Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Par Léonie NUYTS le 29 mai 2017, 11:00 - Critique littéraire - Lien permanent
Suite à la mort de sa mère, Victor Hugo écrit l’une de ses œuvres les plus connues, Notre-Dame de Paris ; elle paraît en 1831. Ce roman est partagé en 11 tomes. Victor Hugo s’inspire de son amour pour la beauté de la ville de Paris mais aussi pour ses monuments, pour montrer la société du 15e siècle, la vie du peuple pendant cette période.
Notre-Dame de Paris, un amour partagé
Dans le Paris de 1482, Esmeralda, l’Égyptienne comme on l’appelle, attire les regards et surtout de quelques admirateurs. Dom Claude Frollo, archidiacre, ferait tout pour que cette gitane l’aime en retour. Jusqu’à demander à Quasimodo, l’enfant qu’il a trouvé à ses 18 ans et qu’il a élevé, de l’enlever. Quasimodo, lui, est le sonneur de cloches, ce qui l’a rendu sourd, lui a enlevé un sens. Il a un corps difforme et un visage hideux. On le considère comme une créature « mi-homme, mi-animal ».
Suite à l’enlèvement commis par Quasimodo, Esmeralda tombe sous le charme de celui qu’il l’a sauvé, Phœbus, bien qu’il soit fiancé. Jaloux, Frollo espionne les deux personnages, et le voir manipuler Esmeralda pour arriver à ses fins et être si proche d’elle le remplit d’une rage si profonde qu’il le poignarde. Esmeralda s’évanouit et à son réveil elle se trouve avec des gardes. Elle apprend qu’elle va être condamnée à mort pour meurtre. La veille de la condamnation, Dom Claude continue de vouloir la Esmeralda pour lui seul. Il ira dans sa cellule pour lui avouer qu’à cause d’elle, sa vie est malheureuse et qu’il la désire. La bohémienne refuse ses avances, lui dit qu’elle n’aime que Phœbus et continue d’attendre car elle sait que son heure a sonné.
Le lendemain, à midi, Phœbus retourne voir Fleur-de-Lys, sa fiancée, et lui demande pourquoi il y a tant de mondes sur la place principale. Il comprend plus tard en voyant Esmeralda avec sa chèvre bientôt prête à mourir. En voyant l’homme qu’elle aime, Esmeralda crie son nom plusieurs fois. N’assumant pas son infidélité, il rentre avec sa future femme chez lui. Esmeralda et sa chèvre attendent la mort, mais Quasimodo entraîne la jeune fille dans la cathédrale en criant « Asile »de nombreuses fois. Dans Notre-Dame, Esmeralda est en sécurité car elle a le droit d’asile, dans ce lieu sacré, son arrestation n’est pas possible.
Ce texte nous raconte une passion commune pour la même femme : un pour lequel ce n’était qu’une histoire de luxure, un qui se découvre être un pécheur et un autre qui a simplement des sentiments mais qui ne pourra jamais être aimé en retour.
Notre-Dame de Paris :
quand le Romantisme prend de la hauteur
Que ce soit par la comédie musicale, le film Disney ou tout simplement par le roman de Victor Hugo, tout le monde connaît Notre-Dame de Paris mais je doute que tout le monde connaisse le roman ayant inspiré ces réécritures. Par exemple, j’ai comparé l’histoire de Frollo dans le livre et dans le film Disney et c’est totalement différent. Dans le livre nous pouvons voir l’évolution du personnage au fil du temps contrairement au film, où son comportement n’est pas justifié : on nous l’explique juste en nous disant qu’il est « méchant » depuis le début.
Ce livre explique très bien les différentes réactions à l’amour non partagé envers Esmeralda. Pour Frollo, on peut voir que depuis le début qu’il la convoite, il a changé, en mal. Celui qui a élevé son frère, Jehan, Quasimodo, celui qui n’a jamais péché change : le plus vertueux de tous va du côté obscur pour une jeune fille. Sa jalousie le mène à vouloir tuer son prochain, à pécher.
Contrairement à Phœbus qui lui a eu juste un caprice, Phœbus ne semble vivre que pour les plaisirs et la luxure, il veut avoir l’innocence d’Esmeralda ; il oublie même son prénom. Or, un homme qui se dit amoureux n’oublie pas le prénom de sa dulcinée sous prétexte que le prénom est trop complexe. Quasimodo, lui, est vraiment amoureux d’Esmeralda mais il sait pertinemment qu’elle ne l’aime pas donc il ne la force à rien. Il la respecte, jusqu’à se cacher pour qu’elle n’ait pas peur de son visage disgracieux. Il a une laideur physique mais a une beauté dans ses sentiments. Et Esmeralda, elle, est très naïve, ce qui la mènera à la mort.
Ce qui est avantageux et captivant dans ce livre c’est que contrairement à ce qu’on croit tous, il n’est pas centré sur Quasimodo et Esmeralda. Victor Hugo décrit aussi beaucoup les décors de Paris, pendant le Moyen Âge, l’architecture, le peuple ; la place de Grève et les croyances.
Au niveau des personnages j’ai adoré le personnage de Dom Claude Frollo, surtout son passé et que son évolution soit aussi visible. J’ai bien aimé la sympathie de Quasimodo et Pierre Gringoire. Mais j’ai moins aimé Esmeralda. Le fait qu’elle soit aussi naïve : c’est décevant qu’elle soit amoureuse de Phœbus (mais ce n’est pas un choix donc c’est excusable). J’ai détesté Phœbus, le fait qu’il soit infidèle et qu’il laisse ensuite Esmeralda mourir car finalement Fleur-de-Lys est convenable pour lui. Ce n’est qu’un homme qui avait la fantaisie d’avoir une maîtresse, qui d’après ma lecture, traite les femmes comme des objets. Il a laissé sa fiancée pour aller voir Esmeralda pour ensuite se lasser d’elle aussi. Mais justement c’est ce qui fait de ce livre une œuvre très complète donc le fait que ce roman soit l’un des plus connus de Victor Hugo est justifié.
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831), Folio Classique