Arlequin Buchelay

Frapper les syllabes des mots ! MS

6avril

Pour chaque nom d'animal, demandez à votre enfant de compter le nombre de syllabes et de vous dire combien il y en a (sur ses doigts ou en tapant des mains/pour certains enfants il est plus facile de dire les syllabes une par une, d'ajouter un doigt à chacune d'entre elles puis de recompter les doigts pour donner le nombre de syllabes). Cet exercice leur est familier! 

  1. LAPIN.
  2. FOURMI.
  3. REQUIN.
  4. CROCODILE.
  5. OURS.
  6. PAPILLON.
  7. CHAT.
  8. RENARD.
  9. POUSSIN.
  10. ELEPHANT.

 

Mon prénom en Land ART. MS

6avril

J'écris mon PRENOM en capitales d'imprimerie avec des éléments de la nature.

Si votre enfant rencontre des difficultés n'hésitez pas à lui écrire son prénom sur un modèle pour qu'il puisse s'y référer.

 

Nous vous proposons d'envoyer votre production à l'enseignante de la classe. 

Complément à 5 MS

6avril

 

Complément à 5 (ou plus ou moins selon la réussite des enfants)

Pour chaque assiette, aller chercher en une seule fois juste ce qu'il manque pour en avoir 5.

Jeu de pâtes pour compter et comparer - MS

6avril

On peut travailler les nombres avec n'importe quel objet. Aujourd'hui, jouez avec des pâtes! QUI en récupérera le plus dans son verre et remportera la partie?

 

Objectifs :

  • lecture de constellations (faces du dé) de 1 à 6
  • établir des collections de 1 à 6
  • comparer 2 collections (plus que et moins que)

 

Matériel : 2 verres (1 verre / joueur. Si vous décidez de jouer à plus, adaptez le nombre de verres), des grosses pâtes, 1 dé

 

Règle du jeu : L’enfant lance le dé et met dans son verre le bon nombre de pâtes. Le parent fait de même lorsque c’est son tour de jouer. Au bout de quelques tours, faire comparer les collections des 2 verres. Celui qui a le plus de pâtes dans son verre a gagné.

Peinture papillons...empreintes de pieds ou pliage. PS

6avril

Continuons une suite logique avec des pinces à linge! - PS

6avril

Avec une assiette et des pinces à linge de 2 couleurs, commencer une suite couleur 1, couleur 2, couleur 1, couleur 2 et demandez à votre enfant de la poursuivre.

Motricité fine et printanière PS

6avril

1, 2, 3.... PS

6avril

Petit travail sur les quantités:

Demandez à votre enfant d'aller chercher: 1 carte, 2 cubes, 3 fleurs, 1 doudou, 2 chaussettes, 3 pinces à linge,... ou tout autre objet qui vous passera par la tête et que vous avez à la maison. 

Cet exercice peut être encore difficile pour certains enfants, n'hésitez pas à aider votre enfant à compter. C'est en répétant l'exercice et en vous entendant dénombrer qu'il finira par y arriver. Si c'est trop facile, demandez 4 objets, ou une double commande (1 carte et 3 pinces à linges).

Initiale du prénom en Land Art. PS

6avril

L'enfant réalise l'initiale de son prénom avec des éléments de la nature.

 

Vous pouvez prendre une photographie du résultat et l'envoyer à l'enseignante de la classe.

 

 

Un retour sur l'exposition de Noël!

1février