Lundi 11 avril

Bonsoir...

Quelle première journée.

Mais commencons par ce matin, quand les élèves se sont tombés dans les bras, heureux de se revoir et de partager leurs experiences du dimanche. Piscine, baptèmes, visites de Cologne, BBQ etc... que de choses se sont passé dans les familles!

Au programme aujourd`hui:

2 heures de cours à la Gemeinschaftsschule de Morsbach avec leur corres... il y a pas mal de différences avec les cours en France!

Puis nous nous sommes retrouvés pour 2 heures dans la salle de sport pour une activité un peu différente: de la pédagogie d'activité avec Outdoor Oberberg, un organisme de la région. Le but: communiquer sans parler!

Ensuite le comité de jumalage nous a invité à la cantine (die Mensa) pour le repas de midi.

À 12h45 nous avons eu la chance de rencontrer Hicham, un prof réfugié de Syrie qui est depuis quelques mois en Allemagne et travaille avec Outdoor Oberberg pour aider les enfant Syriens réfugiés. Il nous a raconté son histoire... comment il est venu en Allemagne, ce qu'il a traversé, ce qu'il a laissé derniere lui, ce qu'il fuit, ce qu'il éspère!

C'était émouvant et riche. Puis une jeune fille qui écoutait nous a rejoint, elle travaille à la cantine, elle était étudiante en médecine en Syrie, elle aussi est réfugié et réve de paix, de respect et de pouvoir retrouver son pays, elle rêve de revenir dans ces 3 maisons... détruites. Elle nous a émus aux larmes... L'émotion était palpable!

Puis nous avons rencontré Herr Schramm, Adjoint du maire qui, patiement à répondu à toutes nos questions aussi tordues qu'elles était: 6 costumes, 10800 habitants, Cuba, 220 réfugiés, internet haut débit, la Gemeinschaftsschule, pilote, bleu, pas d'enfants... que d'infos qui se mélangent dans nos têtes...

Puis nous sommes montés sur le Aussichtturm, une tour dans les collines pour profiter d'une vue plongante sur Morsbach. Magnifique, mais épuisant... Après une déscente raide, une petite glace, nous a permis de finir une journée mouvementée.

Je rajouterai que pendant les élèves ont assisté au cours des allemands, j'ai emmené une élève ches l'ORL... mais ella va mieux ( ce n'est pas votre enfants, pas d'inquiétude, les parents sont au courant!) et on a donc également visité la pharmacie de la ville. Il faudra peut être que nous travaillons un dialogue. chez le médecin! et mme Kouhen à pu visiter l'église historique de la ville!

 

Et maintenant: Bonne nuit!!!

 

Haut de page