Ce vendredi 13 avril, les élèves ont été reçus par M. BERSON, conseiller général de l’Essonne (du canton d’Evry nord) pour une leçon de démocratie.

Les élèves se sont installés dans l’assemblée départementale, sur les fauteuils des conseillers généraux, afin de prendre la mesure du droit de participation et l’investiture d’un mandat électoral.

Après une explication très claire sur le droit à la parole, les élèves ont pu poser des questions à M. BERSON, avec l’appui du questeur, Gabrielle. Le respect du temps de parole et l’écoute ont été les mots d’ordre de cette journée.

De nombreuses questions ont fusé sur le rôle et le fonctionnement du conseil général mais surtout sur l’investissement de celui-ci sur la question des droits des enfants.

M. BERSON n’a pas hésité à répondre à toutes les questions des enfants et a précisé le rôle du conseil général auprès de la jeunesse : les créations de Protection Maternelle et Infantile, la carte jeune (qui permet à des jeunes de 15 à 19 ans de réaliser leurs projets), l’accès à l’éducation (par la construction des collèges)…

Hocine, trésorier de l’association, en a profité pour le remercier à nouveau pour son soutien inconditionnel dans le projet Allons Enfants et en a profité pour lui donner une invitation à l’exposition photo : « Quand les enfants s’unissent, leurs droits avancent ! ».

Pour clôturer cette journée citoyenne, M. BERSON a remis une médaille aux élèves et leur a offert un goûter.