Montag der 22. Januar 2018

Bonsoir,

IMG_1171.JPG

Quelle belle journée! Aujourd'hui est un jour spécial car nous fêtons les 55 ans de l'amitié franco-allemande et du "Elysée Vertrag" entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Se retrouver avec nos corres en ce jour spécial est donc fabuleux pour nous.

Mais commencons au début.

Le matin nous avons été reçus à la Gesamtschule de Morsbach et les élèves ont été pris en charge par les élèves allemands pour les suivre 2 heures en cours. Certains étaient en sport, d'autres en arts plastiques, musique, sciences naturelles, anglais etc...

Puis ils se sont retrouvés dans 2 classes pour travailler sur le sujet de l'amitié franco allemande, mais aussi à faire des activités ludiques nécessitant la mobilisation de tous les moyens communicatifs possibles pour trouver des corres correspondant à certains critères.

Pendant ce temps Mmes Kouhen et Bernstein ainsi que les personnes des jumelages ont pu découvrir une entreprise locale ALHO, qui est aussi présente en île de France,  de création de containers et modules. Tout le monde y soulignait qu'ils ne trouvaient pas à embaucher, même s'il s étaient prêts à former les gens sur place.

Puis nous avons mangé tous ensemble à la Mensa avant de partir à la découverte de Morsbach avec un questionnaire.

IMG_1246.JPG

IMG_1259.JPG

A 14 heures nous avons été reçus par M. Bukovski, le maire de Morsbach à qui nous avons pu poser toutes les questions possibles et imaginables. Pour clore cette rencontre nous avons chanté : ein Freund ein guter Freund... pour commémorer le 22 janvier 1963.

IMG_1320.JPG

IMG_1331.JPG

Puis nous avons fini au REWE (supermarché locall pour découvrir les produits typiques allemands.

A demain