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Personnage du début du XVIIe siècle : Don Quichotte. Avec ses personnages plus proches des humains que des héros, le livre de Cervantès est fondateur du roman moderne

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Personnage "aristocratique" de la fin du XVIIe siècle : La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette (la princesse amoureuse d'un duc est ici interprétée par Marina Vlady dans un film de Jean Delannoy)
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Personnage "romantique" du XIXe siècle : Stendhal, Le Rouge et le Noir : Julien Sorel (le jeune précepteur) et Mme de Rênal, dont nous avons étudié la scène de rencontre (ici interprétés par Gérard Philipe et Danielle Darrieux dans le film de Claude Autant-Lara)
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Personnage "naturaliste" de la deuxième moitié du XIXe siècle: Jacques Lantier, le mécanicien de locomotive meurtrier, dans La Bête humaine, un roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola (ici, à gauche de l'image, interprété par Jean Gabin dans le film de Jean Renoir). Nous pouvons nous référer aussi aux personnages de Silvère et de Miette, les petits paysans que nous avons vus dans le premier roman de la série, La fortune des Rougon
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¨Personnage du XXe siècle, en perte de sens et d'identité : Camus, L'Etranger

Mais nous avons vu que Michèle Lesbre, une auteure du XXIe siècle, cherche, au-delà des errements et des quêtes de ses personnages, à restituer un sens à la vie, notamment en citant le film Stalker de Tarkovski : "Tout a un sens, un sens et une cause"

 

Notre problématique générale a été articulée autour de la question : femmes et hommes

Première séquence : La rencontre amoureuse, effet de miroir ?


Lectures analytiques : extraits de Flaubert, L’éducation sentimentale (1845) ; de Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830) ; d’Émile Zola, La Fortune des Rougon (1871)

Lectures cursives et complémentaires, Histoire Des Arts : extraits de Flaubert, L’éducation sentimentale (1869), étudié en contrôle dans une question de corpus comprenant aussi le texte de Stendhal précédemment analysé et  Édouard Manet, Un bar aux Folies Bergère (1882) et Charles Allan Gilbert, All is Vanity (1892) ; extraits de Jules Supervielle, L’Enfant de la haute mer, « Les boiteux du ciel » et d’Edgar Allan Poe, Aventures d’Arthur Gordon Pym (étudié en HDA avec René Magritte, La reproduction interdite (1937) puis toujours d'Edgar Poe, la nouvelle entière Le portrait ovale

Deuxième séquence :

Michèle Lesbre, Le canapé rouge (2007)

Lectures analytiques (deux) et cursives d’extraits du roman

Et pour accompagner les deux séquences :

Ateliers écriture‐lecture‐improvisation orale : invention et argumentation sur des thèmes de l’altérité

Citations du jour

Cours récapitulatif sur les personnages de roman du XVIIe siècle à nos jours

Blog pour ouvrir et prolonger la réflexion

Et pour se représenter un voyage en transsibérien, en troisième classe comme celui de la narratrice, Anne, dans le roman de Michèle Lesbre, cette vidéo tournée par deux jeunes femmes (le voyage en train commence à 5'16) :

Moscou-Trans-Baïkal: voyage en transsibérien

Voir aussi : les autres notes de blog autour du roman Le canapé rouge : ICI