Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour réinvestir le vocabulaire topologique travaillé en classe ?

 

Objectifs : Comprendre et utiliser les mots: sur, sous, entre, dedans (dans), devant, derrière

 

Prendre une feuille de papier que vous coupez en 6 cartes. Sur chacune d’elle, inscrivez un chiffre : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Disposez ces cartes dans la maison et/ou votre jardin en prenant bien soin de les positionner de la façon suivante :

  • une carte sur un objet
  • une carte sous un objet
  • une carte entre 2 objets
  • une carte dans quelque chose
  • une carte devant quelque chose
  • une carte derrière

 

Une fois vos cartes disposées, dites à votre enfant où se trouve la carte n°1 en utilisant le vocabulaire ciblé. Une fois celle-ci trouvée, indiquez-lui l’emplacement de la 2ème carte. Procédez ainsi jusqu’à la 6ème carte. Une fois toutes les cartes trouvées, vous pouvez lui faire une petite surprise en terminant le jeu avec la recherche d’un trésor (une petite surprise de votre choix). Quand votre enfant se rapproche du trésor, vous dites « CHAUD » ; quand il s’éloigne, vous dites « FROID ». Le jeu se termine quand il aura trouvé son trésor.

 

Une fois ce jeu terminé, vous aurez possibilité un jour suivant de proposer à votre enfant de placer lui-même les cartes et de vous indiquer où elles se trouvent en réutilisant le bon vocabulaire !