Partis de bon matin, nous avons entamé ce séjour par la visite du Mémorial de Caen, incontournable pour la richesse de ses supports . Nous  y avons vu notamment un film sur la bataille de Normandie moins connue que le débarquement.

Puis nous avons fait un petit plongeon dans le Moyen-Age avec la visite de  l'imposante Abbaye- aux- Hommes, fondée  au XIe siècle et épargnée par les bombardements alliés pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons vu entre autres  le cloître des moines et bien évidemment le tombeau de celui qui devint duc de Normandie alors qu'il n'était qu' un bâtard et qui finit par conquérir l'Angleterre: Guillaume le Conquérant. Enfin nous avons terminé cette première journée par un petit quartier libre dans la ville, où l'on peut découvrir les restes du château et quelques maisons à pans de bois datant du XVe siècle.

                                                                                                  

Le lendemain nous nous sommes rendus à Arromanches pour visiter le musée du Débarquement. Grâce  à des maquettes très détaillées et animées ( reconstituant le phénomène des marées), nous avons compris pourquoi ce port, maillon essentiel de l'opération Overlord  fut une véritable prouesse d'ingénierie,  clé de la victoire en Europe. D'ailleurs  nous avons pu voir quelques vestiges à marée basse. Nous avons terminé cette matinée par un film qui rend hommage aux combattants de toutes les nations et aux civils tués pendant cette bataille. Après le pique-nique face à la Manche, nous avons découvert le site de la Pointe du Hoc, un des points forts des fortifications allemandes ( nous avons pu comprendre ce qu'était une batterie d'artillerie avec son centre de direction, ses casemates, ses abris...),pris d'assaut le matin du 6 juin  par les Rangers américains du colonel Rudder. C'est un site très impressionnant du fait des cratères et pièces de béton éparpillées du fait de la violence des bombardements. N'oublions pas enfin le cimetière de Colleville, qui surplombe la plage d'Omaha Beach. 9386 militaires américains y sont inhumés. Nous avons été impressionnés par l'alignement parfait des tombes sur la pelouse d'un vert émeraude, qui invite au recueillement et au souvenir. Dans le Jardin du Souvenir, derrière le Mémorial,les noms de 1557 disparus dans la région sont gravés sur un mur en arc de cercle.

C'est ainsi que s'achève ce beau voyage dont nous garderons tous un bon souvenir, élèves comme professeurs.

Mme Dedieu, Mme Guérard, Mme Moughaoui.