La Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine,
également appelée "Heinrich-Heine-Haus", est la maison allemande de la Cité internationale universitaire de Paris.
Elle tiens son nom de l'écrivain allemand Heinrich Heine.
Elle a été construite selon les plans de l'architecte Johannes Krahn et a été inaugurée en 1956.
Outre sa fonction de résidence d'étudiants, la Maison Heinrich Heine est l'une des plus anciennes et, avec plus de 150 événements gratuits par an, l'une des institutions culturelles allemandes les plus actives à Paris.
Voici leur site : Maison Heinrich Heine
Logements étudiants:
La Maison Heinrich Heine dispose de 104 places de dortoir, qui sont destinées aux étudiants et aux doctorants allemands. En outre, cinq autres chambres sont réservées en permanence dans la Maison du Cambodge voisine, de sorte qu'un total de 109 places peut être attribué chaque année aux candidats allemands.
La moitié des candidats allemands se voient attribuer une place dans d'autres maisons de la Cité universitaire. En raison de ce principe de brassage, la Maison Heinrich Heine est occupée pour moitié environ par des étudiants allemands et pour moitié par des étudiants non allemands, ce qui vise à promouvoir l'échange entre les différentes nationalités. L'admission se fait pour une année universitaire à la fois, mais peut être prolongée deux fois pour une autre année sur demande.
Programme culturel
La Maison allemande de la Cité internationale universitaire de Paris est également un centre culturel où sont maintenus les liens avec les différentes institutions parisiennes de la science, de la culture et des médias. Par son programme culturel, la Maison Heinrich Heine vise à promouvoir la coopération franco-allemande dans les domaines de la science, de la politique, de l'art et de la culture, à donner une image vivante de la vie culturelle des pays germanophones et à approfondir le dialogue dans un contexte européen et international[3]. 170 manifestations environ ont lieu chaque année, dont des conférences, des tables rondes et des débats sur des thèmes historiques, politiques et littéraires avec des participants pour la plupart connus. En outre, des lectures de poésie, des expositions, des séminaires et des conférences scientifiques sont organisés. De plus, il y a des cycles de films thématiques et des concerts avec principalement de jeunes musiciens d'Allemagne et de France, auxquels les résidents de la maison apparaissent souvent [4.
Bibliothèque
La bibliothèque de la Maison Heinrich Heine comprend 20 000 unités de médias et est ouverte 13 heures par jour (sauf pendant la pause estivale de juillet à fin septembre). Le fonds de la bibliothèque comprend de la littérature de base de et sur l'Allemagne, des ouvrages de référence importants de toutes les disciplines, un important département de littérature allemande, des traductions allemandes de littérature étrangère, des ouvrages de base des domaines du droit, de l'économie et des sciences sociales, ainsi que des ouvrages des domaines de la philosophie, de l'histoire, de l'art, du cinéma et de la musique. De plus, 800 documentaires et longs métrages en langue allemande sont disponibles en DVD et 600 CD de musique. La salle de lecture des journaux contient environ 75 périodiques allemands et français (quotidiens et hebdomadaires ainsi que des revues spécialisées - les anciens volumes de ces revues sont disponibles sous forme reliée dans les archives). La bibliothèque est accessible gratuitement aux résidents de la Maison Heinrich Heine et à toutes les personnes ayant une bonne connaissance de l'allemand. Pour les utilisateurs extérieurs à la bibliothèque, un dépôt unique de 30 euros est exigé pour le droit d'emprunter des livres .
Depuis l'automne 2015, il est possible de faire une année sociale de bénévolat à la Maison Heinrich Heine par le biais du Service bénévole culturel franco-allemand. En outre, la Maison propose régulièrement des stages en gestion culturelle et en bibliothèque ainsi qu'un cours d'allemand.