « Les boiteux du ciel » et d’Edgar Allan Poe, Aventures d’Arthur Gordon Pym (étudié en HDA avec René Magritte, La reproduction interdite (1937) puis toujours d'Edgar Poe, la nouvelle entière Le portrait ovale
Deuxième séquence :
Michèle Lesbre, Le canapé rouge (2007)
Lectures analytiques (deux) et cursives d’extraits du roman
Et pour accompagner les deux séquences :
Ateliers écriture‐lecture‐improvisation orale : invention et argumentation sur des thèmes de l’altérité
Citations du jour
Cours récapitulatif sur les personnages de roman du XVIIe siècle à nos jours
Blog pour ouvrir et prolonger la réflexion
Et pour se représenter un voyage en transsibérien, en troisième classe comme celui de la narratrice, Anne, dans le roman de Michèle Lesbre, cette vidéo tournée par deux jeunes femmes (le voyage en train commence à 5'16) :
Moscou-Trans-Baïkal: voyage en transsibérien
Voir aussi : les autres notes de blog autour du roman Le canapé rouge : ICI