La vie scolaire de Ramy

J'ai commencé l'école à l'âge de 4 ans. J'ai 16 ans et je suis Syrien. Je suis né en Égypte.

Je suis allé dans une école américaine en Égypte de 4 à 13 ans. Les écoles américaines font parties des meilleurs écoles en Égypte.

Généralement, il y a école de 7h à 14h, 5 jours par semaine.

Je n'ai pas trouvé le niveau d'étude difficile car j'ai commencé en CP. Dans mon école américaine les matières étaient : Anglais, Arabe, Religion, Histoire et Géographie, Arts Plastiques, Musique, Éducation Sportive, Physiques, Chime, Biologie, Français ou Allemand et Technologie.

Il est connu qu'en Égypte les écoles américaines sont plus faciles et ont un meilleur système éducatif que la plupart des écoles. Mes études se sont bien déroulées et j'ai passé de  bons moments. La classe comptait de 20 à 25 élèves.

Lorsque j'ai eu 13 ans, nous avons été forcés de quitter l'Égypte à cause de la révolution qui a eu lieu en Syrie, parce que les citoyens égyptiens n'aimaient pas beaucoup les Syriens. Nous n'avons pas eu d'autre choix que de retourner en Syrie. A cette époque, la Syrie était encore en sécurité.

J'ai suivi une année d'école en Syrie. L'éducation là bas était mauvaise, ils ne se soucient pas des droits ou des besoins des étudiants, ils n'expliquent pas assez clairement pour que vous obteniez la bonne information. Nous étions si nombreux en classe  : presque 35 personnes  ! Après ma première année à l'école, les choses se sont empirées. Plus d'ennuis se sont produits, des bombes ont explosé et des gens sont morts. Nous avons dû partir rapidement  parce qu'à tout moment vous pouviez mourir dans une explosion de bombe. Nous avons donc essayé de retourner en Égypte mais nous n'avons pas été autorisés à entrer ...

Donc, nous n'avons pas eu d'autre solution que de retourner en Turquie, car à l'époque, la Turquie autorisait les Syriens à aller dans le pays sans visa, en raison de la crise qui s'est produite en Syrie.

Donc, après mon arrivée en Turquie, j'ai fréquenté l'école pour terminer ma seconde. Le système éducatif était exactement comme en Syrie.

Après un an mon père a demandé le visa français. Ils ont dit que nous pouvions obtenir le visa après 3 mois, mais ce ne fut pas le cas. Nous l'avons eu après un an et deux mois. A cette époque je n'allais pas à l'école donc j'ai perdu 2 ans ... Alors quand le visa est arrivé nous sommes allés en France en mars 2016. Nous nous sommes occupés de nos papiers et je suis allé à l'école en juin 2016. L'académie m'a mis en 3ème alors que j'aurai du rentrer en Première  ! Je suis allé à l'école pendant 2 semaines, au Collège Les Pyramides puis nous avons eu les vacances d'été. A la rentrée, j'ai du retourner en 3ème de nouveau parce que je suis arrivé en fin d'année, donc j'ai perdu 3 ans  !

Cette année, en 2016/2017, je devrais être en Terminale, mais je suis en 3ème. La langue est très dure pour moi, parce que je suis nouveau dans le pays. Je suis plus âgé que mes camarades de classe de 3 ans. Je ne suis pas à l'aise dans mon école, parce que je suis très vieux pour tout le monde. Je suis presque toute la journée tout seul en classe. Je ne comprends personne, ni les professeurs. J'ai perdu 3 ans pour quelque chose qui n'était pas de ma faute. Mais pour le système éducatif en France c'est mieux que l’Égypte, la Syrie et la Turquie. Ils sont attentionnés, ils sont toujours là pour vous aider et l'apprentissage est bon. Je me sentirais beaucoup mieux si j'étais au lycée, au moins je serais avec des gens de mon âge...