Pour ce mois d'avril, nous vous proposons notre liste d'idées 'culturelles' . N'hésitez pas à la faire partager à vos parents et surtout on attend vos impressions.

(Cliquez sur les hyperliens en bleu pour retrouver les pages d'informations concernant ces idées)

 

Côté sortie:

 - Journées Européennes des Métiers d'Art , partout en France du 1er au 7 avril

Les JEMA proposent tous les ans de faire découvrir au public des métiers pour certains méconnus. Ces métiers d'art touchent tous les domaines, de la ferronnerie , à la  joaillerie en passant par l'ébénisterie, des professionnels ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir ces métiers d'exception. 

En Essonne, 60 ateliers et créateurs  sont à découvrir avec des animations. Vous pourrez ainsi créer vos premières perles en verre ou tester la ferronnerie d'art.

- Parcours d'ateliers d'artistes 2019, Cheptainville, samedi 6 et dimanche 7 avril (plan en cliquant sur le lien)

Tous les ans des artistes habitant la commune de Cheptainville ouvrent leurs portes. Les pratiques sont variées de la tapisserie à la peinture en passant par les installations, venez les découvrir ...

- Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, La Villette à Paris, jusqu'au 15 septembre 2019

Une exposition que l'on attendait depuis 1967 , date de la dernière apparition de Toutânkhamon à Paris. Outres le sarcophage , on y retrouve plus de 150 pièces exceptionnelles dans une scénographie faite pour cette occasion : si vous aimez l'Egypte , les Pharaons, allez vite à La Villette .

Et après cette exposition, n'hésitez pas à vous balader dans le Parc de la Villette pour découvrir une étrange roue de bicyclette de l'artiste Claes Oldenburg, les Folies de Bernard Tschumi et au loin vous apercevrez la Philharmonie de Paris réalisée par l'architecte Jean Nouvel (Vous pouvez d'ailleurs voir sur le blog un article concernant ce bâtiment puisque les classe de 6èmes sont allées le visiter).

- Grande Galerie de l'évolution, 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris, ouverture permanente

Coup de coeur de Mme Dedieu, ce lieu extraordinaire qui nous fait voyager à travers le temps et les continents. 

PHOTO-2019-02-2lkl7-17-08-41.jpg  

Grande galerie de l'évolution

(Photographies de Mme Dedieu)

 

Lorsque vous sortez à Paris ,n'hésitez pas d'ailleurs à faire comme Mme Dedieu, levez le nez, observez et vous découvrirez très certainement de magnifiques oeuvres de Street Art sur les murs de la capitale.

484cf4fb-0a9f-4e46-8d3b-6842259fc1dc.JPG      

Sur les murs de Paris

(Photographies de Mme Dedieu)

 

-Illustres ! C215 autour du Panthéon, exposition permanente d'oeuvres réalisées autour du Panthéon (plan sur le site)

Notre défi continue : se faire photographier à côté du portrait de Germaine Tillion réalisé par l'artiste de Street Art C215.

Vous pouvez consulter les précédents articles pour voir qui a déjà relevé le défi .

-Maison Triolet-Aragon, Moulin de Villeneuve, Rue de la Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines, exposition permanente dans le parc et jusqu'au 19 mai une exposition temporaire.

Le lieu est  magnifique, une maison d'artisteS Elsa Triolet et son compagnon le poète Aragon avec un parc dans lequel on peut découvrir bon nombre de sculptures contemporaines.

IMG_1382.JPG  

Dans le parc de la maison Triolet-Aragon

(Photographies de Mme Chaussard)

En ce moment et jusqu'au 19 mai, une exposition sur l'oeuvre de Pierre Marie Lejeune avec entre autre sa collaboration avec Niki de Saint Phalle la célèbre créatrice des Nanas. 

-AMI Atelier Musée de l'Imprimerie, 70 Rue du Général Patton, 45330 Malesherbes

A visiter : ce musée ouvert il y a peu (septembre 2018),  nous fait découvrir l'imprimerie au sens large.

Petit voire grand plus, des ateliers sont ouverts pour chaque visiteur, le prix étant inclus dans l'entrée, ainsi chacun peut repartir avec une création. 

-Le Cyclop, Le Bois des Pauvres, 91490 Milly-la-Forêt

Réouverture en avril de cette célèbre sculpture monumentale créée entre 1969 et 1994 par Jean Tinguely. Un projet un peu fou dans lequel le spectateur peut pénétrer. 

Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à découvrir l'article sur cette visite. En effet Yani et Sahel s'y sont rendus et donnent leurs impressions.

-Expo dessin de l'AMSL, Gymnase de La Norville, samedi 13 et dimanche 14 avril 

Petit clin d'oeil, l'un de vos professeur expose ses oeuvres : à vous de trouver qui ???

 

 Côté théâtre:

- Youth#5, Didier Ruiz, Espace Olympe de Gouges à Saint-Germain-les-Arpajon, Samedi 30 mars à 19H (gratuit)

Sous la direction du metteur en scène Didier Ruiz de la Compagnie des Hommes, cinq jeunes évoquent leurs rêves, leurs peurs.. .

- L'importance d'être constant, pièce d'Oscar Wilde, par la Compagnie Le Théâtre sur la Colline, Centre Culturel G. Clausier Demannoury, Egly, Vendredi 5 et samedi 6 avril à 20H30 et dimanche 7 avril à 15H30

Classique des comédie théâtrale, écrite par l'auteur irlandais Oscar Wilde en 1895, cette pièce qui se déroule dans l'Angleterre victorienne se base sur un quiproquo fondé sur le prénom du personnage principal. Un classique à voir .

N'hésitez pas à regarder cette page régulièrement, on ajoutera surement d'autres idées pour ces premiers jours de printemps et pour les vacances !