Conférence et témoignage sur le devoir de connaissance et le travail de mémoire
Dans : Prix Ilan Halimi
Par Chaussard Virginie (Collège Germaine Tillion, Lardy (91)) le , 21:01 - Prix Ilan Halimi - Lien permanent
Les classes de 3e Armstrong et 3e Miller ont pu assister à une conférence et surtout au témoignage de Mme Darcque qui leur a raconté l'histoire de sa famille et le rôle décisif des Justes durant la Seconde Guerre Mondiale. Un témoignage riche en émotion .
Vendredi 12 avril 2019, au collège Germaine Tillion à Lardy (91)
Conférence et témoignage sur le devoir de connaissance et le travail de mémoire
Le rôle et les valeurs des Justes parmi les Nations pendant la Shoah : Présentation de Pierrette Guyard Pauchard, Juste parmi les Nations en Bourgogne
Cette année, les élèves des classes 3e Armstrong et 3e Miller, dans le cadre des programmes d’Histoire et d’EMC ont participé au prix Ilan Halimi avec un projet intitulé « Favoriser le devoir de mémoire afin de bâtir la tolérance ». Ils ont assisté à une conférence sur le rôle et les valeurs des Justes parmi les Nations pendant la Shoah à travers le récit d’un sauvetage.
Séverine Darcque a raconté aux élèves l’histoire vécue par sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un petit village de Bourgogne, dans le Morvan. Sa grand-mère (présente à ses cotés pour raconter des anecdotes précises et répondre aux questions des élèves) et quatre autres enfants, tous de confession juive, ont survécu grâce au courage d’une femme, Pierrette Guyard-Pauchard, devenue Juste parmi les Nations en 2011. Elle a sauvé ces cinq enfants juifs en les cachant, en subvenant à leurs besoins, en se mettant quotidiennement en danger pour permettre leur survie pendant cette effroyable époque.
Cette intervention s’est faite avec l’aval du Comité français pour Yad Vashem dont l’une des missions « Éduquer pour transmettre » favorise la transmission de la mémoire pour mieux comprendre le passé et construire l'avenir.
* Puis, par groupe et après concertation, les élèves ont été invités à retranscrire un mot résumant, marquant, symbolisant ce moment d’échange ...
* Suite à l’intervention, quelques réactions d’élèves qui résument l’ensemble des écrits …
La plupart des élèves, touchés et émus par cette intervention, nous remercient d’avoir partagé avec eux notre histoire familiale. Ils retiennent le courage et l’humanité de Pierrette Pauchard et remarquent que c’est intéressant d’entendre un témoignage pour compléter les connaissances plus théoriques sur cette période. Certains pensent à leur tour transmettre cette histoire auprès de leur entourage pour ne pas oublier, questionner leur famille pour connaître leur « passé pour forger l’avenir » et que les « erreurs du passé » ne se reproduisent pas. En résumé, un élève a écrit : « Les mémoires sont éternelles mais il faut les transmettre avant qu’elles ne s’éteignent. ».
« Nous remercions les élèves pour leur attention pendant l’intervention ; mais aussi l'équipe enseignante et éducative du collège pour leur accueil chaleureux. Ce fut un vrai plaisir de partager notre histoire avec eux, d'échanger sur l'importance de transmettre la mémoire, parfois douloureuse et de mettre en avant le rôle exemplaire des Justes parmi les Nations qui ont su dire " NON " à la barbarie nazie et sauver ainsi de nombreuses vies. »
Article rédigé par Colette et Séverine