Après un long voyage, nous sommes arrivés fatigués et contents. Lauriane, Julia et Claire nous ont accueilli à notre descente du bus pour nous rendre à pied au centre agro-écologique des Amanins. Elles nous ont aidé à transporter nos bagages à l'aide d'une brouette.

mms_img-1111622530-2.jpg
mms_img-1111622530-2.jpg, mai 2016

 

Sous le mûrier, Lauriane nous a expliqué le fonctionnement du centre avant de rencontrer les enfants de l'école du Colibri.

 

20160524_190031.jpeg
20160524_190031.jpeg, mai 2016

 

20160524_151640.jpeg
20160524_151640.jpeg, mai 2016

Les enfants du Colibri nous ont accueilli dans une grande salle où nous étions tous assis par terre en cercle. Certains élèves du CM2 ont présenté 3 activités hebdomadaires pour apprendre à vivre ensemble. Chaque semaine, ils participent à l'heure du jeudi pour régler des conflits entre eux ou parler de choses agréables, notés au préalable sur une feuille.

20160524_153724.jpeg
20160524_153724.jpeg, mai 2016

L'atelier philo leur permet de réfléchir sur des citations de grands, par exemple, « Je ne perds jamais, sois je gagne, sois j'apprends » de Nelson Mandela. Le blablabla leur permet de s'exprimer sur un moment où ils ont été blessés. Lorsqu'un élève prend la parole, il doit toujours commencer sa phrase par : « Je me sens blessé quand... ».

La directrice, Isabelle PELLOUX, nous précise que lorsque un élève ne se sent pas l'envie de travailler, il pouvait avoir un moment de recentrage (yoga, massage…). Et lorsqu'un élève est submergé par ses émotions, il peut se recueillir dans le coin du beau.

Ensuite, Isabelle nous a proposé une activité permettant de travailler en collaboration avec les élèves de CM2. Cela consistait à répondre à des « problèmes » mathématiques. Cependant, les élèves n'appellent pas cette activité « problèmes » mais des « enquêtes » pour se mettre dans la peau d'un enquêteur. Ainsi, les mathématiques deviennent plus motivants. Isabelle nous a distribué 4 enquêtes que nous devions résoudre seul dans un premier temps. Ensuite, des élèves de CM2 nous ont rejoint par groupe de 3 pour nous expliciter la meilleure façon de coopérer et d'échanger les stratégies mises en place par chacun pour résoudre les enquêtes. D'après Isabelle, il vaut mieux trois cerveaux plutôt qu'un !

 

 

Nous avons apprécié cette méthode, très motivante. En conclusion, il vaut mieux savoir pêcher que demander tout le temps du poisson !