et de Mme la Sous-Préfette, de M. TARLET, DASEN, Jean-Pierre OBIN, Inspecteur Général et Philippe GAUDIN, philosophe de l'IESR.

IMG_1667.JPG, déc. 2016

Après deux interventions de M. OBIN et M.GAUDIN remarquables sur,  Comment transmettre les valeurs et/ou les principes de la République à l'école ?, ils s'accordent tout les deux à encourager les initiatives citoyennes menées dans les établissements scolaires par l'ensemble des personnels pédagogiques et éducatifs. M.OBIN réaffirmera l'importance de l'égal dignité entre les élèves et les élèves et les profs, de grande importance pour construire nos futurs citoyens de demain. M. GAUDIN, quant à lui, s'appuie sur la notion de respect. Avant de respecter les autres, il faut d'abord se respecter soi-même. Devise qui pour M. GAUDIN, est beaucoup plus entendable pour les jeunes.

Les élèves ont ensuite pris la parole pour partager leurs expériences dans leur établissement scolaire : Le lycée Baudelaire a pu présenter un film réalisé avec des playmobils pour lutter contre le harcèlement à l'école.

D'ailleurs, Allons enfants était accompagné du groupe Suricate du collège les Pyramides, groupe d'élèves médiateurs au sein de l'établissement, qui favorise l'écoute bienveillante auprès de jeunes en mal-être.

IMG_1666.JPG, déc. 2016

Encore une belle journée passée auprès de mes élèves et des idées plein la tête !