Les animatrices nous ont présenté les règles du respect de la parole et de la réflexion de chacun. Puis, elles nous ont raconté le conte du Colibri : Suite à un feu dans la forêt, le plus petit oiseau, nommé le Colibri, s'est lancé le défi d'éteindre le feu avec son petit bec. Il n'arrêtait pas de faire des allers-retours au lac pour prendre des gouttes d'eau et les reverser sur le feu. Les autres animaux de la forêt, étonnés, lui demandent pourquoi il s'affaire autant. Le colibri leur répond : « Je fais ma part ». Si chacun aide le Colibri, le feu sera neutralisé.

Après un temps de réflexion, Lauriane, Giulia et Claire nous proposent de débattre sur la question suivante : « Est-il important de faire sa part ? ».

Nous avons tous essayé de jouer le jeu, en respectant les idées de chacun, en prenant parfois la parole avec le bâton, en défendant nos opinions…

Cet exercice a été difficile pour certains, ne souhaitant pas s'exprimer devant les autres enfants inconnus ou ayant peur de prendre la parole. Les élèves du collège ont d'ailleurs été très impressionnés par la maturité des élèves de CM2, par leur facilité de prise de parole en public et leur sympathie.

Les élèves de CM2 ont rejoint leur classe. Et nous avons fait le bilan de notre trop court séjour sur le site.

DSC01389.JPG
DSC01389.JPG, mai 2016

 

Ce que nous avons le plus aimé : le soin aux animaux, les animatrices, l'accueil, la bonne ambiance, la balade en forêt, les chambres, la nourriture (pour certains), les enfants du collège et de l'école du Colibri,...

 

Ce que nous avons le moins apprécié : les toilettes sèches, la nourriture (pour d'autres), retirer ses chaussures plusieurs fois par jour, la durée du séjour….

 

Ce que nous avons appris : la coopération, la solidarité, savoir apprécier les cadeaux de la nature, l'entraide, se satisfaire de ce que nous avons,….

 

Malheureusement à 11h30, nous avons rejoint notre bus pour un trop long voyage.

DSC01397.JPG
DSC01397.JPG, mai 2016

 

Maintenant, à nous de faire notre part au collège et dans notre vie !