Article écrit par Sarah et Muslumat

Quel drôle de nom ?

L'école du Colibri porte le nom d'un conte d'Amazonie qui raconte l'histoire d'un petit oiseau qui sauve du feu sa famille et la forêt en apportant des petits gouttes d'eau et en mobilisant ses compagnons à faire la même chose que lui. Ce qui est important à retenir c'est que l'action individuelle ne peut être isolée , elle doit être collective pour le bien être de tous.

Ce conte est fondateur de la pédagogie développée dans l'école du colibri et se décline dans tous les activités. D'abord dans les apprentissages où les élèves alternent entre individuel et collectif pour dynamiser l'acte d'apprendre , l'apprentissage collectif fait en sorte  que chacun partage son savoir pour que tous les membres du groupe évoluent. Le but est d'amener les enfants à apprendre à apprendre .

L'école du Colibri accorde une place importante à la qualité du savoir vivre ensemble .Chaque enfant a sa place doit avoir un rôle actif pour cela 3 moyens sont mis en place pour que les enfants soient acteurs :

• La médiation par les pairs

• L'heure de vivre ensemble

• Le Bla Bla Bla

C'est une école de laquelle nous avons beaucoup à apprendre !