"Nevermore". Le Corbeau, d'Edgar Poe
Par Aline Reyes (Lycée Camille Pissarro, Pontoise) le 18 novembre 2017, 06:49 - Art et Littérature - Lien permanent

Pour ceux qui auraient envie de réécouter le poème accompagné de ses animations,
1) les vidéos visionnées en classe, et d'autres ;
2) des liens pour en savoir plus et vers le texte original, en anglais, ainsi que vers ses traductions par Charles Baudelaire, et par Stéphane Mallarmé. Cette dernière, que nous avons distribuée en classe sur papier, fut publiée en 1875 illustrée par Edouard Manet.
Quelles impressions vous a laissées l'écoute de ce poème ? À la fin de la note, une invitation à vous exprimer, en commentaire ou par le dessin.
Avec le texte en français, lu par Fred Darevil :
Le texte en anglais, dans toute sa musicalité, accompagné de diverses illustrations dans ces interprétations :
Christopher Walken reads The Raven
Edgar Allan Poe-The Raven- Read by James Earl Jones
Les Simpsons aussi aiment ce poème :
Le manga également :
Et en musique avec la sonate Au clair de lune de Beethoven :
The Raven - narrated by James Earl Jones, Music Moonlight Sonata subtitles
*
Liens :
Le texte en anglais, avec les illustrations de Gustavé Doré (les liens pour les voir puis une présentation du poème, puis le poème)
La page wikipédia sur ce poème et les nombreuses oeuvres qu'il a inspirées
*
Et vous, qu'en dites-vous ? (les commentaires sont à vous !)
Ou qu'en dessinez-vous ? (s'il vous inspire un dessin, signez-le, apportez-le en classe, et si vous voulez nous l'ajouterons à la note)
Commentaires
Pour moi, ce poème met en scène une atmosphère triste, sombre et silencieuse.
En effet, Amal. Te souviens-tu que je vous ai parlé un jour du rôle cathartique ("catharsis", purification) de la littérature ? En mettant en scène les mauvaises choses, en nous permettant même de prendre plaisir à les voir représentées (puisqu'elles ne se passent pas réellement), elle nous en débarrasse. C'était ce que disait le philosophe grec antique Aristote. Ainsi, la littérature nous aide.
Ce tableau a vu d'œil, on a l'impression de voir seulement la statue et le corbeau qui ce place dessus.Mais en regardant de plus près, il y a comme un effet de foule derrière la statue, ont pourrait penser que toutes les personnes ce cache derrière elle. Et enfin ont remarque comme un bouclier floue qui entoure le corbeau, il semble être protéger.
Le corbeau représente peut-être la peur de la mort car la personne dont on parle à perdu sa femme et à un peut peur du corbeau en voulant l'évacuer.
Cette image, a vu d'œil, quand l'on ne fait pas attention à tout les détails, on remarque seulement une statuette avec un corbeau percher dessus. Mais quand l'on regarde tout les details de l´image on remarque premièrement que la statuette n'est pas heureuse, elle cache la peur. Derrière elle, beaucoup de femmes s'y cachent. Le corbeau perché semble être protégé par un bouclier tout au tour de lui.
Cette image me paraît plutôt triste, elle n'apporte pas de bonne humeur.