Les Pyramides aux Amanins
Par Céline Mathieu le 24 mai 2016, 21:15 - L'école du Colibri - Lien permanent
Notre première journée à l'école du Colibri !
Article écrit par : Racha, Jonathan, Aminata, Lucie, Loïc, Djawed, Aîché, Mariam, Fati, Lucas, Kade, Khady, Tiguida, Lamine, Aroul, Théo, Inès, M'Barka, Gwanaline.
Après un long voyage, nous sommes arrivés fatigués et contents. Lauriane, Julia et Claire nous ont accueilli à notre descente du bus pour nous rendre à pied au centre agro-écologique des Amanins. Elles nous ont aidé à transporter nos bagages à l'aide d'une brouette.
Sous le mûrier, Lauriane nous a expliqué le fonctionnement du centre avant de rencontrer les enfants de l'école du Colibri.
Les enfants du Colibri nous ont accueilli dans une grande salle où nous étions tous assis par terre en cercle. Certains élèves du CM2 ont présenté 3 activités hebdomadaires pour apprendre à vivre ensemble. Chaque semaine, ils participent à l'heure du jeudi pour régler des conflits entre eux ou parler de choses agréables, notés au préalable sur une feuille.
L'atelier philo leur permet de réfléchir sur des citations de grands, par exemple, « Je ne perds jamais, sois je gagne, sois j'apprends » de Nelson Mandela. Le blablabla leur permet de s'exprimer sur un moment où ils ont été blessés. Lorsqu'un élève prend la parole, il doit toujours commencer sa phrase par : « Je me sens blessé quand... ».
La directrice, Isabelle PELLOUX, nous précise que lorsque un élève ne se sent pas l'envie de travailler, il pouvait avoir un moment de recentrage (yoga, massage…). Et lorsqu'un élève est submergé par ses émotions, il peut se recueillir dans le coin du beau.
Ensuite, Isabelle nous a proposé une activité permettant de travailler en collaboration avec les élèves de CM2. Cela consistait à répondre à des « problèmes » mathématiques. Cependant, les élèves n'appellent pas cette activité « problèmes » mais des « enquêtes » pour se mettre dans la peau d'un enquêteur. Ainsi, les mathématiques deviennent plus motivants. Isabelle nous a distribué 4 enquêtes que nous devions résoudre seul dans un premier temps. Ensuite, des élèves de CM2 nous ont rejoint par groupe de 3 pour nous expliciter la meilleure façon de coopérer et d'échanger les stratégies mises en place par chacun pour résoudre les enquêtes. D'après Isabelle, il vaut mieux trois cerveaux plutôt qu'un !
Nous avons apprécié cette méthode, très motivante. En conclusion, il vaut mieux savoir pêcher que demander tout le temps du poisson !
Commentaires
Très heureuse d'avoir des nouvelles de colibris partis en pèlerinage !
Cette première journée semble riche en découvertes et donne envie d'entendre les élèves raconter comment ils vivent cette école. Une école où la clé paraît accessible pour tous car elle est au coeur de chacun : être soi-même, prendre le temps , nommer le monde et apprendre à utiliser la parole et le silence, dire des mots pour éviter les maux, vivre ensemble...."Faire sa part" !
Prenez de bonnes bouffées d'air les colibris !
Il va falloir venir m'expliquer tout cela, je compte sur vous pour que tous les "problèmes" deviennent de passionnantes enquêtes!
Pas de problème aux Amanins, avec la coopération, on devient des enquêteurs et ça change tout ! Sacrés colibris !