Ce mercredi 6 juin, Taysane, Deepika, Walid et Niamey ont été accueillis au sein du tribunal pour enfant de Bobigny, par Jean-Pierre ROSENCZVEIG, juge pour enfant.

 

Cette rencontre a été très instructive ! Les élèves ont pu poser une multitude de questions à cet homme, très investi pour les droits des enfants.

 

En effet, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a créé et animé le conseil français des associations pour les droits des enfants (de 1988 à 1992). Depuis 2000, il est président du bureau international des droits de l’enfant. Il est aussi président de l’association : APCEJ, pour l’accès à la citoyenneté des jeunes.

 

M. ROSENCZVEIG et les membres de cette association partent du principe que plus les jeunes sont citoyens quand ils sont mineurs, plus ils seront citoyens quand ils seront majeurs. La citoyenneté ne commence pas à 18 ans !

 

Ainsi, il nous a montré la boîte de jeux de son association, qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de comprendre la loi, son contenu et son sens, de comprendre les institutions, notamment la justice.



 

 

Mille mercis à Jean-Pierre ROSENCZVEIG, qui a pris le temps de nous recevoir !