Le lundi 16 janvier et le mardi 24 janvier 2012, les associations Maison du monde (Marion RAOUL) et Graines de Savoir (Hugues THIERRY) sont intervenues auprès des élèves de la 405, pour les préparer au départ en Inde.

Les principaux objectifs étaient de faire émerger les motivations des enfants pour le projet et les orienter et les rassurer sur les craintes liées au voyage.

Après avoir abordé l'histoire de la solidarité internationale (en travaillant sur différentes photos), les enfants ont pu se confronter à la difficulté d'apprendre à connaître une nouvelle culture, par le jeu "Bon appétit !". Certains ont du s'initier à manger des smarties avec des baguettes chinoises !

Félicitations à Mamahdou qui a mis du coeur à l'ouvrage.

Les élèves ont ainsi pu expérimenter la rencontre entre diverses cultures en partageant un repas. Ils pouvaient être hôtes et convives ! Ils ont ainsi pris conscience de la complexité de la notion de "culture", des problèmes de communication interculturelle. Mais ils ont surtout identifié quelques attitudes face à la différence.

Pour les sensibiliser aux difficultés que peut engendrer la rencontre de deux cultures différentes, ils ont aussi visionné un film : "Paris/Dakar, vu à travers les yeux d'Abdi" (jeune sénégalais).

Toute l'équipe pédagogique et les enfants remercient ces deux associations pour la qualité de leurs interventions. Nous avons pu mettre à nouveau des mots, des images, des sourires sur notre belle aventure.