Arlequin Buchelay

Attention: information très importante!

26avril

Chers parents,

Suite aux nouvelles informations de l'Inspection, nous vous communiquons cette information très importante:

"Dans les écoles, lorsqu'un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L'accueil des élèves est alors suspendu dans l'attente de l'arrivée du professeur remplaçant. Les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu'ils ne peuvent travailler à distance."

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Bien cordialement.

L'équipe enseignante.

Conseils.

6avril

Chers parents,

Nous vous invitons à profiter de ce confinement pour jouer avec vos enfants.

Les jeux sont plein d'apprentissages (compter, lire les constellations du dé, respecter des règles, gérer ses émotions, apprendre de nouveaux mots, comparer des quantités, etc....). 

Quelques exemples de jeux: jeu de plateau, dominos, jeu de cartes, puzzles,...

Il y a aussi plein d'autres apprentissages que vous pouvez partager avec eux dans la vie quotidienne (lire ou raconter des histoires, réaliser un gâteau, bricoler, trier, mettre la table pour plusieurs personnes, s'occuper des animaux de compagnie, devenir autonome, etc..)

Bon courage à tous et à bientôt.

L'équipe enseignante.

 

Contacter directement les enseignantes.

6avril

Chers parents,

Vous pouvez envoyer vos photos sur l'adresse mail correspondant à la classe de votre enfant. Vous pouvez aussi nous contacter pour d'autres raisons (devoirs effectués, problèmes rencontrés, questions...).

 

Classe 1 - Mme DEOTTO: arlequin.classe1@gmail.com

Classe 2 - Mme DAWIDSKI: 0781255r@ac-versailles.fr

Classe 3 - Mme GERVAIS: arlequin.classe3@gmail.com

Classe 4 - Mme MONNIER: vous pouvez contacter l'enseignante et envoyer les photos sur Klassroom.

Classe 5 - Mme BARUZZO et Mme VIGNERON: lauren.ozadanir@yahoo.fr

Classe 6 - Mme LAURENT: arlequin.classe6@gmail.com

 

Merci à tous pour votre implication. Continuez de prendre soin de vous.

 

Bien cordialement.

L'équipe enseignante.

Jeux mathématiques. Les compléments à 10 - GS

6avril
image4 (2).jpeg
  • image4 (2).jpeg
  • image1 (5).jpeg
  • image7 (1).jpeg
  • image6.jpeg
  • image5 (1).jpeg
  • image2 (4).jpeg
  • image1 (4).jpeg

Ceci est un diaporama vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

J'utilise un jeu de cartes dans lequel je garde seulement les cartes de 1 à 9. Le but du jeu est de faire des paquets de 10 avec 2 cartes. Je sors un 8, pour faire 10 il me faut un 2. Si j'ai une autre carte (ici le 6) je la remets en dessous de mon paquet. Si j'ai un 2 je la pose sur le 8. Je sors une nouvelle carte (ici le 4) que je pose sur mon premier paquet de 10 et je retourne les cartes jusqu'à trouver le 6. Si c'est un 6 je la pose sur le 4, sinon je la mets en dessous et je continue...

A la fin du jeu, il ne reste aucune carte dans les mains de l'enfant. Chaque carte doit avoir trouvé son complément.

Un petit jeu pour apprendre les lettres dans les 3 écritures. GS (possible MS avec adaptation)

6avril

Nous vous proposons un petit jeu qui fonctionne sur ordinateur, smartphone ou tablette pour apprendre les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures de manière ludique.

Vous trouverez le lien dans l'onglet "billet récent" sur la page d'accueil du blog = Le jeu des grenouilles.

L'équipe enseignante vous propose aussi une version plateau de jeu (en papier pour être fabriqué à la maison) pour ceux qui ne sont pas équipés en numérique ou qui tout simplement préfèrent une autre approche. A vous et votre enfant de fabriquer le plus beau plateau de jeu !

Matériel nécessaire: 2 feuilles, des feutres et un jeton. Je trace mon chemin sur une feuille et les lettres dans les différentes écritures sur le seconde. Je plie la feuille en trois pour ne laisser qu'une écriture visible sur le haut du plateau.

La règle du jeu est simple: Le parent dit une lettre, l'enfant la montre, si c'est correct il a le droit d'avancer d'une case. Le but du jeu est d'arriver le plus loin possible. Et puis on peut changer les rôles, ça peut être drôle! 

 

Pour des MS, on peut adapter ce jeu en ne mettant que les lettres en écriture capitale et en enlevant les nombres des cases.

Petits problèmes! GS

6avril

Voici 4 petites situations problèmes à proposer à votre enfant cette semaine:

Mardi: 

jeudi: Prenez 3 assiettes. Placez huit objets dans la première, six dans la seconde et deux dans la dernière. Demandez à votre enfant d'aller chercher les objets manquants pour qu'il y en ait 10 par assiette. Un voyage par assiette. Niveau 1: les objets sont à cotés de l'enfant. / Niveau 2: les objets sont éloignés mais les assiettes sont visibles / Niveau 3: l'enfant ne voit pas les assiettes.

Vendredi: Prenez 10 cartes. Comptez-les avec votre enfant. Cachez-en 4. Demandez-lui combien vous en avez pris/caché?

Bon courage!

Mon prénom en Land Art - GS

6avril

J'écris mon PRENOM en cursive (écriture en attaché) avec des éléments de la nature.

Si votre enfant rencontre des difficultés n'hésitez pas à lui écrire son prénom sur un modèle pour qu'il puisse s'y référer / ou lui faire écrire son prénom en LETTRES CAPITALES.

 

Nous vous proposons d'envoyer votre production à l'enseignante de la classe. 

Phonologie GS

6avril

Objectif de la semaine:
Repérer une syllabe dans un mot de 3 syllabes orales (début/milieu/fin).
Démarche:
-3 séances orales (mardi; jeudi; vendredi)

 

.Exemple avec le mot « samedi»
-Dire à son enfant le mot « samedi »
-Choisir, dans sa tête, une syllabe ( « sa », « me » ou « di »)
-Demander à son enfant: tu entends « sa » au début, au milieu ou à la fin du mot?
Procéder de même avec les listes de mots suivants (en variant le choix de la syllabe: parfois au début, parfois au milieu et parfois à la fin du mot).


Mots de mardi:
mercredi/ananas/cornichon/magicien/parasol.
Mots de jeudi:
araignée/vendredi/éléphant/saucisson/robinet.
Mots de vendredi:
chocolat/écureuil/samedi/maracas/tambourin.


Bon travail

 

 

Parcours codé GS

6avril

Pour apprendre à se repérer dans l’espace, voici un parcours codé facilement réalisable à la maison : tracez un quadrillage de  42 cases (6x7), puis disposez dessus des figurines ou tout autre type d’objets (perles, boutons, …) comme sur la photo. Enfin, reproduisez le codage fléché et demandez à votre enfant de déplacer sa figurine pour savoir qui elle va rejoindre ou ce qu’elle va chercher (suivant le matériel utilisé) en suivant le sens des flèches.

Conservez le quadrillage ! Si jamais le confinement dure plus longtemps que prévu nous vous proposerons d'autres parcours codés.

 

Défi n°1 :

A qui la petite fille habillée en rose va-t-elle rendre visite?

 

Chasse au trésor - Se situer dans l'espace - MS

6avril

Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour réinvestir le vocabulaire topologique travaillé en classe ?

 

Objectifs : Comprendre et utiliser les mots: sur, sous, entre, dedans (dans), devant, derrière

 

Prendre une feuille de papier que vous coupez en 6 cartes. Sur chacune d’elle, inscrivez un chiffre : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Disposez ces cartes dans la maison et/ou votre jardin en prenant bien soin de les positionner de la façon suivante :

  • une carte sur un objet
  • une carte sous un objet
  • une carte entre 2 objets
  • une carte dans quelque chose
  • une carte devant quelque chose
  • une carte derrière

 

Une fois vos cartes disposées, dites à votre enfant où se trouve la carte n°1 en utilisant le vocabulaire ciblé. Une fois celle-ci trouvée, indiquez-lui l’emplacement de la 2ème carte. Procédez ainsi jusqu’à la 6ème carte. Une fois toutes les cartes trouvées, vous pouvez lui faire une petite surprise en terminant le jeu avec la recherche d’un trésor (une petite surprise de votre choix). Quand votre enfant se rapproche du trésor, vous dites « CHAUD » ; quand il s’éloigne, vous dites « FROID ». Le jeu se termine quand il aura trouvé son trésor.

 

Une fois ce jeu terminé, vous aurez possibilité un jour suivant de proposer à votre enfant de placer lui-même les cartes et de vous indiquer où elles se trouvent en réutilisant le bon vocabulaire !